AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles sur la casbah de Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Sam Déc 05 2009, 14:15

Information de l'association Casbah.

Chers amis(es)

cela fait un bon moment que mes messages ne vous parviennent plus à cause d'une mauvaise connection. Je reviens donc à superforum pour apporter des informations et mieux éclairer l'opinion sur ce qui se passe au niveau de la Casbah . aprés une année des travaux de cette première phase appelée travaux d'urgence qui est logiquement la préparation à la restauration. Le résultat n'a pas donné entière satisfaction, beaucoup de maisons et d'ouvrages se trouvent inachevés, les malfaçons ,les irrégularités, le manque de professionnalisme ont été signalées à plusieurs reprises sans que les acteurs du projet en tiennent comptes. l'association n'a jamais cessé d'attirer l'attention sur le déroulement des opérations . Nous avons à signaler ce qui fait l'unanimité je crois , l'installation des toles TN40 sur les toits qui ternissent l'image de notre Casbah , une bidonvilisation avec tous les dangers qui en découles , Squat , délinquence , drogue , lieu qui deviendra mal famé si le provisoire perdure . L'inquiétude et la suspiscion commence à gagner la population qui doutent de la finaisation du projet qui était à son initiative , la restauration de la casbah et sa réhabilitation dans son ensemble , c'est notre ambition et le but à atteindre. La somme de 11 milliards dont un milliard pour l'étude à été dépensée à ce jour d'aprés la direction de la culture qui unilatéralement dirige et chapeaute le projet . Aucun plan de la future Casbah n'a été établi , ni L'établissement d'un plan cadastrale qui aurait dù étre défini au préalable . Nos interventions dérangent jusqu'a nous accuser de perturbateurs . Jusqu' à aujourd'hui l'avenir de la casbah n'est pas bien clarifié .

Une assembée générale est prévue le 19 décembre au FAJ de Dellys afin de faire le point de la situation , une occasion de rencontre , d'étre à l'écoute de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Sam Déc 05 2009, 22:52

Merci Mr Laleg pour cette information et nous souhaitons beaucoup de succès à cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 06 2009, 02:35

Il y va de soi que de tels projets ssuscitent l'appétit des prédateurs embusqués dans différentes administrations ainsi que de pseudo entrepreneurs. L'association de la casbah qui travaille bénévolemment il faut le souligner doit redoubler d'effort pour dénoncer les malveillances constatées commises au détriment d'un patrimoine inestimable. La population est également interpellée pour coordonner ses efforts a ceux de l'association pour sauvegarder ce qui peut l'etre. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE



Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 06 2009, 13:18

Un seul mot pour résumer cette affaire:

Le viol de la casbah, on s'en doutaient dés le depart que ça finirai comme ceci, l'on se demande dans toute cette confusion s'il n'etait pas preferable d'investir l'argent a des fins economiques et sociales lorsqu'on connait la banqueroute de la mairie de Dellys..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 06 2009, 15:59

Cher Lucky luke,
Pourquoi utiliser les mots qui blessent , la vie est une lutte. Le projet était plein d'espèrances , il faut continuer à y croire . Nous critiquons le mauvais travail et la malfaçon , c'est notre role de dénoncer et de dire ce qui est mauvais au profit de la casbah. l' argent réparti pour la Casbah n'est pas une dilapidation mais destiné à sauvegarder notre mémoire , à valoriser notre histoire. En ce qui concerne la mairie , il faut rendre hommage à cette équipe qui fait face à toutes les difficultés en se sacrifiant au quotidien , une grande responsabilité pèse sur leurs épaules , il n'est pas facile d'étre responsable. Soyons conscient et réaliste.
Lisez un peu le code communal pour savoir comment gérer une commune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE



Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Déc 07 2009, 10:25

Cher mr Laleg, je ne doute aucunement de la bonne volonté des membres de l'association casbah, mais voila les faits sont la que voulez vous qu'on disent...que c'est parfait, non les gens ont désigner des gens a la tête de la mairie pour veiller au bon fonctionnement des travaux, on est pas dans le far-west non plus..chacun doit faire son devoir et tout se fera dans la régularité..ya des lois, des inspections, des controles, or je constate que méme avec toute la volonté du monde, on voit un tas de ruine avec en prime une casbah qui donne plus un visage d'un bidon ville..c'est trés grave...ensuite il n'ya aucun mot qui blesse, ni un mot qui choque..il n'ya que la vérité qui blesse!.

Je finirai par vous encourager a redoubler d'éfforts, pour récupérer ce qui peut l'etre!
P.s: mes salutations a mes deux amis : Lyes et Zohir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Déc 07 2009, 12:49

L'avenir de Dellys est lié à sa Casbah. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer les efforts déjà fournis par l'ensemble des intervenants (APC, Culture, Associations Casbah et Delphine, Chercheurs et tous ceux qui travaillent de façon bénévole, ...).

Il reste beaucoup de choses à faire mais ce n'est pas en un temps court que tout sera retapé. C'est une opération qui risque de durer plusieurs années alors soyons patients et optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Déc 08 2009, 02:10

Pour exclure tout amalgame concernant ce projet, il n'est nullement dans mon intention de pointer le doigt sur l'association ou les membres de l'Apc qui font un travail a la hauteur de leur possibilité. Connaissant personnellement les uns et les autres, je ne peux etre que serein quant a leur dévouement irréprochable vis a vis de ce patrimoine qui demeure notre mémoire collective. Mais la bonne volonté suffit-elle a elle seule pour mener a bien ce projet sans l'implication des organismes spécialisés dans la restauration des monuments historiques d'une part et un budget conséquent d'autre part ? Selon certains historiens, la casbah de Dellys est plus ancienne que la casbah d'Alger et sa construction par les turques remonte probablement a la fin des années 1500. Ceci pour vous dire que ce leg doit receuillir l'attention de tout le monde et la préocupation de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amghar



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mer Déc 09 2009, 04:14

Merci à M.Maleg pour les éclairssissement apportés sur le déroulement de la restauration de la casbah de Dellys.Il m'arrive de déambuler dans les ruelles de cette fameuse petite cité ancienne,et je ne vous cache pas que ça me fait mal au coeur de voir l'état lamentable où elle se trouve maintenant,moi qui l'ai connue sous son plus beau jour dans le passé.Si on restaure pour défigurer ce n'est pas la peine d'entamer des travaux qui font fi des règles les plus élémentaires de la beauté et de l'esthétique.Restaurer c'est préserver tout en apportant une touche de modernité au site à restaurer.La technologie a beaucoup à offrir dans le domaine de la restauration si on possède ses outils et si on sait les utiliser.
La restauration de notre chère Casbah,à ce que je vois,se fait à la va comme je te pousse.Il n y a ni étude approfondie,ni plan bien défini,ni de vrais restaurateurs .Il y a des bricoleurs qui font n'importe quoi et qui n'ont en tête que l'argent qu'ils vont toucher à la fin de chaque étape de travail.La restauration est affaire de professionnels,des gens qui travaillent en artistes,les bricoleurs ont d'autres domaines et d'autres lieux pour exercer leurs "talents".
Avec la façon de faire présente,la Casba Dellysienne deviendra un autre bidonville qui s'ajoutera aux autres déjà existants.
M.Laleg,la catastrophe que connaîtra la Casba sera associée à votre nom dans l'avenir;même si votre travail n'est fait que bénévolement.Vous avez pris la responsabilité de veiller à la Casbah,eh biensachez que l'histoire ne vous pardonnera pas si ce bijou architectural très ancien et inestimable finira par disparaître entre le bricolage des uns et la négligence des autres.
La mairie ne fait rien.Je ne comprends pas pourquoi vous défendez des incapables que tout le monde connaît.On s'est longtemps palint d'un Zerouali et voilà que c'est un parent à lui qui vient poursuivre sa tâche qui n'a pas été à la hauteur.Pourquoi ceux qui ont voté pour le maire présent ne lui demandent-ils pas des comptes sur l'état peu reluisant de la Casbah d'aujourd'hui?N'est-il pas le premier responsable sans l'accord de qui rien ne se fait sur le territoire de la commune?!
Le maire,récupération politique oblige, est prompt quand il s'agit de placarder des affiches pour annoncer que l'APC va diffuser les matchs de l'équipe nationale sur "data show",mais il n'affiche jamais rien pour dire aux citoyens ce que fait la mairie dans les domaines sociale,culturel,économique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Jeu Déc 10 2009, 03:00

A mon avis, culpabiliser la mairie sur le sort de la casbah ne résoudra pas le probléme. La mairie a un budget et des prérogatives en la matiére trés réduits. Le probléme est du ressort excusif du ministére de la culture qui doit prendre toute sa résponsabilité et mettre tous les moyens neccessaires ( argent, bureau d'études, entreprises etc...) pour préserver ce patrimoine, comme il a su le faire pour le festival le '' panaf '' où des moyens collosseaux ( 90 milliards entre autres ) ont été dégagés pour un événement ephémére et de préstige je suppose. Il est aussi inaceptable qu'inadmissible de laisser un tel trésor déperir de jour en jour sous nos regards impuissants. L'association de la casbah n'a qu'une part de responsabilité morale du fait qu'elle joue le role de coordination et pas plus et donc ne peut assumer a elle seule une catastrophe déja annoncée . Restons amorphes est le pire service que nous puissions rendre a notre ville et a travers elle a nos ancétres et aieux. Ma conception des choses me pousse a dire et redire que l'etat a travers ses relais ( ministére, wilaya et daira) est directement responsable de tout ce qui adviendra a la casbah quoi que cette préoccupation n'est pas a leurs yeux aussi productive que l'équipe nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE



Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Jeu Déc 10 2009, 10:50

Tout le monde est responsable dans cette affaire:
Etat, mairie, associations et les Dellyssiens pour leurs je m'enfoutisme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Jeu Déc 10 2009, 12:09

Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt et j'aimerai que ceux qui se sont exprimé le fassent également le jour de la réunion à laquelle le président de l'association nous convie tous. Ceci étant dit, Monsieur Akrech, en sa qualité d'acteur principal dans cette restauration ,pourrait-il intervenir et nous donner son avis sur la question? Merci de faire aboutir mes désirata.

Conjugant mes efforts aux vôtres, je m'emploie, ces jours-ci, et à ma manière, à remettre Dellys sur la table des discussions. Restons unis et intransigeants sur la question du devenir de notre patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Jeu Déc 10 2009, 12:22

Le 19 Décembre prochain, soyons nombreux à l'assemblée générale de l'Association où tout le monde pourra s'exprimer en toute liberté et démocratie avec comme seul objectif : défendre notre patrimoine.

Imhotep, l'union fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Sam Déc 12 2009, 14:15

Pour ceux qui n'ont pa compris le projet de la casbah je donne un apreçu. Le projet a été initié par le ministère de la culture, aprés avoir classé la Casbah patrimoine natonal et décrété zone protégée, une enveloppe de dix sept milliards fut dégagée pour sa restauration . Un chef de projet représentant le ministère est nommé auprés de la wilaya de Boumerdés qui délégue le directeur de la culture pour chapeauter le projet , devenant ainsi le chef d'ouvrage il désigne un bureau d'étude , un bureau de suivi, sélectione lui même par voie de soumission les quatres entreprises chargées des travaux . L'étude étant faite sans le concours du staff technique de la daîra , la commune se trouvant exclus du projet se voit imposé un plan de travail de nettoiement et de déblaiement sans aucune connaissance du terrain en plus du manque de professionnalisme qui créa une mésentente et des désagréments. la commune n'a été ni consulté ni associé sur les importantes décisions . La création de l'association Casbah a été inspirée dans le but de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine national , sa réhabilitation est notre raison d'être c'est pour cela que nous n' arrétons pas d'attirer lattention sur les malfaçons et les irrégularités. Ce n'est pas le résultat que nous avons espéré , le comble couronné par ces toitures de toles qui bidonvilisent et transforment la Casbah en lieu malfamé. La population est appelée à juger par elle même.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rt-chum



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 13 2009, 08:40

je ne vois pas a quoi sert un tel projet. c` est vraiment du gaspillage. Revenez a la raison. ne soyez pas comme les pharaons qui ont construit des pyramides pour la gloire et l`eternite alors que le peuple d`israel vivait la misere et l`esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rt-chum



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 13 2009, 08:47

En quoi benificierait d`un tel projet la population de dellys qui vit la misere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rt-chum



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 13 2009, 08:48

Allah yahdikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmokrasse



Masculin Nombre de messages : 339
Age : 36
Localisation : baghlia
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Déc 13 2009, 14:17

hhhhh walahe ya rt chum gire a3edgebtni
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Déc 14 2009, 00:33

Si ce projet est mené à une bonne fin, il contribuera grandement à l’éradication de ce que vous appelez «misère» par la création de l’emploi et l’enrichissement de la commune.
Son potentiel historique est colossal pour la création d’un pole touristique grandiose.
Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Déc 14 2009, 13:42

Comme prévu la restauration de Sidi Ammar et Sidi Harfi à commencée ce dimanche 13 décembre sous la responsabilité de la direction de la culture de la wilaya de Boumerdes , qui agit en exclusivité.
Etude , plan et lancement des chantiers ont été éffectués en l'absence de la mairie ainsi que de l'association qui gêne par ses interventionsons et refuse le fait accompli . Nous agirons en conséquence en contiinuant à attirer l' attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Déc 15 2009, 02:13

HALT AU BRICOLAGE…!!!
RESPECTEZ NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE...!!!


Au responsables de la culture de la Wilaya de Boumerdes,

Messieurs,
Je viens, avec beaucoup de regrets, m’associer à l’appel émis par le président de l’association CASBAH de Dellys concernant le dénigrement infondé et gratuit sur certains de leurs membres bénévoles ainsi que la mise à l’écart de cette dernière dans vos consultations relatives au projet de restauration de notre CASBAH.

Je suis indigné de voir que les consultations et la communication avec les différents acteurs de ce projet font défauts aujourd’hui.

Messieurs, c’est de votre responsabilité de restaurer cette communication et dialogue sans ca votre initiative est vouée droit à l’échec.

Cordialement
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar



Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Déc 15 2009, 08:49

merci laleg pour cette franchisse
et merci james pour cette lettre
c'est vrais on veu toujours macher avec un dentier d'un autre
j ai vu plusieurs fois les responsables coment jouent le role de bienfaiteurs
au juste on voi que les choses de leurs cotes :ECHOHRA
quand des gents travaillent et donne de plus ces responsables sort de leurs grotte et manifeste qui on fait du beau travaille et si tu parle (yethazmou a3lik rak tahsede fihoum ) on dit la liberte d expression et ne me toucher pas laisser nous tranquille quand lanarchie deborde on est bien pour ne pas devoiler la mauvaise gestion
et pour comprendre dellys allez voir USDellys foot comment elle nage sans resultats et si demain reprend son chemin tous le monde est grace a lui le travaille
pour resumer ad3ou ellah idjibe el khir wi ibedele sa3a be sa3a
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar



Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Déc 15 2009, 08:52

en plus :
la verite blesse l'histoire ne s'eface pas et ne se cache pas comme les precedent ya des annes qui sont passe et aujourdhui l'histoire parle et denonce heuresement rien ne se cache :
ma ydoume fe el oued ghir hdjarou li yezra3e errihe yahsede ghir ghbarou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Déc 15 2009, 10:01

Djanah-el-Akhdar, tu nous a beaucoup manqué au forum. Dans la vie, il faut toujours donner le meilleur de soi-même sans attendre quoique ce soit en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Ven Déc 18 2009, 04:58

Merci d'avoir rappelé à la réunion de demain 19 décembre ,'est trés important, encore une fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Aujourd'hui à 21:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles sur la casbah de Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» Nouvelles devinettes visuelles en attendant Étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: