Les vingt-cinq millions d’Algériens abonnés au mobile auront fort à faire avec leur répertoire téléphonique à partir du 22 février prochain.
C’est en effet à partir de cette date que débutera l’opération de changement de la numérotation téléphonique. Les numéros de portables, prépayés ou post-payés, passeront de 9 à 10 chiffres.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications a attribué un chiffre supplémentaire à chacun des trois opérateurs téléphoniques:
- le 5 pour Watanya,
- le 6 pour Mobilis
- le 7 pour Orascom.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications a fait appel à un consultant étranger pour réaliser le diagnostic du système.
Les abonnés disposeront de deux semaines pour basculer d’une numérotation à l’autre. Les deux systèmes seront valables durant cette période. Le dernier délai pour passer à la nouvelle numérotation a été fixé au 8 mars à minuit.
L’ARPT et les trois opérateurs de téléphonie mobile devraient lancer une campagne de communication commune dans les prochaines semaines afin d’expliquer au public les modifications qui interviendront dès le 22 février 2008.
Mais la tâche s’annonce ardue pour les millions d’abonnés. Ces derniers devront modifier la totalité des numéros de portables nationaux inscrits sur leurs portables. Ils devront également communiquer leurs nouvelles coordonnées à leurs contacts étrangers.
Ce qui va changer :
• Un chiffre en plus pour les numéros de téléphone mobile.
- Wataniya rajouter 5. Exemple: 0550 00 00 00
- Mobilis rajouter 6. Exemple: 0660 00 00 00
- Djezzy (et Allo) rajouter 7. Exemple: 0770 00 00 00
• Le processus de changement entrera en vigueur le 22 février pour prendre fin le 8 mars 2008.
• Durant cette période, les deux systèmes de numérotation seront valables.
Source : Le Soir d'Algérie du 16/12/2007.