Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 délciya et fiére de l'etre

Aller en bas 
+20
bakdi56
hakim
fleur d'oranger
Imhotep
mayouya
ansem
yasmina
la djenna
caballa99
sidi mejni
moh-dz
aminegio
Andromède
Djanah-el-akhdar
elkoss
zinoba
almokerase
Salim
lamice
miss délice
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeJeu Oct 23 2008, 12:17

Bonjour et bienvenu au forum.
Des deux noms que tu présente Caballa et Mayouya, je préfère le second et ceci pour les raisons suivantes:
1- Caballa est un mot "étranger"qui vient de l'espagnol caballa ou cavalla (Caranx hippos, Carangue crevalle) il vient également des côtes atlantiques et non de la méditérranée, donc il est deux fois étrangers et troisièmement c'est un poisson carnivore qui mange ses frères. En résumé, tout ce que tu n'aime pas chez les dellyssiens, leur côté "etranger"leur "agressivité" sont curieusement portés par ce poisson (donc tu es dellyssien)
2- Caballa "ihaddji" en français essayant d'écrire le plus mal possible alors que Mayouya a un français presque impeccable.
Alors, le deux en un, c'est une tentative de diversion pour faire réagir? une autocritique? je l'accepte, c'est de bonne guerre car celui qui parle du "tarikh el mansoukh de cette façon ne peut être que "'rakeb 'aala chelwi (cheval) mahdoum man khil essahhra!!!
Alors Mayouya, on va parler de nos défauts. Et qui n'en a pas? Après le "qui tue qui" c'est apparemment l'heure de 'on est qui' et "on a fait quoi"

Le premier défaut serait de considérer Dellys comme sacrée. Vous ne supportez pas, ok. C'est un peu trop mais ça ne fait pas de mal. Aimer sa ville à l'heure ou tout le monde dénigre son pays est un atout pas un défaut. Non? avec tous ceux qui fuient...Bien sur qu'elle n'est pas sacrée cette ville et à qui le dîtes vous? Plus musulman que les dellyssiens...tu meurs. Peut-on donc leur en vouloir? Encourageons les et prions pour que cet "excès" mène à une prise en charge réelle. Wali tahya bikoum koulou 'ardhin tanzilouna biha, maoun wa dhilloun wa achdharou. N'est-ce pas que tout musulman doit fructifier la terre dans laquelle il vit? Et au lieu de sa vanter d'avoir trois villes saintes, n'est-il pas plus honorable de s'occuper à libérer el Kods?
(El Aksa n'est pas une ville mais une mosquée, il fallait écrire el Kods (ex. warchalim)à côté de Makka et el Madina, mais c'est pas grave)


Le second défaut pour vous est cette arrogance qu'affiche le Wlid el Blad. Je comprends et ne justifie pas l'exclusion des autres. Je crois qu'on a déjà parlé de cette attitude proprement citadine et expliqué que c'est un 'taklif' et pas seulement un 'tachrif' qu'un wlid el blad doit au quotidien donner l'exemple et faire attention dans la transmission des valeurs léguées par ses ancêtres. Il doit le prouver à la communauté tous les jours. Il ne suffit pas d'être fils de, mais c'est un plus.Toute personne bien éduquée a le statut de wlid el blad mon frère qu'elle soit de Dellys ou d'ailleurs. Et puis ça reste au niveau de Dellys, ont-ils crée une force dans le pays?non! Ont-ils crée un lobby à l'extérieur? non. Et si au lieu de dénigrer leur manière d'être on l'exploitait pour investir. Moi, je vois bien Dellys investir là dedans. D'abord sur le plan régional, elle pourra jouer la carte de la culture vu qu'elle est la seule dans la wilaya de Boumerdès à avoir une casbah. Elle peut se positionner régionnalement puis sur le plan international avec le tourisme. A part ça je ne vois pas ce qu'elle pourrait exporter. Akala eddahrou wa chariba 'ala la pêche et l'agriculture!

Le troisième défaut est relatif à une origine turque du peuplement, tu dis que nous sommes issus des soldats de la milice turque (inkicharis=janissaires) et des domestiques au service des colons. D'abord, historiquement le peuplement de Dellys et du monde entier s'est fait par vagues successives de migrations venues de toutes parts car l'être humain est par définition un nomade très curieux.Donc il n'y a pas de quoi s'alarmer. Ensuite, savez-vous que si les turcs ne sont pas venus, on serait tous des chrétiens espagnols? C'est grâce à Aroudj, cet aventurier, ce mafieux comme vous dîtes que nous sommes aujourd'hui toujours musulmans. Vous n'aimez pas ce qu'on fait les turcs après leur arrivée, d'accord, vous n'aimez pas le régime actuel qui veut entrer dans l'UE d'accord, mais ce n'est pas une raison de ne pas reconnaître à César ce qui lui appartient. Dellys comme beaucoup d'autres villes était entre les mains des espagnols, Aroudj puis Kheir eddine, ces jeunes de Métylène ont changé le cours de l'histoire, notre histoire. Pour ce qui est des domestiques, la France leur a pris leurs terres et les a affamés. Wlad el Blad n'insultent pas ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, ils condamnent ceux qui les ont asservis. La France nous a humiliée,elle a payée.


Dernier défaut relatif au goût des dellyssiens pour la peau blanche, l'emploi du Tsa et du diminutif (ex: hwistatts)

Ina Ellaha djamiloun youhibou el djamal. Peut-on leur en vouloir? Si on est de l'autre côté, c'est à dire des bronzés, on va chercher ailleurs wa ssalam.
Non je plaisante. En fait les contraires s'attirent. Nous sommes africains donc nous aimons les européens et l'inverse est vrai. Notre peau est brune à cause du taux de mélanine produit, ce qui nous protège du soleil, nos lèvres sont épaisses, notre nez est large et nos cheveux crépus à cause de la chaleur et de l'humidité.En réalité celui qui est beau est celui qui s'adapte parfaitement à son climat. Mais on n'a pas encore dépassé nos complexes alors on croit trouver son bonheur dans ce qui est différent. Il y a un siècle lorsque la famine sévissait, on préférait les ronds(es) maintenant qu'on est envahi de bouffe, la mode est à l'anorexie. Le monde est ainsi fait!

Pour la prononciation tu as heurté quelques uns en les traitant de 'femmes' et oui là encore , y a du travail mais j'aimerai dire que si les dellyssiens utilisent le tsa, ils le font comme tous les citadins Sanhadjas lorsqu'ils ont appris l'arabe, écoute les tlemcéniens parler, les constantinois ou les djwadjlas, c'est pareil. Pour ce qui est du diminutif, c'est du raffinement citadin, on apprécie ce qui est peu et ce qui est beau, c'est notre sens de l'esthétisme qui s'exprime comme cela.

Pour terminer, je dis que l'être humain est un produit de l'histoire de la nature, il fait ce qu'ils peut, faut comprendre ses excès, ses erreurs "C'est parce que les hommes ne m'ont pas suffit, que je me suis tournée vers Dieu"dixit soeur Emmanuelle, enterrée hier.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeJeu Oct 23 2008, 13:08

waw quelle réponse voila la défense
tahiya bikoum koulou ardhine tanzilouna biha ka anakoum li bika3 el ardh amtarou
1 jai pas compris pkoi tu as utilisé" rakb 3ala chelwi maadoub men khil essahra"?
2 J'ai voulu cette repense de ta part c très bo malgré que c t un peu dur .
3 j'ai tjrs des reproches a faire
5 merci vous êtes objectif
6 honneur a dellys d'avoir un tel défenseur de sa culture et de son savoir être très particulier
7 dis moi mr Imhotep est ce que jt objectif ou pas?
Et finalement je te remercie pour cette analyse scientifique. ta mérité ton pseudo bien kil est très ancien et étranger mais je dirai rien. franchement ta kel age?
Revenir en haut Aller en bas
yasmina

yasmina


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/08/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeJeu Oct 23 2008, 13:50

salut caballa!! faut calmer le jeu; je pense que ya tellement d'autres sujets qui pourraient nous enrichir les uns les autres. si tu as adhéré a ce forum c'est certainement pour nous apporter qq chose. En attendant vive nos changai, elkahwa bel yasmine sans oublier les houitsats; sans rancunes caballa!!
Revenir en haut Aller en bas
la djenna




Nombre de messages : 14
Localisation : italia
Loisirs : mca lire
Date d'inscription : 19/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeJeu Oct 23 2008, 14:49

salut
chaque region de notre patrie à une specifite qui rend ses habitants fiers et j'ai jamais dis que Dellys est un lieu sacre seulement nous esseyons d'exprimer notre amour et nostalgie. à propos de la "fameuse equation":
dellys=civil qui a dit quell'etait fausse. j'ajoute d'autres regions par ex Kolea ,alger ,bejaia,telemcen....pour mieux m'exprimer je cite un example : les bedouins (dont le grand Emir abdelKader en fesait partie) ne font pas partie de cette "equation"et ils ont pas mal de qualites qui les rendent tres fiers ainsi que moi je suis fier d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeJeu Oct 23 2008, 15:15

salut tt le monde
on sait tous qu'il y' avait un train a dellys, les ruines de chemin de fer attestent ça.
mais j4ai une question a vous posez et j'aimerai vivement avoir des reponse inchaALLAH.
est ce que le site de "vieux port" actuel, était vraiment un port .
CAD ;est qu'il a existé un port a dellys avant le port actuel construit par la France. et ça place était "le vieux port mnt"?
mes sources disent que le lieu dite vieux port n'a jamais existé autant qu'un port, mais il été juste un projet du port dont le site a été transféré a l'endroit actuel du port de dellys.
aya merci
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 11:07

Tu sauras bientôt beaucoup de choses sur ce port et son rôle au temps des hafsides et des valenciens qui venaient à Dellys.Sois patient.

Pour mon âge, je te dirai qu' après 40ans, on ne peut plus dire qu'on est jeune, mais on restera jusqu'à la fin, irrésistible!!!
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 11:57

merci Imhotep
donc tu confirme qu'il a existé? Les valenciens ou les catalans?
ALLAH YEBAREK MERCI
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger

fleur d'oranger


Féminin Nombre de messages : 60
Loisirs : ART & CULTURE ....
Date d'inscription : 24/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 12:18

salam , voila je viens de m'inscrire sur ce forum grâce à caballa99, ...bien que je suis d'alger j'aimerai bien partager mes idées avec vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 12:27

Bienvenue parmi nous Fleur d'Oranger.

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Fleurdorangermh9

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
fleur d'oranger

fleur d'oranger


Féminin Nombre de messages : 60
Loisirs : ART & CULTURE ....
Date d'inscription : 24/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 12:38

merci salim , j'aime bien la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasmina

yasmina


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/08/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 12:44

mrahba bik fleur d'oranger!!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger

fleur d'oranger


Féminin Nombre de messages : 60
Loisirs : ART & CULTURE ....
Date d'inscription : 24/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 12:49

délciya et fiére de l'etre - Page 3 983788 yasmina
Revenir en haut Aller en bas
zinoba




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeVen Oct 24 2008, 13:41

السلام عليكم
مرحبا بكي معنا في منتدى دلس
fleur d'orangerو لكن ليكن في علمك بأن
ليست بي زهرة الياسمين بل هو ماء الزهر.الدي يستعملونه في اغلب الاحيان في الحلويات
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 04:40

salut TLM
salut caballa99 est bienvenu sur notre forum (le forum des wlads dellys).

voici qlqs remarques pour toi:

1.Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée (c’est ton cas je pense). Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent. Par contre, et normalement ; La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée.

2.Parler plus bas pour se faire mieux écouter d'un public sourd. c'est notre language.

3.La haine, c'est la colère des faibles alors c’est toi le faible et pas notre ami ansem.

4.Pourquoi nous haïr ya caballa99? Nous sommes solidaires, emportés par la même ville (dellys), équipage des mêmes idées et des mêmes souffrances.

5. Et puisque tas quelque chose contre notre histoire laisse moi te dire que l'homme (l'actuel dellysien a la peu blanche et qui parle comme une fillette … ou quelque chose comme sa) n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue.

a la fin : Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 06:58

salut Hakim

"Oublieux de mes bienfaits, il vint, violent, éteindre ma chandelle"

« Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent. »
1- Une citation de Gustave Le Bon

«La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée.»
2- Une citation de Talleyrand-Périgord

«Parler plus bas pour se faire mieux écouter d'un public sourd.»
3- Une citation de Joubert (Joseph).

« La haine, c'est la colère des faibles».
4- Une citation de Alphonse Daudet

«Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.»
5- Une citation de Antoine de Saint-Exupéry

«L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire ; ni tout à fait innocent puisqu'il la continue..»
6- Une citation de albert Camus

«Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.»
7- Une citation de André Maurois

il devient ainsi ton text :
salut TLM
salut caballa99 est bienvenu sur notre forum (le forum des wlads dellys).

voici qlqs remarques pour toi:
(c’est ton cas je pense). Par contre, et normalement. c'est notre language. ville (dellys), Et puisque tas quelque chose contre notre histoire laisse moi te dire que l'homme (l'actuel dellysien a la peu blanche et qui parle comme une fillette … ou quelque chose comme sa). a la fin :

et si tu veux que je repondrai je le ferai
aya merci hakim
Revenir en haut Aller en bas
zinoba




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 07:11

السلام عليكم
منين انت يا كابالا
واش راك حاسب روحك
راهو كاين رد راني بعثتو لصاحبك يا سمينة راهو يخصك مام نتا
او كيما تحب رانا هنا
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 07:15

salut caballa99,

"Oublieux de mes bienfaits, il vint, violent, éteindre ma chandelle"

source :
Ma Tdoum El Hikma
Auteur: Mohammed Ben ‘Ali Ould Errzine
Interprète: El-Hâchemi Guerouâbi


au moins ta un point en commun avec les dellysiens : le chaabi ya wlid dellys.
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:10

et si tu veux que je te donne t les paroles je le ferai

salutations ya wlid dellys.
Revenir en haut Aller en bas
bakdi56




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:16

Bonjour Hakim,

Puisque les Dellysiens aiment le Chaabi, est ce que quelqu'un pour nous éclairer sur ces merveilleux poetes que sont Sidi Lakhdar Benkhlouf, Mohammed Ben ali que tu viens de citer, Cheihk ennadjar, Kaddour el Alami, Ben M'saib et la liste est longue. Les periodes durant lesquellles ils ont vecu, leur poesie etc..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:34

salut bakdi56

il f pas oublier aussi : Mohamed Ibn Sayeb, Mohamed et Boumediène Bensahla, Abdelaziz El Meghraoui, Mohamed Ennedjar

c interessant comme sujet merci bakdi56

salutations[/img]
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:40

Sidi Lakhdar Benkhlouf


Sidi Lakhal b. Abdallah b. Khellouf, prince des bardes du Dahra, plus connu sous le nom de SIDI LAKHDAR BENKHLOUF, fut un brillant panégyriste du Prophète et l'un des rares auteurs qui soient spécialisés dans le madih. Son renom qui a dépassé les limites du pays des Beni Chougran et de Mascara où il avécu, est dû à la fécondité de son talent et aux pièces élogieuses qu'il a composées en l'honneur du Prophète et à un poème divinatoire du genre Malahim.
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:43

Sidi Kaddour El Alami

Sidi Kaddour El Alami est né en 1742 à Meknès, il est décédé en 1850. Il est des plus grand poète marocain.

Il était un auteur dans le genre du Melhoun, il a fondé la zaouia soufi Alamiyyin à Meknès.[1] C'est devenu la zaouia du Melhoun la plus répandue. Les chansons les plus connues sont:"El Farradjia" (connu aussi sous le nom de "Ya Krim") et "El meknassia".

voila pour aujourdhui.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 08:48

salut hakim ikoul el bite (hacha ykhibe mene yahsene dhenou fik ya krim el kourama ghitna bfaradj)et el meknassia (mbata le cher wala ta3ame a3akasse el fker ou el ghorba wala sahbek chatem )
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 09:49

Pour la petite histoire Sidi Kaddour el Alami a écrit sa meknassiya c'est à dire la maison perdue en réponse aux dignitaires de Meknès. Alors qu'il était riche très très riche et après avoir logé et nourrit tous les pauvres et tous les voyageurs ( sa porte n'était jamais fermée) qui engloutirent toutes ses richesses, il finit par vendre son dernier palais et s'en alla dehors sans rien, chercher où dormir. Il trouva alors toutes les portes fermées et l'un de ceux qui a aidé compatit mais lui montra pour dormir un banc de pierre dans un petit atelier. Le lendemain El Alami déclama sa meknassia en pleine place publique: "Ach ma 'aar 'alikoum ya r'gel maknès, m'chat dari fi h'makoum, ya ahl el K'rayem"
Ben khelouf (elkhazna essighira) el Alami (el Meknassiya) Essoussi ( Youm el Djemaa) Eljilali (kholkhal 'aouicha) et d'autres et tous nos cheikhs du Ayay, ont tous été répertorié notamment dans un ouvrage que vous pourrez trouver au marché: Ahmed Amine Dellaï: Chansons de la Casbah. Enag Edit 2003. Prix: 1000Da.

Ce qui est intéressant pour nous dellyssiens est que cet auteur dit qu'il ne sait pas du tout ce qu'était le malhoun ou la version andalouse au Maghreb avant le 16ième c'est à dire avant sidi Lakhdar, or un texte de Léon l'Africain (Hassan el Wazzan) que j'ai analysé dit bien que les dellyssiens jouaient tous de la harpe. c'est une info très intéressante qu'il nous livre sur l'état de la musique andalouse à Dellys. Si les connaisseurs pouvaient intervenir sur ce sujet, ce serait bien car j'aimerai m'orienter vers ce domaine. J'attends vos commentaires ya el Maoulou'iine.
Revenir en haut Aller en bas
mayouya




Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/10/2008

délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 11:24

1


Dernière édition par mayouya le Ven Nov 14 2008, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délciya et fiére de l'etre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: délciya et fiére de l'etre   délciya et fiére de l'etre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délciya et fiére de l'etre
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» DELLYS la fière et l'orgueuilleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: