RADAR (Dimanche 25 Juillet 2010)
Grave diffamation du journal contre Said Sadi
Le RCD dépose une plainte contre le quotidien El Bilad
Par : Rubrique Radar
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) vient de déposer une plainte contre le journal El Bilad, suite à un article diffamatoire que le journal a publié dans son édition du 13 juillet dernier sous le titre : “Saïd Sadi est un fils de harki.”
Dans un communiqué publié sur son site, le RCD rapporte que “certains responsables” de la formation politique à laquelle est affilié El Bilad “n’ont pas apprécié d’être embarqués dans une telle manipulation”. Ils auraient poussé “le charlatan en chef”, c'est-à-dire le président de ce parti, à avouer qu’il a été “sommé” d’exécuter la sale besogne, l’ordre étant “venu de très, très haut”.
On l’aura compris, c’est bel et bien Aboudjerra Soltani, président du MSP et ex-ministre d’État, que le RCD désigne comme étant derrière cette “indignité”, non sans rappeler que “le charlatan en chef (…) défraie la chronique régulièrement par ses frasques politiques ou financières”, et qu’il est “requis par le pouvoir chaque fois qu’il y a lieu de lancer une provocation”. Le RCD ne manque pas de rappeler que “les services de sécurité qui ont rejeté la candidature du patriarche du MSP ont fait la même enquête sur Saïd Sadi” sans pouvoir conclure à sa disqualification, puisqu’il a été deux fois candidat à la présidentielle. Quant au père de Saïd Sadi, aujourd’hui décédé, ceux qui le connaissaient savent qu’il avait été emprisonné à deux reprises par l’armée coloniale et que “la maison familiale a été un refuge de l’ALN pendant trois ans avant que l’armée française n’en découvre la fonction suite à une dénonciation”. “C’était l’époque où d’autres affrontaient les batailles épiques du front du Mali”, lit-on dans le communiqué.