Changement climatique : va t-on vers une nouvelle ère glaciaire
Effet surprenant mais Ô combien lourd de conséquences notamment sur le plan de la demande énergétique, le changement climatique pourrait engendrer une brutale entrée de l'Europe de l'ouest dans une ère glaciaire. La vague de froid actuelle en est-elle les prémices?
Seulement 5°C ; c'est ce qui nous sépare de la précédente ère glaciaire au cours de laquelle mammouths et rhinocéros laineux foulaient la terre (gelée une bonne partie de l'année)de 120 000 à 10 000 ans avant JC.
Le petit âge glaciaire serait lié au ralentissement du Gulf Stream
....
C’est un scénario que certains craignent de voir se réaliser avec le réchauffement de la planète et la fonte des glaces arctiques : un ralentissement du Gulf Stream dans l’Atlantique et un climat moins tempéré en Europe. Selon les travaux de l’équipe de David Lund, c’est ce qui s’est produit pendant une période de froid bien connue, le Petit âge glaciaire, entre 1200 et 1850.
Le Gulf Stream est courant océanique qui apporte des eaux plus chaudes dans l’Atlantique Nord et contribue ainsi au climat tempéré que connaît l’Europe, malgré sa latitude.