un grand merci pour Madame samia pour son message , au nom des kaidates du fwdj annour , tout le plaisir est pour nous madame, un honneur et un encouragement afin de poursuivre le chemin.
الأم مدرسة إذا أعددتها *** أعددت شعباً طيب الأعراق
أنا لا أقول دعوا النساء سوافراً *** بين الرجال يجلن في الأسواق
كلا ولا أدعوكم أن تسرفوا *** في الحجب والتضييق والإرهاق
فتوسطوا في الحالتيسن وأنصفوا *** فالشر في التّقييد والإطلاق
ربوا البنات على الفضيلة*** إنها في الموقفين لهن خير وثاق->Le monsieur qui est venu à
Malek Ben Nabi (penseur algérien) lui réclamant une enseignante pour son nouveau bébé de
un mois et que naïvement se croyait en avance, Ben Nabi lui a répondu :"vous êtes en retard Mr, l'enseignante de votre enfant fallait la choisir bien avant " , en d'autres terme "fallait
la préparer bien avant".
-> Enfin, notre prophète (sws) dit : "
علموهنَّ سورة النور. "Apprenez leurs sourat ennour "
Aujourd'hui , les parents font de leurs mieux pour garder leurs enfants (notamment filles) sur le droit chemin , hélas, et on le comprends bien , devant l'énorme ouverture du 21eme siècle, devant les écrans de télévisions et d'ordinateurs , on arrive difficilement a faire passer le message éducatif à nos filles qui seront les mères de demain. Donc on cherche ici et la , les meilleurs solutions pour cette problématique.
Le scout en général , et le scout musulman a toujours été depuis sa création une institution non politique mais
éducative en premier lieux.
Et c'est exactement dans ce contexte, qu'est née l'idée de "kism al morchidat" , un club de filles maintenue par des jeune filles bien choisies afin de tenir cette responsabilité qui n'est pas facile je dirais , mais n'est pas impossible !!
A Dellys , notre ville ,
il n'y a rien pour les filles !!!! aucune activité socio-culturelle ou de divertissement (a par le club de voley-ball et l'école coranique ) . Du cout , nos filles dellyssiennes se mettent à regarder les séries turques , à écouter Nanci Ajram (excusez moi !) ou encore passer son temps dans le téléphone ou le chat (ni vue , ni connue) ... ceci est bien évidement la conséquence
du vide (الفراغ) .. et un vide d'occupation engendre un vide culturelle et ainsi de suite.
Que peut-on attendre de cette fille qui devra éduquer les hommes de demain ??!!
Kisme almorchidat de fawdj annour est un lieu ou les filles se rencontrent , passent une partie de leurs temps , à se partager ,à se divertir, et à apprendre l'amour de la patrie , l'écoute d'autrui , l'aide aux autres ... etc .
Excusez moi youdellys (mbre des scout musulmans) , mais votre réponse reflète une réflexion superficiel et non profonde, la femme aujourd'hui est médecin , enseignante , .. on dit aujourd'hui et on oublie hier , citons a titre d'exemple : Aicha bint abi bakr qui enseignait les compagnons du prophète (sws) , Fatima Atymoriya et Alkhansaa qui étaient poètes, Naciba binto ka3b (la femme soldat) , Rofayda binto sa3d (la femme medecin) .. et la liste est longue !
Si tel est le cas , pour quoi pas "une femme guide de scout" .. tout en mettant en avance sa pudeur et sa féminité, et ne vous inquiétez pas , une femme ayant vécu l'expérience du scout pourra transmettre son message a ses enfants et ses petits enfants après son mariage.
Quand aux approches enseignées (
المناهج) , nous sommes assez mures et conscientes pour faire la part des choses entre filles et garçons ! bcp de "charates" ont étaient introduites comme la cuisinière , la couturière , la journaliste ... etc .
Voila .
Espérant que les mentalités avancent dans le bon sens , et que nous contribueront même si de peu pour cette ville de Dellys , et que Dieu accepte notre travail nous donne sincérité (الاخلاص) et bonne foie.
Kaidates de kism Almorchidates.