Volcan islandais : le chaos s’étend dans le ciel de l’Europe
La paralysie du trafic aérien s'étendait vendredi 16 avril en Europe : la moitié nord du continent, de l'Atlantique à la Russie, est touchée par les cendres d'un volcan en éruption en Islande, clouant au sol les avions et des millions de voyageurs à travers le monde. Après la fermeture de huit espaces aériens jeudi, l'épaisse fumée que continue à lâcher le volcan islandais ont contraint plusieurs pays à prolonger la mesure.
Tout l'espace aérien du nord de l'Europe reste fermé, et la situation ne va pas en s'améliorant, bien au contraire, la paralysie s'étend.
Les rares bonnes nouvelles viennent de la Suède et de la Norvège qui ont autorisé quelques vols, mais sur de courtes distances, et sans doute provisoirement.
En revanche les espaces aériens de près d'une dizaine de pays restent fermés, avec des répercussions jusqu'aux Etats-Unis et en Asie, puisque tous les vols à destination de l'Europe sont cloués au sol.
Du côté de la Grande-Bretagne, centre névralgique du transport aérien en Europe il n’y a rien à attendre avant au moins le milieu de la nuit prochaine. Paris prolonge ce 16 avril la fermeture de ses aéroports jusqu'à 20h même si quelques avions pourraient se poser en début d'après-midi.