Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??

Aller en bas 
+25
meed
Imhotep
Djanah-el-akhdar
srembak
AMAZIGH
jenny
dellys
kalouta
bluedreamsforever
Andromède
murien
zinoba
k.remichi
you
soussou
dellysforever
Salim
larbi323
badrosalim
elkoss
Boulodrome
hakim
cancer
ansem
Fidel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 14:09

je suis dellyssien de souche ...on a meme un cimetiere plusieurs fois centenaires ou mes ancetres sont enteres...il es vrai que ts les vrais dellyssiens parlent arabe , lehdar comme on dit en titillant les t(ts).... ts les dellyssiens ont un lien de parente de dellys ville a takdempt....tous se croient arabes par complexe ou par esprit de superiorite c est un fait etabli comme pour ts les citadins...lazem nestaarfou chwiya zouakhine....mais globalement en faisant qques recherche j ai decouvert qu on est de souche berbere ...la toponomie dabord: tala oualdoune ......tala oubrid etcc... sont bien a dellys...les noms de poissons et fruits de mer, aghlel, amhar quelques noms de familles tres tres anciennes a consonnace berbere et surtout le langage courant dont la musicalite chantonnante est tres typique de la grande kabylie sans compter le nombre important de mots berberes....autres faits...il n ya qu a assister aux fetes pour se rendre compte que les danses de femmes sont typiquements berberes meme quand elles dansent sous des rythmes chaabi....il n y a que depuis l independance que la gestuelle choregraphique a tendance a changer....l architecture aussi! on parle de la casbah de dellys ; mais desole les constructions de la vieille dellys sont autres.. et ont leur cachet particulier plus proche de la maison de pierre berbere...celleci se retrouvait encore tres typique a lajena..precisement a ain ahmadouche...a 4 ou 5 klm du centre ville...la ou avant la colonisation les citadins avaient leurs jardins et y passaient l´eté...Eh bien lá je me rappelle de la maison de mon arriere grand pere aujourd hui detruite a quelques metres de Lekhaoui...cette maison avait un daynin soubassement ou on mettait les animaux...elle avait des kouafa( koufi) ou l on rangeait du karmous et du ble, elle avait aaricha ou l on dormait, enfin une doukana a l entree ou l on s asseyait...
bref le dellyssien est de mon vis un berbere hadri...comme aussi l habitant de bougie ...c est nos origines et nos racines profondes ...mais qui ont ete enrichies par l apport arabe turque mais aussi il faut le reconnaitre francais...notamment le port chez les hommes du bleu de chine adosses, pieds nus, aux murs de la grande rue et roulant patiemment du doum avec une kahoua bel yasmine ouala bezhar qu ils sirotent en devissant sur le voisin d a cote ... depuis l independance cette specificite s est diluee par les interpenetrations interregionales et c tant mieux car aujourd hui ts les algeriens se resemblent et ont une personnalite commune dAlgeriens
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 14:37

Merci pour ta contribution srembak
c'est vrai que rien qu'a penser aux noms de certains endroits comme "" tala oualdoune"" est une reference de l'origine kabyle, comment n'ai-je pas penser a ça? et la description de votre ancienne demeure ne vient que renforcer le fait que Dellys etait bel bien kabyle, car la maison de mes ancétres aussi dans les hauteurs de kabylie reponds parfaitement a ta description...mais comme tu le vois il y'a tellement de membres qui ne le vois pas, ou bien peut etre qui ne veulent pas de cet héritage, mais l'histoire, les traces que nous ont laissés nos ancétres ne laisse aucun doute sur ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 15:23

hada wine fekte ya phonixe ana za3ma koulte rak fe el kharedj tkoune ta3ref mlih khirmena hna li ma krina ma tgherebna tu sais phonixe je te raconte une ptite histoire bekri kane wahed insane kbir iheb yahkina a3la nos racines et nous on se moque de lui wahde enhar tnirva a3lina kalena loukane mazale hitler yekhdem bikoum essaboune enta3e el hwayedj tu voi manhebouche essah dima netkhenawe mour el hakika
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 16:09

Oui mon ami Djenah-lakhder
Tu sais dans la vie on ne peut pas tous savoir, surtout lorsqu'on est jeune, eh oui je suis trés jeune, j'apprends tout les jours des choses qui me parraissait béte comme tout, c'est pour ça que je viens ici auprés de vous, vous qui étes a dellys et qui étes plus agés que moi et donc auprés de qui je dois apprendre encore beaucoup de choses. mes respects a vous.
On dit : " elli faytek blila, faytek bhila", n'est ce pas? Wink .
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeVen Jan 02 2009, 08:40

permettez moi 2 petites remarques :
1/ Le nom amhar est typiquement arabe au moyen orient on l'utilise toujours.
2/ Les turques , majoritairement musulmans ne sont et n'ont jamais été arabes.
J'attire l'attention des forumistes qu'il y a 12 pays sur 200 au monde qui sont uniraciaux ( source:unesco) voyez la france(les gaulois) avec les bretons,basques,corses dont chacun a sa langue,traditions et coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeVen Jan 02 2009, 10:13

Permettez moi trois autres remarques:
1- Les toponymes berbéres sont en général à l'extérieur de l'ancienne ville et non à l'intérieur. Il y a cependant une seule exception.

