Pour financer les retraites, François Fillon envisage de taxer les riches. Si les modalités de cette taxe restent à définir, il en est de même pour la catégorie des «riches». S’il existe un seuil de pauvreté en France, on ne dispose en revanche d’aucun «seuil de richesse». A partir de quand est-on riche?
Plus de 4.500 euros nets?
François Hollande, en 2006, estimait qu’un riche, c’était quelqu’un qui gagnait autour de 4.000 euros. Dernièrement, Laurent Wauquiez n’était pas loin de lui donner raison. Selon le secrétaire d’Etat à l’Emploi, dans une interview aux Echos, les classes moyennes gagnent entre 1.500 et 4.500 euros nets par mois. D’où la déduction: au-dessus de 4.500 euros, on appartiendrait aux «riches».
«Ceux qui gagnent plus que moi»?
Mais les riches, ce sont aussi «tous ceux qui gagnent plus que moi», s’amuse Janine Mossuz-Lavau, chercheur au Cevipof. «C’est ce que chacun a tendance à répondre dans un premier temps», explique-t-elle, relativisant le terme.
Dans une enquête parue en avril dernier, l’Insee estime quant à elle qu’on entre dans la catégorie des 10% les plus riches avec 35.000 euros par an de revenu net avant impôt, soit à partir de 3.000 euros par mois. «Quand on voit que des millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (908 euros), j’aurais tendance à considérer que le seuil est plus bas», relativise Janine Mossuz-Lavau.
Tout dépend également du nombre de personnes vivant avec cette somme. Un couple sans enfant n’aura évidemment pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse.
Ceux qui ont du patrimoine?
Enfin, la richesse dépend du patrimoine dont on dispose et pas seulement des moyens. On peut ainsi se baser sur l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune, payé par tous les foyers fiscaux français dont le patrimoine taxable dépasse, au 1er janvier 2010, 790.000 euros.
Ceux qui gagnent 100.000 euros par an?
Fin mai, le ministre du Budget, François Baroin, a pour sa part indiqué que la taxe de financement des retraites concerneraient les personnes qui gagnent entre trois et quatre fois le plafond de la Sécurité sociale, soit entre 100.000 et 140.000 euros par an, selon les Echos.
Reste la solution de Georges Marchais, qui affirmait en son temps: «au-dessus de 40.000 francs par mois (6.100 euros), 100% d’impôts, je prends tout!»
Et vous, qu'en pensez-vous? A partir de quand est-on riche?
Oriane Raffin