Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??

Aller en bas 
+25
meed
Imhotep
Djanah-el-akhdar
srembak
AMAZIGH
jenny
dellys
kalouta
bluedreamsforever
Andromède
murien
zinoba
k.remichi
you
soussou
dellysforever
Salim
larbi323
badrosalim
elkoss
Boulodrome
hakim
cancer
ansem
Fidel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 06:37

sur une armée de 12000 elements ayant conquis l'espagne;9000 étaient berberes.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 07:30

7000 étaient berbères, 300 étaient arabes.
mais pourquoi on pose la question sur la composition de l'armée, uniquement lorsqu'il s'agit de l'armée de tarik ibn ziyad "armée des berberes", ou celle de salah eddin el ayyoubi "armée des égyptiens"?

on a jamais enttendu, que les victoires de khalid ibn el walid, abou oubaida el djarrah, saad ibn abi wakkas, étaient des victoires arabes.
c'est des victoires des musulmans. we khelas.

de quelle langue Tarik ibn ziyad avait prononcé cette fameuse phrase?

أيّها الناس، أين المفر؟ البحر من ورائكم، والعدوّ أمامكم، وليس لكم والله إلا الصدق والصبر
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 10:41

On n'est pas entrain de comparer x a y ou glorifier celui ci a celui la. L'arabe en tant que langue est incomparable par rapport au berbére. Tout comme les berberes(quelques millions) avec les arabes (400 millions). N'empeche que pris individuellement aucun n'est supérieur ou inférieur a l'autre par sa race.Donc ,il n'ya pas de race supérieure ou inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 10:50

bonsoir les amies,amis
vraiment vous etes borné a l'extreme .les sionnistes sont en train
de tues nos fréres palestinien ssans tenir compte qu'ils soit sunnites
chiites,mozabites,arabes, berberes soit qu'il habite une villa ou un gourbi mais pourvu quelle tue et certain personne de notre forum
sont a la recherche qui le premier sur terre .
je suis a la recherche d'un SALAH EDDIENE pour qu'il fasse le travaille.
merci
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 10:57

badi karim a écrit:
bonsoir les amies,amis
vraiment vous etes borné a l'extreme .les sionnistes sont en train
de tues nos fréres palestinien ssans tenir compte qu'ils soit sunnites
chiites,mozabites,arabes, berberes soit qu'il habite une villa ou un gourbi mais pourvu quelle tue et certain personne de notre forum
sont a la recherche qui le premier sur terre .
je suis a la recherche d'un SALAH EDDIENE pour qu'il fasse le travaille.
merci

meme si on dit que 'salam' tu peut dire ça!
et alors on parle pas
rouh el gaza nta yakhi hala, on peut pas parler?
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 12:06

salut kabala ...wallah andek hak nehadrou wali hab irouh el gaza tri9 aslama...habit nerjaa le sujet dialna...chouf ana toutes les sources parlent de 7000 cavaliers presque tous berberes...rouh chouf fi wikepedia.. encyclopedie universelle thabe le lien na3tihoulec...
dourka 9ouli yarhem babak ya khouya 3ala hassabek bach kan tarek yehder maa houm...
ana je pense qu il leur parlait en berbere a moins que son armee ait fait des cours acceleres d arabe..
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 12:29

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 788949 oui c'est logique
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 12:41

فأنس موسى إلى يليان، وازداد إقدامًا على التوسعات، ثم استدعى مولاه طارقًا، وأمّره على سبعة آلاف من البربر وثلاثمئة من العرب. وأبحرت الحملة من طنجة في 5 من رجب عام 92هـ، إبريل 711م، في أربع سفن، وظلت هذه السفن تنقل جنود طارق إلى جبل كالبي الذي عُرف بعد ذلك بجبل طارق حتى كمل نقلهم وتوافوا جميعهم لديه.
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B7%D8%A7%D8%B1%D9%82_%D8%A7%D8%A8%D9%86_%D8%B2%D9%8A%D8%A7%D8%AF

maintenant invite si tu veux Sybawih de la langue Berbere, et demande a lui s'il peut traduire le prêché du Tarik ibn ziyad:

"أيها الناس أين المفرّ؟ البحر من ورائكم والعدو من أمامكم، وليس لكم والله إلا الصدق والصبر.. وإني لم أحذِّركم أمراً أنا عنه بنجوة.. واعلموا إنكم إن صبرتم على الأشـقّ قليلاً استمتعتم بالأرفهِ الألذّ طويلاً .. وإن حملتُ فاحملوا وإن وقفت فقفوا. ثم كونوا كهيئة رجل واحد في القتال. ألا وإني عامد إلى طاغيتهم بحيث لا أتهيبه حتى أخالطه أو أُقتَلَ دونه. فإن قتِلتُ فلا تهنوا ولا تحزنوا ولا تنازعوا فتفشلوا وتذهب ريحكم وتولّوا الدبر لعدوّكم فتبدّدوا بين قتيل وأسير".
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 22:47

Cher ami que te dire ?:....la proclamaion de novembre 1954 et les textes de la charte de la soumam etaient ecrits en langue francaise!...Oui en francais!...
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeMer Jan 07 2009, 11:21

srembak a écrit:
Cher ami que te dire ?:....la proclamaion de novembre 1954 et les textes de la charte de la soumam etaient ecrits en langue francaise!...Oui en francais!...
!
rien a voir
calculer le temps depuis Okba ibn nafi3, a l'epoque d'ibn ziyad, pour savoir si les cours accelerés sont necessaire

mais c'est juste un avis
merci
Revenir en haut Aller en bas
Boualem

Boualem


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu Jan 08 2009, 21:31

Hello all

Ca ressemble un peu aux querelles entre les tribus Kombai et korowai du papua (Nouvelle guinee). Je ne sais combien de siecles ils nous en faut encore pour arriver au niveau de la Tunisie. Remarque ces guerres tribales existent dans les 4 coins de l'Algerie,une mentalite qui a defie toutes les civilisations,et dire pourquoi on est encore a l'age de la pierre ???a mon avis c'est bien les raisons et causes que nos leaders nous meprisent et nous prennent pour un vrai ghachi.

Bonne lecture,

Four hours after Bouteflika’s visit to Berriane, part of his tour of the M’zab valley where he inspected the efforts to repair the region after October’s heavy flooding and discussed the looming financial crisis, violence returned to the town, pitting M’zabites against Arabs and the both of them against the state security forces.

Berriane saw clashes in March, April and May of this year between the M’zabite Berber-speaking Ibadite community and Arab (Chaamba) Sunni residents, the result of tensions building on and off over the last twenty years. The violence was tied to several factors: an attack on a M’zabite woman, the announcement of corruption in the local government and general population and social pressures. This fall, Berriane, like the rest of the M’zab valley, saw heavy rains and subsequent flooding leading to massive damage and displacement. The situation there is certainly tense.

Liberte writes that the violence began on Sunday afternoon (28 December), soon after Bouteflika’s departure, and was put down by yesterday, but that situation remains fragile. According to El Khabar, the clashes took places between 9 PM and 12 AM. The locus of the fighting took place downtown on Rue Abderrahmane-Bahbah, the Echouf and Madkhal Echaab neighborhoods. Liberte describes skirmishes as having started after stones were thrown near a cafe and the patrons responded by launching two stones back at the attackers. Soon citizens were in the streets, and the intervening security forces used tear gas to subdue the crowds. Liberte reports that a resident as hospitalized for mustard gas inhalation and that others suffered minor injuries.

El Khabar notes that on the eve of these quarrels, “the authorities released 16 people arrested since last April in light of the events that defined the city of Berriane.” It quotes a member of the local Council of Elders as saying that the courts released 14 people two days before the events in “a move to calm tempers and avoid the outbreak of the events before the visit of the President.” According to the report, Berriane — a city of no more than 40,000 — has required 3,000 gendarmes in the wake of this year’s disturbances.

More limited violence resumed on 31 December, in the same parts of town as on Sunday. Reports emphasize that the violence is taking place in a limited fashion, popping up at the same scene it did over the weekend. That it has not spread indicates that, at the moment, the skirmishes are not said to be spreading in the way that the ones in the spring did and is remaining localized – a good sign. Still, Berriane may be as volatile as it was last year. The elders-mediated reconciliation efforts appear to have worked at least briefly and it is unclear with what intensity these were conducted.

There is an element of hooliganism, a gang-related segment in both of the M’zabite and Arab communities: Such young men may have been some of those released recently. The criminal element — and problems of local government — compounded with the overall economic and social situation — the housing shortage, unemployment and so on — likely does little to help the ethnic antagonisms at work. A M’zabite in Biskra told me that many M’zabites traditionally look down on the Chaamba Arabs for their traditional nomadism. The Chaamba, he said, have felt excluded from the larger towns since settling down because of the M’zabites’ Ibadite beliefs and their relatively rigid attitudes. The M’zabites interpret the Sunni-Melikite Chaambas’ protestations at their linguistic and religious practices as attempts to wither away at their longstanding traditions. Even though the M’zab is usually relatively more prosperous than much the rest of Algeria proper, young men compete for scarce jobs, and, for those who have given up on that, space in the informal economy.

That said, the message that Bouteflika brought to the region cannot have helped the situation (though it is difficult to find reports of what he may have said in Berriane specifically). According to Le Matin’s [selective] account, he apologized to residents, explaining that flood relief efforts were lackluster because “there is no surplus money in the treasury can be distributed,” imploring residents to “tighten your belts” and saying that “if in the past, the state has been generous in the distribution of funds, projects and grants to the wilayas, this will no longer be the case.” He told residents that “years of austerity” are on the way. El Watan’s account is sounds more reliable. Though Bouteflika was quick to remind residents that “As far as I know, the population of the valley M’zab has received aid from any country and any other organization. The State has taken full responsibility for the people of Ghardaia and it is the State which has managed the disaster. I challenge anyone on this point,” he told residents to tighten their belts and be prepared to work harder in the face of the financial crisis, encouraging “prudence”. (Note the significant difference in tone between Le Matin and El Watan’s stories.) Aside from the fact that Bouteflika is mistaken on the sources of relief — Ghardaia have received assistance from at least the UAE — (as he was in believing that “no country in the world has more than one official language”) he directly contradicted Ouyahia’s earlier comments that Algeria is effectively immune from the financial crisis. This message probably made some people antsy. If Bouteflika’s comments are reflective of what the country will look like through the first quarter of 2009, it will not just be those worst off that are antsy.
berriane1

Berriane and its environs, in Google Earth.

[ It might be interesting for readers to take a look at some of the internet documentation of the events of last spring, as a kind of visual historiography. Specifically, it is interesting to search sites like Youtube, Dailymotion and so on. A study of these videos could be the subject of a depressing, if interesting, book. The videos posted during the spring and summer of 2008 taken on personal camcorders and cellphones bear titles such as "El -Chahid", "Mzab Amazigh Vs Arabz in Berriane Tagherdayt", "The Arab Barbarians of Bani Hilal Vs Imazighen in Mzab", "La Guerre entre Mzab et Chaanba", "O mankind watchout what this rubbish arab did", and so on. They depict dark alley ways in which crowds of angry young men brandishing clubs, chains, and broom-handles, with t-shirts covering their faces -- guarding their identities and protecting them from tear gas -- hurl rocks and rubbish at each other with gendarmes in riot gear between them. They also show crowds of apoplectic men marching through the streets, flag draped caskets on their shoulders, and flags over their heads. Contemporary demonstrations show throngs of dancing M'zabite men and boys, waving Algerian and Amazigh movement flags and banners set off homemade flame throwers in the streets chanting "Umazigha! Umazigha!" as they toss one another into the air.

The comments fields are like war zones: Arabs defiantly declare Algeria's Arabism and Berber users -- M'zabite, Kabyle and Chaoui -- declare the superior patriotism of Algerian Berbers (or simply noting that significant individuals active in the national movement were Berber), deriding the Arabic language, describing them as overbearing barbarians. The insults come in Arabic and French. Back and forth in French is dominated by what appear to be Berber users dismissing Chaamba Arabs (and Arabs generally) as foreigners in the M'zab, the source of the region's troubles. (The comparisons to the Banu Hilal will be interesting, if not amusing, to some readers.) Arab users tend to reciprocate with similar insults towards the M'zabites. Several comments express exasperation at the violence and the blitzkrieg of heated comments, urging reason. ]
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeVen Jan 09 2009, 02:43

c bien...mais vraiment combien penses tu vont pouvoir te lire? tarjem klamek a ya gh´ma!
Revenir en haut Aller en bas
passager

passager


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeVen Jan 09 2009, 13:12

Je crois que la question ne se pose pas. On est, qu'on le veuille ou pas des africains Algériens Berberes musulmans le contraire c'est de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeSam Jan 10 2009, 12:28

salam

Juste je veux rectifier, il parait que Tarik ibn ziad s'est converti a l'islam en période de Moussa ibn noussair? et pas en période de Okba ibn nafi3.
a l'an 89 hidjeri, Tarik nommé Gouverneur de Tanger," c'est sa premier parution dans l'histoire", en 92h/ 711 jc, TIZ conquit L'ile ibérique.

Ce qui donne un intervalle de trois ans! juger insuffisante pour prononcer un tel discours "pièce littéraire" a mon avis.
sincèrement j'ai constaté qu'on a peu sur l'histoire de ce personnage .

Des questions sans réponses!

- Le vrai nom de TIZ?
- Lieu de naissance?
- Est il vrai qu'il était l'esclave de Moussa ibn noussair?
- La composition de son armée.
- Le degré de crédibilité, de son fameux discours? et de quelle langue était prononcé par TIZ .
- est il vrai que TIZ a mis le feu a ses bateaux?
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeSam Jan 10 2009, 17:31

vraissemblablement un general en terre ennemi a la veille d une aussi grandiose entreprise ne s amusera jamais a faire une telle diatribe dans une langue que son armee ne comprend pas,,. a moins que lui et son armee aient fait ,comme je l ai deja dit, des cours d arabe intensifs...ce qui est invraisemblable ! UN PEU DE BON SENS! par exemple il n est nul par precisé que la declaration de novembre qu on retrouve ds les manuels scolaires est une traduction d un texte ecrit en langue francaise...faites le parallele..et sans commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 4 Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 12:21

J'ai trouvé cette superbe vidéo pour ceux qui sauront apprécier