2- L'architecture des maisons de la casbah et des jardins posséde quelques éléments berbéres mais elle est fondamentalement arabe et méditérranéenne.

3- La gastronomie,la tenue vestimentaire, les métiers de la mer, l'amour des plantes et la langue parlée font référence à la culture arabe même si pour cette dernière des umprunts et des intonations régionales existent.

Située sur le littoral, Dellys a subi les influences de peuples divers. Elle s'est enrichie à leur contact à chaque fois qu'elle a su s'ouvrir aux autres. Aucun peuple sur terre ne peut affirmer être le premier et aucun n'est "pur" même les aryens ne le sont pas. Des guerres féroces ont été menées au nom de la sacro sainte loi du sang pur (Espagne, Allemagne) Préservons nous des dérives mais sachons rendre aux uns et aux autres ce qui leur appartient.
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 04:02

sbah el khir imhotep...merci pour les remarques
serait reconnaissant si vous me donniez les sources pour amhar mot arabe...
pourriez vous aussi m informer sur l origine d un plat gastronomique dellysien aujourd hui presque disparu el megzer.
J aimerais aussi savoir s il y a des traces de la musique andalouse a dellys avant les annees 50...comme c le cas a bougie..
de meme que le port de la mdhala chapeau en doum qui faisait partie du costume typique des dellysiens...merci
Revenir en haut Aller en bas
meed




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 04:47

sra3tna b had sujet
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 06:38

Amhar de l'arabe littéraire Al Mahariyatte c'est à dire famille des crustacées.

Al Megzer: je ne connais pas.

Musique andalouse: attestée à partir du 12ième siècle avec l'établissement à Dellys des andalous. Instrument joué par tous les délyciens: la harpe. Source: Léon l'Africain: Histoire de l'Afrique.

M'dhalla: uniquement en été. Matériau (doum ou rafia) d'origine berbére. Le reste du temps chwachis (différents types notamment tunisienne(7amra) et s'tamboul)

Imhotep au service de tous les délyciens et dans les limites de ses connaissances wa Allah A3lam.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 12:51

D'autres précisions imhotep:elmahariatte c'est la traduction précise de mollusques et non crustacés. El-mahar appellé couramment amhar chez nous (patille en francais ou chapeau chinois pour certains) est l'appellation arabe de ce fruit de mer ( voir google ou dictionnaire en arabe). El3lal (escargot de mer) est par contre d'origine turque, au meme titre que des centaines de noms( mizab ,zinka,skifa,khendek,baklaoua,mkatfa, badendjal etc...). Pour mon ami phenix ,je lui ajoute qu'au sud ouest de l'algérie plusieurs ksar (villages) conservent toujours leur appellation berbere(chlouh) a l'image de taghit , fenoughil, tabelbala, a3raven ( entrée de regane),kerzaz, aoulef, tin-zaoutine ... Une autre vérité mon ami , la mer n'était pas le point fort des berberes et cherchaient toujours a s'en éloigné ,puisque c'est de lui que provenait le mal (invasion et piratage)
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 13:28

bonsoir
merci pour la precision a propos d ´amhar ...aglhel reste cependant enigmatique.. je suis en allemagne je frequente quelques turques ils ne connaissent pas ce nom...peut etre qu il vient tout simplement de boudjeghlelou..quant au megzer c etrange que vous ne le connaissez pas a moins que vous ne soyez assez jeune ..ce fut un plat tres courant a dellys tout comme echouat, erfis oula tbaikha bel foul ou batenjel...
..quant a la musique je ne parle pas du 12 eme siecle mais des annees relativement recentes de la colonisation aux annees 60...j ai pas souvenance que nos fetes se faisaient au rythme des noubates...mais bien au roulement du tbal ouel ghita...
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 13:36

srembak pour le megzer c etait un repas des pauvre je me souvien el megzer et boughaliya el megzer c est des plaque de pattes comme erfice mais avec une sausse tres gras bache tegheme c est qu il ressemble au taboulet un repas français le taboulet c est des petit carre de patte dedans de la viande le megzer sans viande que les feuilles en pattes et sausse sa c est a ma connaissance et si un autre peut nous explique merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 15:05

Si je peux me permettre, le mot mahariyattes peut englober tous les fruits de mer, crustacés et mollusques compris.
Parmi les termes cités par notre ami El Koss, aucun n'est d'origine turque, tous sont arabes. Et si les turcs les connaissent c'est tout simplement parceque leur langue est truffée d'arabe, compte tenu du fait qu'ils ont été les déposiatires de cette civilisation à partir du 15ième siècle.
Le terme Mizab est berbére, il existe à Ghardaïa = Mes Ezab et figure sur la carte de Léon l'Africain (la limite turque est le beylik du titteri jamais plus loin donc pas d'influence turque)
La skifa mina elmoussaa9af, el Khenda9,Ba9atte el 7alwa pour ba9lawa, M'9atfa mina el 9atf wa el 9atif attestée en andalousie par El Idrissi au 11ième siècle, Badendjal dit par les turcs patlidjan est aussi arabe et enfin Ezan9a mina el Azi9a ay Echawari3.

Pour ce qui est du taboulet qui est un plat libanais trés frais, c'est tout simplement du blé dur concassé auquel on ajoute du persil, de l'ail, de la tomate, des piments selon les goûts, de l'huile d'olive et un jus de citron.
Si vous m'invitez à goûter à ce Megzer, ce sera avec plaisir!
Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 12:30

Srembek: Ne t'etonnes pas que certains turcs d'allemagne ne connaissent pas al-mahar. Ici en algérie il faut s'eloigner un peu de la cote et tu leur poses la question, tu verras la réponse.
Imhotep: Les turcs n'étaient pas dépositaires de la civilisation arabe. Mais ils l'ont adoptée jusqu'a l'arrivée de mustapha atta turc. L'arabe,est la sixieme langue aux nations unis, elle est de loin plus riche que le francais(plus du double du nombre de mots) .Quant a la calligraphie arabe c'est tout simplement un art. Les noms cités sont réellement turcs(ottomans).Mon ex professeur de l'université qui est du caucase connaissait certains noms cités et pourtant les arabes n'y ont pas mit les pieds. Pour ce qui est du beylek du titteri, il s'étendait jusqu'a tlemcen. Baba 3aroudj n'est-il pas mort lors de son retour de nedroma? Encore ,les mozabites de rite ibadite avant leur installation a gherdaia etaient a tiaret. Pour ce qui est de léon l'africain il était beaucoup plus troubadour qu'historien.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 13:05

elkoss a écrit:
L'arabe,est la sixieme langue aux nations unis, elle est de loin plus riche que le francais(plus du double du nombre de mots) .

les mozabites de rite ibadite avant leur installation a gherdaia etaient a tiaret.

salam

EL Koss je crois que l'arabe occupe la quatrième place, elle fait partie des quatre langue internationale," anglais, français, espagnole, arabe".

les Ibadites, sont des "khawaridj" leur racine remonte a l'époque de la première khilafa, ils sont des arabes de l'ile arabe.

j'ajoute une chose, je pense pas qu'on peut trouver un nom marin inspiré de la langue kabyle, je dis "je pense" ce n'est qu'un opinion personnel, que les kabyles avait peur de la mèr.


Dernière édition par caballa99 le Dim Jan 04 2009, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 14:09

Oui, qui sait?


Dernière édition par Imhotep le Dim Jan 04 2009, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 14:30

Citation :
caballa99 a dit:je pense pas qu'on peut trouver un nom marin inspiré de la langue kabyle, je dis "je pense" ce n'est qu'un opinion personnel, que les kabyles avait peur de la mèr.
Pourtant de tigzirt a bejaia dont les habitants sont kabyles, ont leurs propres appelations de poisson...pour exemple ""zrirga"" qui ressemble a un poisson clown est appelé a bejaia "" thisslith nlavhar"" et qui veut dire la mariée de mer.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 14:57

>>>PHOENIX<&l a écrit:
Citation :
caballa99 a dit:je pense pas qu'on peut trouver un nom marin inspiré de la langue kabyle, je dis "je pense" ce n'est qu'un opinion personnel, que les kabyles avait peur de la mèr.
Pourtant de tigzirt a bejaia dont les habitants sont kabyles, ont leurs propres appelations de poisson...pour exemple ""zrirga"" qui ressemble a un poisson clown est appelé a bejaia "" thisslith nlavhar"" et qui veut dire la mariée de mer.

la mariée de mer! joli nom

juste j'ai voulu dire; qu'il nya pas des noms marins dérivés de kabyle, dans la région de Dellys, vu la grand population kabyle a Dellys.
j'ai dit peut être que les anciens kabyles, n'ont pas exploité la mer, juste une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 15:21

