| poterie la cruche | |
|
+11bouzenzel caballa99 OULIDCHEIKH Scoundjil AMAZIGH srembak Jamesbond Salim Yacine Djanah-el-akhdar 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djanah-el-akhdar
Nombre de messages : 2486 Age : 71 Emploi : artisan -bois et rotin Loisirs : peche a la ligne et sports Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: poterie la cruche Lun Avr 28 2008, 13:36 | |
| | |
|
| |
Yacine
Nombre de messages : 105 Localisation : Dellys - Algérie Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: poterie la cruche Mar Avr 29 2008, 13:49 | |
| | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
Nombre de messages : 2486 Age : 71 Emploi : artisan -bois et rotin Loisirs : peche a la ligne et sports Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: poterie la cruche Mar Avr 29 2008, 15:45 | |
| merci yacine tu m encourage et surtous que tu encourage l art c est le fruit de la culture et de notre chere DELLYS | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
Nombre de messages : 3348 Localisation : Dellys - Algérie Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: poterie la cruche Mar Avr 29 2008, 23:51 | |
| Encore une fois Merci Kariachour. | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Mer Avr 30 2008, 01:10 | |
| merci salim et voila suivant vos encouragements sa ma surpris que j ai mis une petite photo (la cruche ) j ai ouver le sujet pour lire j ai trouver la photo grandit belle cruche avec son ecriture souvenir de kabylie je remerci tous les amis qui aiment notre ART | |
|
| |
Jamesbond
Nombre de messages : 1137 Localisation : United Kingdom Emploi : Secret Agent Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: La poterie kabyle à l’honneur Dim Mai 04 2008, 13:21 | |
| 11ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CÉRAMIQUE EN FRANCE La poterie kabyle à l’honneur L’Algérie sera présente à la 11ème édition du festival international de la céramique qui se tiendra du 10 au 12 mai courant dans la région de l’Aquitaine, près de Bordeaux, dans l’Hexagone. Et ce, par le biais de trois potières de Maâthkas, la région considérée par plus d’un comme étant la capitale de la poterie kabyle, la région organisait par le passé une fête exclusivement dédié à cet art ancestral que l’on croit savoir sur le point d’être relancé cette année au bout d’une assez longue interruption. Il s‘agit de Djamila Mesbah, Hassani Tassadit Mesbah et Ferroudja Chebli qui auront l’insigne honneur de représenter notre pays à ce rendez-vous international après avoir été choisies par une délégation de l’association de céramistes français terres d’Aquitaine conduite par son président qui était en visite dans la wilaya de Tizi- Ouzou au mois de novembre dernier. En compagnie de sa femme, Michel Gardelle a eu à faire le tour de plusieurs villages de la région de Maathkas où il s’est enquis de plus près du travail des potières locales, ne cachant pas, au passage, son admiration pour la qualité de leurs oeuvres artistiques. Suite à quoi, les trois potières sus-citées ont été sélectionnées pour prendre part donc à ce rendez-vous qui se tient annuellement depuis onze ans durant les fêtes de la Pentecôte, près d’Hastingues, par l’association Terres d’Aquitaine en étroite collaboration avec le conseil général des Landes que préside un certain Emmanuelli, l’ancien président de l’auguste Assemblée nationale française et député. Il est prévu aussi que ces potières présentent au public le processus de fabrication de leurs oeuvres au cours de rencontres professionnelles de même que Mohammed Dahmani, professeur à l’université de Tizi Ouzou conférera à l’occasion alors que Louise Gardelle qui a immortalisé sa visite en Algérie et en Kabylie par des prises photographiques, exposera son butin dans une exposition intitulée Visages et Paysages d’Algérie, de Kabylie et d’Alger la blanche. Aussi, une troupe folklorique kabyle égayera aussi bien les participants que les visiteurs par des airs bien de chez nous et ce, le long des trois jours du festival. Avec cette participation de l’Algérie qui succède cette année au Mali comme invité d’honneur du festival qui constitue un espace de rencontre entre artisans du nord et du sud, c’est une marque de reconnaissance à l’une de nos expressions artisanales au moment où cet art, comme bien d‘autres, tombent dans la désuétude en matière de production et surtout d’écoulement. A noter que nos trois potières qui seront parmi les 65 participants qui exposeront au niveau du cloître et du jardin de l’église de l’Abbaye d’Arthous dont le céramiste Sculpteur Hervé Rousseau avec des démonstrations de façonnage de grandes jarres à la corde par Gilbert Serre et la tenue d’un atelier de sculpture / modelage pour enfants, auront à encadrer un stage au niveau du Vaucluse du 19 au 22 du mois courant sur sollicitation de Terres de Provence, une association locale avant de faire de même durant trois autres jours à Moutiers-en-Puisaye, dans l’Yonne sur invitation de l’association Grand feu Louis Cagnat des professionnels de la céramique. M.Kebci Source: le Courrier d'Algerie du 05.05.2008 | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Dim Mai 04 2008, 13:50 | |
| bjr james et merci de ce message c est tres interessant j aimrer la suite pour des nouvelles de la poterie kabyle et ma3etkas surtous l image qui me rapelle la quinzaine artisanale de tizi ouzou l epoque de sid ahmed agoumi quant il etait directeur de la maison de culture de tizi ouzou | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Lun Mai 05 2008, 12:15 | |
| Poterie pure dellyssienne | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
Nombre de messages : 3348 Localisation : Dellys - Algérie Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: poterie la cruche Lun Mai 05 2008, 14:32 | |
| Merci Kariachour pour ces poteries. | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Lun Mai 12 2008, 14:41 | |
| cette cafetiere est faite en bois a la main ici a dellys [img] [/img] | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: poterie la cruche Lun Mai 12 2008, 23:51 | |
| Kariachour, on appelle ça le travail des artistes. Bravo. | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Mar Mai 13 2008, 15:50 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: poterie la cruche Mar Mai 13 2008, 23:37 | |
| Avec l'arrivée des chaleurs, elle sera d'une très grande utilité. | |
|
| |
Jamesbond
Nombre de messages : 1137 Localisation : United Kingdom Emploi : Secret Agent Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Mai 17 2008, 10:54 | |
| YAATIK A SAHA YA KARIACHOUR pour ces belles œuvres. Tu pourras même faire un guide des poteries de la région.
Merci
James | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Ven Fév 06 2009, 14:24 | |
| salut les amis hadi a l entree du cafe fi el koss chez rachid khider[img] [/img] | |
|
| |
srembak
| Sujet: Re: poterie la cruche Ven Fév 06 2009, 17:30 | |
| bonsoir, ce type de poterie , que tu presente ci dessus, s appelait si je me trompe pas chmoukh..on les remplissait d eau et on les bouchait avec un fermoir en liege. il y a aussi la kola plus petite pour boire...et le kast avec une ouverture plus grande qui servait a conserver les alliments comme el kadid ou bien lekhli3... quant au koufi il avait la taille d un homme ou plus mais fait de terre non cuite avec plusieurs trous superposes .il servait a conserver les grains ou des fruits secs comme el karmous..on le retrouvait, quant a lui, beaucoup plus a l exterieur de la ville... lassouaf, tabechacht , azeroual, tagdemt... existe aussi aussi des poteries en fakhar, notament ,qu on utilisait comme marmite pour faire cuire la mkatfa (chorba) ou des pots au feu bel bqoul remarque, je me souvient de poteries dessinees avec des motifs a Dellys ..presisement a ladjena chez une grand mere... il serait interessant de faire des recherches et surtout de notifier les noms et l usage des differentes poteries qu il y avait a dellys. J en cite de tete , la mnibra, el qadouh, el hallab, ettajine...en plus de ceux cites ci dessus... | |
|
| |
AMAZIGH
Nombre de messages : 533 Localisation : in the skies Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 05:20 | |
| merci pour toutes ces informations et appelations, Srembak, les appelations la ressemblent vachement a des appelations kabyles, non? losque j'etais petit au bled de mes grands parents, ils utilisaient une grande jarre qu'on appelaient en kabyle " thassebelte "" une fois lavé avec une branche d'une plante qu'on appelaient "" thidhekhth "" (désolé je ne connais le nom ni en français ni en arabe), et aprés on verser de l'eau fraiche de "" thalla" (fontaine) et ça donner un trés bon parfum pour l'eau, cette derniére restait longtemps fraiche durant les journées caniculaires de lété. | |
|
| |
srembak
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 07:04 | |
| bonjour phoenix...je souris a tes remarques...les dellysiens c une evidence c des berberes de pure souche mais dont la plupart s ignorent vu qu ils se sont arabises avec le temps et ont atteint grace a la vie citadine un certain rafinement qui par un retournement de situation historico psychologique ne veulent plus se regarder dans le miroir...je parle bien des dellysiens de souche! leur parler le prouve j ai une infinite de vocables qui sont d obedience berbere.. malgres la gymnastique que leur font certains pour leur trouver des racines arabes..je ne parle pas de la toponomie , qui est on ne peut plus eloquente sinon du type blond aux yeux bleus tres courant...Que dire encore des us et coutumes de ts les jours du moins ceux encore pratiques jusqu a la fin des annees 60...enfin bref passons comme dit l autre...c un sujet tres sensible pour revenir a tes petites remarques: tassebalt c la sebbala chez les dellysiens une tres grande cruche d eau qui sert de reservoir ..et la plante dont tu parles c le lentisque ou dharw comme on l appelle ici...on utilisait effectivement ses feuilles pour parfumer les recipients, outre les sebbalates ou thassebalt , on utilisait une variete de courge ou gar3a dans laquelle on battait le petit lait parfumé aux feuilles de lentisque. Tu sais phönix , les jeunes generations ne sont pas instruits de leur histoire, et les generations qui se rappellent encore du vieux dellys authentique sont devenus tres rares...c tout un patrimoine en voie d extinction et dont certains profitent pour en edulcorer le contenu a des fins que tu dois deviner ... c pas specifique a dellys , mais dellys est tout de meme au coeur d une citadelle reputee farouche! | |
|
| |
AMAZIGH
Nombre de messages : 533 Localisation : in the skies Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 07:17 | |
| Oui t'as tout a fait raison, Srembek, j'ajoute que pour la sorte de courge, on l'appelle on Kabyle " thakhssaythe". Et oui le pouvoir Algerien a tout fait pour nous voler notre histoire et la remplacer par une autre, dire qu'on veut effacer a tout prix une civilisation vieille de plus de 2000 ans et méme plus encore..les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent ni leurs origines, ni l'histoire, ni leurs cultures, ils sont désemparés, d'ou le besoin de s'apparenté et importer une culture qui n'est nullement la leurs, celle du moyen orient... | |
|
| |
Scoundjil
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 08:32 | |
| - srembak a écrit:
quant au koufi il avait la taille d un homme ou plus mais fait de terre non cuite avec plusieurs trous superposes .il servait a conserver les grains ou des fruits secs comme el karmous..on le retrouvait, quant a lui, beaucoup plus a l exterieur de la ville... lassouaf, tabechacht , azeroual, tagdemt...
Salut tabechacht ou bavchacht? YA Srambak je suis originaire de tabchecht, baidchiya, et je te confirme l'existence des KOUFIS, mais j'ai pensé qu'a cette région l'influence kabyle était faible, sachant que tabchachet fait partie de benithour contrairement a beniselaym. Serambak, j'ai croyé qu'il ya que moi qui connais cet endroit, tu connais Halla? | |
|
| |
OULIDCHEIKH
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 10:26 | |
| rana fi houmette Tabchachtt, moi aussi ma grand mere est native de ce coin b3adchiya .
Pour ajouter quelque chose au sujet de Srembek La cruche = CHMOUKH
on le lave avec du DHROUW mais on ajoute quelque goutes de 9outrane | |
|
| |
srembak
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 11:27 | |
| Saha oulidcheikh , saha scondjil á vrai dire je suis originaire de lajena mais j ai fait une recherche personnelle sur la toponomie de dellys et ses environs...je peux vous assurer que pres de 75 % des noms de lieu est d origine berbere...toutes les anciennes familles ont un lien de parente et ceci de sidi M´hand essaadi a sid amer echerrif en passant par dellys ville et ladjena.... il serait tres interessant de repertorier pendant qu il est encore temps le vieux parler de la region mais aussi tout le folklore... avec ses traditions et coutumes.. | |
|
| |
Djanah-el-akhdar
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 11:48 | |
| - srembak a écrit:
- Saha oulidcheikh , saha scondjil á vrai dire je suis originaire de lajena mais j ai fait une recherche personnelle sur la toponomie de dellys et ses environs...je peux vous assurer que pres de 75 % des noms de lieu est d origine berbere...toutes les anciennes familles ont un lien de parente et ceci de sidi M´hand essaadi a sid amer echerrif en passant par dellys ville et ladjena....
il serait tres interessant de repertorier pendant qu il est encore temps le vieux parler de la region mais aussi tout le folklore... avec ses traditions et coutumes.. SALUT SRAMBAK PUISQUE TU A FAIT UNE RECHERCHE ESQUE TU PEUT ME DIRE QUI (ACHKOUNE DJABE SEBANE EDINE A DELLYS ? QUI A RAMNER LES INSULTES A DELLYS . | |
|
| |
Scoundjil
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 12:01 | |
| - srembak a écrit:
- Saha oulidcheikh , saha scondjil á vrai dire je suis originaire de lajena mais j ai fait une recherche personnelle sur la toponomie de dellys et ses environs...je peux vous assurer que pres de 75 % des noms de lieu est d origine berbere...toutes les anciennes familles ont un lien de parente et ceci de sidi M´hand essaadi a sid amer echerrif en passant par dellys ville et ladjena....
il serait tres interessant de repertorier pendant qu il est encore temps le vieux parler de la region mais aussi tout le folklore... avec ses traditions et coutumes.. Saha Serambak saha Oulid echikh. mais hna ya Serambak machi kebayel | |
|
| |
AMAZIGH
| Sujet: Re: poterie la cruche Sam Fév 07 2009, 13:49 | |
| Je pense que si vous faite une recherche approfondie sur votre arbre généalogique, vous trouverez peut etre un parent d'origine bérbére..le faite que vous ne soyez pas kabyle n'est pas de votre faute, c'est la faute a vos ancetres. Je connais pas mal de couples kabyles qui se sont etablient dans des regions arabes et que par la suite ils n'ont pas transmis la langue a leurs enfants et ceci et trés malheureux, si on réagi tous de la sorte alors cette langue et cette culture disparaitra!!!.
Dernière édition par PHOENIX le Sam Fév 07 2009, 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poterie la cruche | |
| |
|
| |
| poterie la cruche | |
|