Leurs contrôles ciblent en priorité les passagers Algériens: A quoi jouent les Américains?
Les Etats-Unis viennent de se positionner officellement vis à vis de l’Algérie en matière de sécurité aérienne . leur décision de renforcer le contrôle sur les passagers algériens au niveau de leurs aéroports est désormais assumée et publiquemnt annoncée.Ces mesures sécuritaires, qui devaient dans un premier temps rester confidentielles , sans cette bourde sur leur site officiel, avaient été décidées bien longtemps avant l’attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit de la compagnie Northwest Airlines.
Le Département d’Etat américain a classé Cuba, l’Iran, le Soudan et la Syrie comme les pays sponsorisant le terrorisme. L’Algérie figure dans la liste des pays concernés. Cette dernière inclut l’Afghanistan, l’Irak, le Liban, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, la Somalie et le Yémen en plus de l’Algérie.
Les voyageurs originaires ou en provenance de ces pays seront soumis à une fouille corporelle ainsi qu'à une inspection manuelle de leurs affaires personnelles.
Dévoilé par erreur par l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA), en décembre dernier, un manuel d’exploitation classe l’Algérie avec d’autres pays dont les ressortissant doivent subir un filtrage additionnel dans les aéroports américains.
Cela intervient alors que Washington avait accepté de proroger le visa pour les Algériens à deux ans contre trois mois. Chose qui était censée être inscrite dans l'ordre logique d'une facilitation en direction des voyageurs algeriens. cela s'est ensuite averé n'etre qu'un leurre de la part de l'administration US qui modifie ses strategies au gré des circonstances. Comment donc croire que les Américains sont crédibels quand tantôt ils considèrent par voix officielles que l'Algérie demeure un partenaire respectable notamment de par son précieux capital expérience en matière sécuritaire.
Halima Nine
Echourouk.
04.01.2010