AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles sur la casbah de Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
octobre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Jan 03 2010, 10:17

elkoss a écrit:
Ce forum est témoin de la tendresse et chaleur que ces gens manifestent a cette splendide ville.

Bonsoir a tous et bonne année

Je partage ton avis sur la première partie du ton texte, mais je ne suis pas vraiment convaincu de rôle de ce forum ni d'autre espace sur internet, voir que mêmes des associations agrées crient le secoure. qu'avez vous fait pour soutenir mr Lalegue et son association, pour venir a l'aide a votre chère ville dont vous ne cessez répéter.
soyez francs, les forums n'ont qu'un lieu de distraction virtuel, avec des gens virtuel.
la tendresse et la chaleur ne se comptent sur des paroles mais plutôt, la chaleur de volonté du travail la volonté du changement vers le mieux.
vous êtes avec cette association? vous aimez Dellys? son Casbah? vous étés prêts au mouvement? alors organisez quelque chose sur ce forum
organisez un mouvement populaire dont tout les membres de ce forum participe"relativement" et je t'assure qu'on peut renvoyer ces entreprises profiteuses le lendemain de notre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Jan 04 2010, 03:54

Merci '' octobre'' d'avoir exprimé ton point de vue avec sincérité quoiqu'il ne réponde pas a l'esprit de mon intervention. Je n'ai fait que dénoncer le fait de responsabiliser les gens non originaires de Dellys de tous les maux qui rongent la population et a les exposé ainsi a la vindicte populaire en affirmant qu'ils étaient les responsables de la ville depuis 1962. Est ce que Mrs: Maabout amar, Mellah boualem, Chaid boualem, Laleg rachid lah yerahmou, Zerouali rachid etc...qui ont eu le privilége de gerer la ville a un moment donné ne sont pas des dellyssiens de souche, eux qui ont fait ce qu'ils pouvaient faire et selon les moyens mis a leur disposition? Soit! quant a monsieur Laleg, vu sa maturité, il savait dés le depart que la tache n'est pas aussi simple et que ses prérogatives sont limitées. Il ne doit pas se sentir seul. Et dans ce cas de figure, que peut faire le Forum qualifié malencontreusement d'espace virtuel de distraction? Rien que ça! Le Forum n'est pas a mon avis une institution financiére encore moins une brigade d'intervention, mais seulement un espace d'échange, d'enrichissement culturel,de rapprochement des enfants de meme ville où qu'ils soient, d'exposer ses atouts et ses mérites, en quelque sorte, une participation féconde pour l'extirper de sa torpeur et somnolence . Pour ce qui est de la tendresse et chaleur,elles sont enfouies inviolablement dans les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bakdi56



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mar Jan 05 2010, 02:26

Bonjour à tous,

Je voudrai intervenir pour donner mon point de vue sur l'association Casbah et des travaux qui se font puisque je suis membre et je suis ce qui se passe.
1- L'association casbah, ce n'est pas uniquement Moh laleg, c'est aussi Bougdal Rachid, Azouzi Rabah, Djebloun Amar, Zouatine Farid, Bakdi Mohamed, Benmahdjoub Abdellaziz, Bouarab , Yasmina Chaid, Maabout Amar, Rabah Zerouali, Mustapha kerbouche,etc. Les gens que je viens de citer se sont les personnes qui activent le plus; sans oubllier les proprietaires des maisons à l'instar de rouibah Mourad, Ouali M'hamed , Amoura chaabane et autres citoyens qui assistent toujours aux réunions, je ne pas les citer tous.
2- L'association a un role consultatif, c'est à dire qu'elle ne gère pas le budget alloué pour la restauration; cependant, elle doit controler les travaux , doner des avis sur la manière de restaurer et peut jouer ausi l'interlocuteur des propriètaires vixs à vis des autorités,
3- Moi je pense que les travaux entrepris jusqu'a ce jour ne sont pas tous négatifs.Il y eu nettoyage de haute et basse Casbah, pas à 100% mais quand même , on peut ciculer plus aisement qu'après le seisme, et la forme des maisons est plus claire. Je precise aussi que l'eau qui coulait sur le mur du Mizab est arrété, on peut descendre de l'escalier qui mème vers el Marsa, chose que nous ne pouvions pas faire depuis 1962. Le mur y est consolidé, et l'eau canalisée même si ce n'est pas fait d'une manière parfaite.
4- Les tôles entreposés constituent la polémique. Fallait-il les mettre et depenser une grosse somme d'argent ou pas? cette question ne peut trouver de reponse qu'auprès des specialistes. D'après Akreche Lounes, l'architecte désigné pour suivre la casbah, ces tôles sont necessaires pour proteger la forme des maisons actuelles sinon les mures vont tomber avec la pluies et la restauration ne peut pas se faire correctemnt. Je ne sais pas qui a raison et qui a tord; A chacun de juger.
5- La restauration de sidi el Harfi et sidi ammar a commencé, cela veut dire que les travaux continuent, à nous donc de nous assurer qu'ils se feront selon les normes.

Avec ces precisions, je ne veux nullement alterer le cri d'alarme de mon ami Moh Laleg qui est au devant de la scene et a fait un travail collossal d'identification des proprietaire et qui ne menage aucun effort pour le bien de la cause, mais pour donner plus de precision aus forumiste. je le repete , ce n'est que mon point de vue.
Cher(e) amis forumistes, si on decide e vous faire appel j'espère que vous serez au rendez vous.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
si_eldjen



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Mer Jan 06 2010, 02:55

Salem,

un vibrant encouragement pour toute personne milite pour la préservation de notre patrimoine notammant la Kasba qui est vraiment dans une sérieuse agonie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Jeu Avr 08 2010, 15:05

Salé abrite le premier forum de Montada du programme Euromed Heritage 4

Dans le cadre du programme Euromed Heritage 4 de l'Union Européenne, l'Association Sala Almoustaqbal (l'ASM), partenaire marocain de projet Montada organisera le "1er forum" du projet le samedi 20 février 2010, à 9h. L’acte aura lieu dans la salle d’honneur installée à Bab Fès (Bab Khmiss) à Salé

Montada, piloté par le Col.legi d'Aparelladors i Arquitectes Tècnics de Barcelona, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,5 million d’euros. Il a pour but d’aider à la mise en valeur de l’architecture traditionnelle des centres historiques marocains de Salé et Marrakech, algériens de Dellys et Gardhaïa, et tunisiens de Sousse et Kairouan. Son but est l’appropriation du patrimoine matériel et immatériel de ces villes par les autorités locales et la population, et à l’impulsion d’un changement de mentalités, de perception et d’organisation à même de faire de ce patrimoine un moteur de développement durable.

Le 1er forum consistera en la présentation du projet Montada. Ce sera une réunion ouverte à laquelle participeront la population, des personnes ressources, les élus, les autorités locales, les différents départements administratifs concernés, ainsi que les associations locales. Il est aussi prévu d’inviter le secteur privé représenté par les représentants des artisans, commerçants et autres en activité dans la médina. Lors de cette réunion seront discutés et sélectionnés les thèmes du patrimoine matériel et immatériel qui seront portés par le projet tout au long de sa durée, 2010 et 2011.

Au Maroc, le projet Montada qui est mis en œuvre par l’Association Sala Almoustaqbal, est un partenariat avec l’Office de Protection et de Promotion de la Vallée du M’Zab à l’Algérie et l’Associations de Sauvegarde de la Medina de Kairouan de la Tunisie. Il prévoie plusieurs activités avec les citoyens, les enfants et les experts du patrimoine pendant les deux prochaines années dans les villes marocaines Salé et Marrakech.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Avr 19 2010, 05:26

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Avr 19 2010, 05:39

http://www.montada-forum.net/fr/collaborez.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Mai 16 2010, 15:46

Je suis enfin de retour parmi vous.
Que d'événements se sont déroulés depuis.
Un compte rendu vous sera présenté bientôt.
Pour clôturer le mois du patrimoine' et la semaine culturelle qui s'est déroulée à Dellys, dont il faudra longuement en parler.Elle a brillée par son manque d'organisation et l'absence totale de coordination .Une manifestation des plus banale, dommage.
L' association Casbah avec le concours de l'APC, organisent deux conférences débats , animées par: Madame CHAÏD SAOUDI et monsieur BOUGDAL RACHID , universitaires, et spècialistes .
Ce sera aussi une rencontre avec le public.

Les conférences débuteront à 14 heures , le mardi 18 mai au centre culturel MOHAMED CHIKH de SIDI EL MEDJNI à Dellys.
Soyez les bienvenus(es)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Mai 16 2010, 23:58

Merci Mr Laleg pour cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
bakdi56



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: conference de Yasmina Chaid et de Bougdal Rachid   Lun Mai 17 2010, 09:52

Bonsoir à tous,

J'informe nos amis forumistes que notre soeur Yasmina Chaid soudi va donner sa conference sur Dellys demain Mardi 18 à la maison de la culture de Sid el Medjni à partir de 14h. Juste après le frère Rachid Bougdal fera lui aussi une presentation sur l'habitat de Dellys durant la periode ottomane. Soyez nombreux, ne ratez pas cette occasion pour mieux comprendre Dellys.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Mai 17 2010, 11:28

Grand merci BAKDI56 pour cette information.
Vous avez une chance inouïe de pouvoir assister à ces conférences rares sur notre histoire.
Chérissez ces moments inoubliables avec notre Ambassadrice Mme CHAID-SAOUDI et de notre infatigable étoile montante M. BOUGDAL.
DE COEUR ET D'ESPRIT AVEC VOUS TOUS.
Bonne journée.
Salutations
James

P.S.: Kariachour, comme a l'accoutumé nous comptons sur vos vidéo de qualité pour nous effacer ces milliers de kilomètres d'isolement loin de notre ville chérie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabah.B



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Lun Mai 17 2010, 15:26

[b]ok james je manquerer pas surtous shabe el ghorba vous meriter tous qui ce passe ici a dellys vous vivrer avec nous par l intermediere du superforum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Mai 23 2010, 09:19

Madame Yasmina CHAID-SAOUDI vient de passer à la télévision lors de l'émission de A3 " Khalikoum Maana ".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Dim Mai 23 2010, 23:27

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Azem



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Que signifie Tagdempt ?   Ven Mai 28 2010, 17:15

Au fait j'ai une question concernant Tagdempt : Que signifie le mot Tagdempt ? Y avait-il un village à Tagdempt au temps des Turcs ? Que connait-on de son histoire ? Merci de m'informer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles sur la casbah de Dellys   Aujourd'hui à 07:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles sur la casbah de Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» Nouvelles devinettes visuelles en attendant Étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: