DELLYS
À quand la réhabilitation de la Casbah ?
Malgré une enveloppe financière allouée, les travaux de la réhabilitation de la
Casbah de la ville de Dellys n’ont pas encore démarré.
Ce site
classé dans le patrimoine historique national a été sérieusement touché durant le
séisme du 21 mai 2003.
Cet état de fait est dû aussi à la négligence des responsables qui n’ont pas pris en charge ce patrimoine historique aussi bien en matière de protection que de restauration. En effet, une dotation financière assez conséquente a été dégagée pour sauvegarder ce s
ite culturel et historique classé dans le patrimoine mondial. Elle est estimée à quelque
17 milliards de centimes.
Dans ce contexte, les responsables de la culture ont annoncé lors d’un séminaire organisé au début de cette année que les
travaux de réhabilitation et de réaménagement de la Casbah de Dellys ne tarderont pas à démarrer durant ce même mois de janvier. Comme il a été annoncé que les études de réhabilitation ont été effectuées et que les travaux relatifs au nettoyage et déblayage sont en voie d’être lancés. Ces travaux entrent dans le cadre du plan durable de la réhabilitation et de l’aménagement de la Casbah.
Et au vu de l’état de délabrement avancé de cet important site historique, la direction de la culture l’a inscrit dans le programme d’urgence pour sa restauration et sa réhabilitation.
Néanmoins, après plus de quatre mois les travaux ne sont pas encore lancés, chose qui a soulevé le courroux des associations activant dans le secteur qui montrent du doigt les responsables concernés. On parle surtout de la lenteur de la procédure administrative quant au choix des entreprises. Ce retard n’est pas fait pour arranger les choses puisque déjà la saison estivale avance à grands pas et que la dégradation du site ne cesse de s’aggraver pendant qu’à travers tout le pays on célèbre le mois d’avril comme patrimoine national culturel et historique.