Pour l'expoitation de la mer faut fouiner dans l'hisoire, peut etre faire un tour a tigzirt et se renseigner auprés des pécheurs...
J'ai entendu (a bejaia) qu'ils appelaient aussi le poisson "" chagher ", comme a dellys, donc d'ou vient cette appelation et pourquoi l'appelle t-on ainsi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 15:34

>>>PHOENIX<&l a écrit:
Pour l'expoitation de la mer faut fouiner dans l'hisoire, peut etre faire un tour a tigzirt et se renseigner auprés des pécheurs...
J'ai entendu (a bejaia) qu'ils appelaient aussi le poisson "" chagher ", comme a dellys, donc d'ou vient cette appelation et pourquoi l'appelle t-on ainsi?
Merci

on reste a Dellys, Dellys "wallah ou3lam", était la capital économique de la grande kabylie, s'il existe des kabyles qui ont exploité ou travaillé a la mer, ce sont des kabyle de Dellys, pour les années 50 au 80 je peux te confirmer que les kabyles de toute la région ignore l'exploitation de la mer, a part ceux qui ont un contact avec les Dellyssiens

je parle de techniques de pèche bien sur ; exemple, le remplissage d'un filet..

chagher est dérivé directement du français Sar

comme pagre- Baguer

mérou mernous

faut poser la question sur d'autre variété!
éxemple:
tcharniya, zarniya, beni3ekar, 3ankarba.attends peut etre
3ankarba= 3in el karba ? Ih qui sait vu sa bouche
selbaha, grangue=congre, bouhwiya, bedjine, menkous, chaut.?
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 16:13

je reprend mon message qui n est, aparemment, pas passe a propos des berberes ont peur de la mer
donc si les kabyles ou berberes ont peur de la mer on ne peut que poursuivre par syllogisme que leshabitants de Dellys ne sont pas berbere!..Ce qui pose la question suivante: qui sont ils?
:::a titre de repere et par anticipation tout le monde sait qu Ibn Toumert le fondateur des Almohades non seulement faisait remonter sa genealogie au prophete mais se disait arabe..
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 16:15

....il se disait arabe comme son nom l indique!
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 04:08

salut tlm quand j ai dit tabouler j ai pas fait attention le taboulet c est un type d ordoeuf du riz blanc avec olive tomate et vinigrette allor je parler du megzer et je veut dire que le plat RAVIOLEqui resemble au megzer le megzer c est des carres de patte en sauce et le raviole c est des pitit rectangle de 6poar2 a peut pres et c est plein dedan de viande hache et epices
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 05:00

salam

j'ai fait référence au Arabes,lorsque j'ai dit que les berbère avait peur de la mer, Omar ibn el khattab "radiya ellahou 3anh", avait refusé l'invasion de Chypre proposé par mou3awiya "radhiya ellahou 3anh", juste pars qu'il avait peur que les musulmans naviguent en mer pour arrivé a Chypre.

Ibn Toumert, est un berbère, il a remonté sa généalogie au prophète, juste dans le but de mettre de la crédibilité a son idéologie religieuse, comme quoi il est "el mahdi el mountadhar"!. contrairement a youcef ibn tachefine .

mais ce que tu viens d'exposer, est très logique, la race arabe et la race berbère, se sont fusionnés, dont on peut faire la déférence.

je peut dire, que ce sont des berbères, qui on réussie a adopter la civilisation arabe, surtout Andalous ,"langue, savoir religieux...."

wallah a3lam
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 06:20

oui tout a fait juste ce que tu dis Caballa...c les cavaliers berberes plus de 7000 qui ont ose traverser la mer pour conquerir l espagne...la majorite ecrasante des "arabes" andalous sont de descendance berbere tout comme les dellysiens et l ecrasante majorite des algeriens....les conquetes successives et les spoliations qu a subi l algerie , conjuguees a une tradition orale versatile sont autant de facteurs dans notre amnesie collective ...pour moins que ca et dans des conditions plus clementes il y a aujourd hui plein d enfants emigres qui de generation en generation ont fini par se fondre dans le milieu europeen et a croire presque qu ils sont de descendance gauloise.... ce qui n est pas une tare , sachant que la culture et le milieu faconnent l individu envers qui, on ne peut forcement que s y adapter s y identifier.... Qui est qui? reste donc dans ces conditions une vaine interrogation tout aussi futile que celle de savoir la couleur du cameleon...l important c le Je , le Moi a travers lequel je m affirme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ?? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» dellys le défilé de la victroir algerie 3_egypt1
» PARLEZ NOUS DE VOS VACANCES A DELLYS !
» Dellys et les grandes villes d'algerie
» LE PLUS ANCIEN ARTISAN D’ALGÉRIE, ORIGINAIRE DE DELLYS
» La coupe d'Algerie (2009) du C.R.Belcourt à Dellys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: