AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: 21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.   Jeu Juin 03 2010, 04:22

L’ouverture du marché national à l’importation massive de produits alimentaires a eu des conséquences néfastes sur la santé des Algériens.Se référant à une étude réalisée par l’Institut national de santé publique (INSP), la récente édition du Centre international de hautes études agronomiques méditerranées (CIHEAM), basé à Paris, dresse un constat alarmant sur les conséquences des changements dans les habitudes alimentaires en Algérie.

Il y est souligné en effet que 21% des personnes âgées de 35 ans et plus sont obèses, alors que le taux des personnes qui souffrent du surpoids et de 56%.

Pour expliquer ces chiffres, l’étude en question fait remarquer que « les Algériens se nourrissent mal en abusant d’une alimentation riche en produits gras et sucrés ». Ainsi, chez les adultes la prévalence de l’hypertension artérielle est de 25% et celle du diabète de 12%.

Pour atténuer la prolifération des phénomènes dus au déséquilibre alimentaire, l’étude en question estime qu’ « il ne faut pas se limiter au traitement de ces maladies qui font leur apparition, bien au contraire, les efforts doivent être menés en amont, et ce, en garantissant au consommateur une alimentation saine et équilibrée ».

Les experts et spécialistes de santé publique convergent sur l’apparition de nouvelles habitudes alimentaires, non seulement en Algérie, mais à travers toute la région du bassin méditerranéen. Les nouveaux régimes alimentaires se distinguent par l’éloignement des consommateurs de la diète méditerranéenne, riche en protéines végétales, (céréales, légumes, fruits, lait et poisson), vers une alimentation riche en graisses animales (viandes rouges provenant des autres continents) et sucreries.

En revanche, en se référant à la FAO (organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation), l’étude en question reconnaît que « parmi les pays en développement, les pays d’Afrique du Nord (dont l’Algérie), sont ceux chez qui les taux de sous-alimentation sont les plus bas ».

Mourad Allal

Algérie 360.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: 21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.   Jeu Juin 03 2010, 05:45

Le surpoids pour ne pas parler d'obésité est la conséquence du manque d'exercice. L'inactivité physique serait responsable de plusieurs cas de diabète.

Des changements au niveau du mode de vie, comme une alimentation saine et une activité physique, permettent de retarder et, dans de nombreux cas, de prévenir l'apparition du diabète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
El Moudja



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: 21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.   Jeu Juin 03 2010, 10:36

Je m'étonne qu'on parle d'obésité dans un pays comme l'Algérie où la sous-alimentation est un phénomène qui touche des milliers de gens,surtout les enfants.Avec la cherté de la vie que nous subissons depuis fort longtemps,les familles démunis n'arrivent plus à manger une nourriture saine et équilibrée.
Ces 21 % d'algériens qui souffrent d'obésité doivent appartenir à la classe des riches et des nantis.Ceux qui achètent et dépensent sans que leur porte-monnaie n'en pâtisse.Par contre ceux qui touchent des salaires rachitiques,mangent convenablement une semaine ou dix jours au maximum et finissent le mois avec le même menu matin et soir:Pâtes,lentilles,féves,pois cassés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.   Aujourd'hui à 05:16

Revenir en haut Aller en bas
 
21% des Algériens de plus de 35 ans sont obèses.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Commandos parachutistes de l’air
» Retraite du combattant pour les Algériens.
» Mots arabes dans le français de tous les jours
» Journaux algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: