AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Dim Aoû 09 2009, 04:01

De nombreuses associations locales culturelles et du patrimoine tirent la sonnette d’alarme et dénoncent la mauvaise qualité des travaux de restauration en cours au niveau de la vieille casbah de la ville de Dellys dans la wilaya de Boumerdès.

Des représentants de ces associations ont tenu à exprimer leur «mécontentement et leur insatisfaction» quant à la qualité des travaux de restauration de la vieille casbah de Dellys pris en charge, depuis novembre dernier, par quatre entreprises «non qualifiées pour ce genre de travail très technique», rapporte l’APS.

Le président de l’Association pour la préservation de la casbah de Dellys a déploré le fait que ces entreprises «travaillent dans un désordre complet et trouvent des difficultés énormes dans la concrétisation de certains travaux». Il cite, à titre d’exemple, les travaux de restauration de la fontaine, située au cœur de la casbah, refaits cinq fois de suite en raison de l’absence de spécialistes en hydraulique.

Le président de l’APC de Dellys a, quant à lui, révélé l’existence d’«une certaine anarchie dans le déroulement de ces travaux, due à un manque d’organisation de la part des entreprises réalisatrices, lesquelles ne remettent pas, à titre illustratif, les pièces archéologiques [dont les pierres] à leur place initiale». Il leur a également reproché le manque de suivi permanent par les bureaux d’études chargés de cette mission de restauration.A la direction de wilaya de la culture, on se contente d’indiquer que ces travaux d’urgence interviennent suite à un diagnostic complet de l’état du site. Ces travaux d’urgence, inscrits au titre du plan permanent de préservation et de restauration de la casbah, «toucheront l’ensemble des vieilles bâtisses historiques endommagées ou menaçant ruine, à cause de facteurs humains ou naturels (inondations, séisme, tempêtes)».

Ces opérations constituent la première étape de mise en œuvre du plan permanent de préservation et de restauration de la casbah de Dellys élaboré, en novembre 2007, par le ministère de la Culture, suite à un diagnostic complet de l’état de ce site historique. Selon la direction de la culture, une durée moyenne de 14 mois est nécessaire pour la concrétisation de l’ensemble des étapes englobées par ce plan dont l’élaboration a coûté une enveloppe de 10 millions de dinars. Le financement des travaux de restauration est évalué à quelque 100 millions de dinars, en plus d’une rallonge de 65 millions de dinars qui sera destinée à des travaux hautement techniques prévus au niveau de la ville de Dellys.

Pour rappel, c’est en 2005 que la casbah de Dellys a été classée patrimoine culturel national protégé. Par ailleurs, la loi de septembre 2007 stipule la création et la délimitation de la zone protégée de la casbah de Dellys. Notons, que, mercredi dernier, à Alger, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, en réunion avec les cadres et directeurs de la culture de wilaya, a donné des orientations pour l’élaboration de projets d’opérations dans le domaine du patrimoine archéologique, comme la restauration des propriétés culturelles, l’inventaire du patrimoine et la mise en place d’une banque de données du patrimoine immatériel.

La ministre a soulevé le problème du manque de «rigueur et de professionnalisme» constaté dans la gestion des dossiers. Elle affirmera qu’une «formation permanente et complémentaire des compétences humaines et même des responsables représente le seul moyen pour le résoudre». Mais, pour l’heure, à Dellys, les quatre entreprises chargées des travaux de restauration de la casbah continuent à sévir, fragilisant par leur incompétence un site déjà en péril. La question est sur quelle base ces entreprises ont-elles été sélectionnées ? Qui leur a permis de décrocher ce marché, alors qu’elles ne possédaient pas assez d’experts spécialisés ? Et, enfin, ce genre de problèmes ne doit-il pas être traité en amont afin que pareille ignominie ne se répète pas ? Sur les différents blogs consacrés à la ville, on peut constater de visu le «carnage». Des photos montrent plusieurs pièces séculaires éparpillées çà et là, à la portée des pilleurs, ne devant leur salut qu’à l’esprit citoyen de quelques natifs de la ville.

Afin de souligner l’importance de la préservation de la cité millénaire, Yasmina Chaid-Saoudi, docteur en préhistoire, explique : «La casbah de Dellys ne ressemble pas à n’importe quelle casbah, car elle est la sédimentation d’innombrables acquis thésaurisés à travers l’histoire. Elle est punico-romaine par sa muraille, andalouse par ses ryads, ottomane par ses machrabiyate, méditerranéenne par son atrium et, enfin berbère par l’intégration de l’étable au corps de la maison, par son substrat et surtout parce qu’elle est la sirène du Djurdjura.»

( La Tribune )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamiya



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Dim Aoû 09 2009, 13:23

Salut
vaut mieux tt rasé et créer une cité moderne sur ce site au lieu de mener une telle opération qui va nuire a la Casbah plus qu'elle le revalorise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE

avatar

Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Dim Aoû 09 2009, 14:27

Bonsoir,

Je m'attendait sans surprise a ce malheureux constat...aujourd'hui des millions ou miliards sont partis dans le vent..la faut revient en premier aux associations qui soit disant crées pour la sauvegarde de la casbah..qu'est ce qu'elles ont fait concernant le controle des entreprises qui retapent la casbah? on est un peuple qui ne tire pas de leçons du passé...Bled mickey...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Dim Aoû 09 2009, 14:40

Bonjour,
Afin d'analyser si les entreprises et les autorités ont été à la hauteur de leurs missions il faut les évaluer sur la base du cahier des charges émis.
Un cahier des charges mal rédigé ou ambigüe transmit à une entreprise non qualifiée dans le domaine la restauration d’un patrimoine historique tel que la Casbah de Dellys ne peut que résulter vers un désastre sur le terrain.
Ce cahier des charges devrait clarifier l’histoire de ce patrimoine et son devenir à travers des démarches détaillées à entreprendre par toutes les parties (autorités, propriétaires, historiens, archéologues, entrepreneurs, associations, touristes, etc…).

Malheureusement c’est une condition sine qua non, sans ça l’exécution et le suivit phase par phase de l’avancement par des experts ne peut dériver que vers un échec total.

Il y a des professionnels bénévoles, dans divers pays du monde, qui peuvent nous aider dans cette ardue tache de planification et de restauration, il suffit juste de le vouloir et de s’organiser afin d’ouvrir nos esprits et celui de nos gouverneurs.

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elmokrasse

avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 37
Localisation : baghlia
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Dim Aoû 09 2009, 15:52

Lamiya a écrit:
Salut
vaut mieux tt rasé et créer une cité moderne sur ce site au lieu de mener une telle opération qui va nuire a la Casbah plus qu'elle le revalorise.
fihadi 3andeke alhake loukane yahakmou kache 5 adyare ayripariwhoume bache matrouheche ariha ta3e alcasba ou loukherine ayriybouhoume waydirou hadja ajdida ankabloubiha koudame albarani
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Lun Aoû 10 2009, 04:22

Puisqu'on ne sait rien faire par nous-même, pourquoi ne pas faire appel aux étrangers qui ont un savoir-faire extraordinaire dans le domaine de la restauration du vieux bâti?
N'a-t-on pas ramené des chinois pour nous construire des logements qui répondent aux normes urbanistiques,et des français pour nous régler le problème de l'eau dans certaines régions?
Bouteflika ne va-t-il pas ramener des allemands pour qu'ils lui construisent sa grande mosquée?
Et puisqu'il ya les milliards de pétrodollars,pourquoi ne pas en faire profiter les étrangers?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   Lun Aoû 10 2009, 05:28

vue de loin on dirais une stationsde panneaux solaires avec tout ces plaques de zingue qui y sont déposé !!! et dire qu'il y a des gens qui croient encore a ce pays No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Casbah de Dellys, quand restauration rime avec massacre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Noël rime avec douceurs, gourmandise et autres friandises...
» Johnny Halliday rime avec...
» quand collaboration rime avec condamnation
» Questions à se poser avant de s'engager avec une ASMAT
» jeudi 26.01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: