Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dîtes, c'est quoi la mort?

Aller en bas 
+3
Salim
ansem
Imhotep
7 participants
AuteurMessage
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 06:59

Selon certains médecins,des personnes qui se sont trouvées au seuil de la mort et en sont revenues (coma, arrêt cardiaque momentané etc.) décrivent leur expérience sans aucune angoisse. Ils rapportent qu'un grand sentiment de tranquillité et de paix les envahissait en les emportant vers une autre dimension.
Paradoxalement, pour la famille et les proches, le décès d'un être cher est un moment de vive émotion, de douleur intense, de déchirement.
Chez les premiers comme chez les seconds, vous voyez comme moi, que c'est le
sentiment qui est sollicité, en bien ou en mal et donc: Le sentiment est-il la
source du plaisir et du déplaisir et pouvons nous le "mater" pour ne rien ressentir, sans danger pour notre équilibre psychologique et sans pour
autant se déshumaniser?
Non, je ne suis pas Bouddha et je n'incite pas à se défaire des sentiments; je voudrai juste, vous inviter à une sorte de réflexion, de thérapie sur la chose pour qu'elle ne reste plus tabou. Pour tout vous dire, mon idée s'inspire en grande partie de la tristesse qui émane ne ce moment du forum, tristesse que je partage avec beaucoup d'entre vous,bien entendu.
Il est, je pense, inutile de rappeler que notre éducation et nos acquis religieux agissent le plus
souvent dans le sens de la répression de ces sentiments, afin de nous
préserver, car la vie continue malgré tout. Bonne philosophie, me diriez-vous. C'est même pour certains, une mesure radicale; mais
est-ce suffisant, et surtout est- ce une raison pour ne pas nous interroger et à apprendre à vivre à la frontière de la mort, à mieux l'appréhender puisqu'elle fait partie de la vie. Qu'en pensez-vous?


(N.B/ Ne vous lancez surtout pas sur des questions insolubles du genre mondes parallèles, dualité des êtres et dimensions du temps.Ce n'est pas l'objet de mon questionnement)
Revenir en haut Aller en bas
ansem

ansem


Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 10:30

salut imhotep .........c quoi la mort ......c une question qui m'a toujours facinné j'ai longtemps cherché ce que sé ce sentiment cette sensation ou moment ou l'esprit quitte le corps.......
d'appré des témoiniage que j'ai vue dans des documentaire des personne qui en frôlé la mort et se sont revenue permis nous !! il dise qu'ils on vue un tunelle blanc et en ce moment il voyez leur vie se défilé entre les yeux il voyer des moment diférent de leur vie ......;des souvenirs des image des visage et tous ça ..... les être humain ne cherche pas a comprendre ce que c parce que chez eux la mort et attachez a la peur a l'inconnue a l'obscurité .....nous les musulman on sait ce qui se passe apré la mort mais au moment de ce fait ......je sais pas ..... j'ai arrété de cherché et de comprendre en fin de compte je mon fou.......le jour ou je vais mourir je vais comprendre tout ça ...
chez nous a dellys , ras eterfe est la simtier la plus cool de la terre parce que tu voix a gauche c la mer et a droit c la mer .......un bon endroit pour se reposé en paix mais pour ce qui en fait du bien dans leur parcoure
enfain inchalah en fait du bien dans notre vie pour quand trouve du bien a la fin
merci himotep d'ecrire sure ce sujet et j'esper que mon point de vue et ma réponse et dans les norme que tu a prescrit .
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 11:32

Voilà un sujet qui j'espère fera participer pal mal de membres pour que chacun exprime son opinion.

Pour revenir à la mort, celle-ci n'est pas un choix des êtres vivants. On peut vivre la mort des autres (proches ou amis) comme on peut vivre sa propre mort. Dans les deux cas, on doit avoir la force pour l'affronter. Le temps de cette étape peut être alors court ou long.

Savez-vous qu'en perdant un être cher, il y a un sentiment de soulagement car on n'aura plus mal. L'être perdu n'aura aussi plus mal. L'expression " Rah ou maathbouche Rabbi " nous remonte le moral car on ne souhaite la souffrance pour personne.

Une mort peut-elle être meilleure qu'une autre ? Si on avait à choisir, quel mort allons nous choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 12:27

La mort …..c'est tout simplement " la disparition" d'un homme ou d'une femme, dira le plus commun des mortels; c'est le "décès" d'un(e) tel(le) nous l'appellera (ou le notera), par euphémisme et froideur, le fonctionnaire dans ses actes; c'est, et en toute conviction,"le terme de la vie et le destin" d'un homme, pour le croyant; c'est aussi, pour le biologiste, "l'ultime étape naturelle" dans le processus de la vie.
Mais la mort, c'est avant tout, "la perte" d'un être cher, très chère même.........................
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 12:34

En effet Ansem. J'ai sous la main un ouvrage de Michael B; Sabom intitulé; les souvenirs de la mort (Robert Laffon édit. 1982) Il relate les expériences de mort non accomplie et c'est exactement ce que vous dîtes: tunnels, lumière et sentiment d'apaisement et d'éternité. Tout compte fait, c'est rassurant de savoir que nos proches ne souffrent pas au moment de décrocher.(eh oui, on pense encore à soi!)

Pour revenir à la mort, celle-ci n'est pas un choix des êtres vivants.
Non, ce n'est pas encore un choix, dieu merci, si tous les vivants se télescopaient... En fait, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, nous assistons à la 6ième.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 13:21

C'est parceque nous ne sommes pas tous égaux devant la perte d'un être cher qu'on en parle. On peut démystifier la mort par la religion ou par la biologie , reste que certains sont plus fragiles que d'autres et qu'ils ont besoin de parler pour se soulager. J'ai vu des personnes sombrer dans la dépression et il faut au moins 3 ans pour pouvoir reprendre le cours normal de la vie, pour que la "ghaffla" s'installe. Bien évidement, il y a des feux qui ne s'éteindront jamais mais qui nous rendent plus insensibles et on finit comme disait Ansem, par ne plus se poser de questions, sans rien avoir résolu.
Au cours des millions d'années passés, l'homme a pu intervenir non pas sur sa fin qui est un processus inéluctable, mais sur sa longévité. Les australopithèques n'allaient plus que 25, 30 ans, les erectus, un peu plus et seuls les sapiens que nous sommes avons augmenté celle-ci jusqu'à une moyenne, chez les pays les plus dév, une moyenne de 70 ans. Les phases biologiques (enfance, maturité, âge adulte, vieillesse) ont ainsi été décallés, on vit plus vieux et on l'enfance est décallée (8ans on est adulte alors qu'il en fallait 14 il n'y a pas si longtemps)(hétérochronies du développement: sujet cher aux généticiens)
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 13:30

Ceci étant, l'homme a toujours recherché l'éternité (Elixir de jouvence, pierre philosophale, viagra et autres) Qui sait de quoi demain sera fait? Un chose est sure, notre cerveau peut galoper, il doit obligatoirement prendre en ligne de compte les limites imposées par notre corps. S'il y a déséquilibre, l'espèce humaine s'éteindra, comme les dinosaures...
Revenir en haut Aller en bas
ansem

ansem


Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 13:41

(c assurent de savoir que nous proche ne soufre pas ou moment de decroché ) imhotep de vinci
welah ya imhotep .....toi t'es originale
mais c vrais ce que tu dit t'a tout a fait raison .....pour le sentiment de soulagement que salim a dit .....peut etre que la personne q'uand n'a perdue n'aura plus malle c 'il avais malle
mais des foi la mort kidnappe la vie .......tu voix la personne maintenant ensuite apres quelque heur il n'est plus de se monde ....et pour c cas la il n'ya pas de soulagement pour les vivant ....c comme ça que je voix les chose
mais iil ya une chose .....les humain ne pense j'amais comment mourire il pense qu'a la vie et comment vivre
je connais personne qui s'est demandé comment il veut quitté ce monde .....en l'esse ça a dieu parce que c écrit .
Revenir en haut Aller en bas
ansem

ansem


Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 13:47

les être humain de ce temps .. plutôt de puis longtemps aime la vie et la jeunes éternelle ( leau de jouvence )
maintenant les injection de botox et des médicament comme oméga 3 et 6 pour la jeunesse et que les norone ne perde pas trop vite.......et nous a dellys en boit l'eau de talawaldoune l'eau de jouvence ........lol
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 14:09

L'eau de Talawaldoun est naturelle. Elle vaut mille fois mieux que les produits chimiques qui nous empoisonnent la vie. Nous les musulmans, on accepte notre sort, nous sommes en paix avec Dieu et avec la nature. Nous aspirons néanmoins à être meilleurs encore et à aider ceux qui souffrent.On doit à chaque fois s'élever davantage.
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 14:33

personnellement c'est comme ça que décris la mort................Ecrire jusqu'à ne plu rien voir, jusqu’au néant, pour atteindre son seul but en reculant, pour atteindre cet inattendu si attendu
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 20:38

F.R de Chateaubriand a dit:

'' L'homme n'a qu'un mal reèl la crainte de la mort, délivrez le de cette crainte et vous le rendrez libre".

Mais si la mort n'éxistait pas et que l'homme était condamné à vivre éternellement, ne penseriez-vous pas qu'il finirait par s'ennuyer à la longue et à ne plus supporter de vivre?
Pour cela et à mon humble avis, la mort dans certaines circonstances devient une sorte de délivrance.
Ne dit-on pas chez nous ''EL MOUT SATRA"
Revenir en haut Aller en bas
bakdi56




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeMer Oct 08 2008, 09:33

Bonjour tout le monde,

c'est un sujet très interessant, et mon opinion c'est que rares sont les personnes qui veulent mourir, à des exxceptions près, au contraire ils font tout pour rester vivants et jeunes pour profiter de la vie (chirurgie esthetique, dietetique, etc...) La mort est ineluctable ( el Maoutou hak). Ce qu'il y a après la mort depend des croyances des uns et des autres , lenfer et le paradis pour les croyants ( Musulmans, chretiens et juifs) ou le néant pour les non croyants (athés).
dans le même odre d'idée, il y a un jeune dellysien (Haddadi smail) le jeune frère de Mahmoud kalem, qui tiens à la vie mais qui est gravement malade ( diabete et maladies des reins) . Il sollicite de l'aide pour sa prise en charge et peut être une greffe reinale. Toute personne qui peut faire quelque chose est prié de contacter son frère Mahmoud. Oua Adjroukoum ala Allah. je vous donnerai son numero de telephone demain ou après demain.
Revenir en haut Aller en bas
KABI57

KABI57


Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : lorraine (sidi midjini en aout)
Loisirs : JSK
Date d'inscription : 11/01/2008

Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 13:38

il ya un film qui parle de ca l EXPERIENCE INTERDITE avec kevin bacon il trop bien a voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîtes, c'est quoi la mort? Empty
MessageSujet: Re: Dîtes, c'est quoi la mort?   Dîtes, c'est quoi la mort? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîtes, c'est quoi la mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trottoirs,dites-vous !
» Dîtes, pourquoi l'USD perd ses matches?
» La mort.
» Décès du frère de Bouteflika.
» Jésus n'est pas mort crucifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: