J'Accuse ...!
Adaptation du texte du Français Emile Zola paru dans le journal l'Aurore le 13 janvier 1898
Lettre à M. Joseph Blatter , président de la FIFA Monsieur le Président, Me permettez-vous, , d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?
Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs des supporters de football du monde entier . Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que la coupe du monde de football représente pour les citoyens du monde , et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de l'égalité des êtres humains et de l' Universalité que représentera la coupe du monde 2010, qui aura lieu ,en Juin prochain , en Afrique du Sud, un pays qui a longtemps lutté pour sa liberté. Mais quelle tache de boue sur votre nom — j’allais dire sur votre règne — que cette abominable affaire Egypte/Algérie ! Une réunion des délégués de la FIFA vient, par ordre, de n'infliger qu'un simple avertissement à la fédération Egyptienne de football et de maintenir le match Egypte / Algérie , demain Samedi 14 Novembre 2009 comme prévu initialement, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c’est fini, la FIFA a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel acte d'injustice a pu être commis.
Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la télévision de mon pays, soucieuse d'éviter des émeutes , ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de footballeurs Algériens innocents ,victimes là-bas, de la plus affreuse des tortures, la violence , la calomnie et la hogra !.
Et c’est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête homme. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l’ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat du football mondial ?
La vérité d’abord sur les faits qui se sont passé hier Jeudi 12 Novembre 2009 .
Hier après midi , l'équipe nationale Algérienne , arrivait au Caire , à 48 heures du match comme le prévoit la règlementation FIFA .Les Algériens sont arrivé d'Italie ,où ils étaient mis au vert depuis Lundi dernier,presque sur la pointe des pieds , dans le respect total du pays hôte refusant même toute interview quelle qu'elle soit pour ne pas envenimer la situation . Les footballeurs Algériens , tant qu'ils étaient dans l'aéroport , étaient escorté "normalement" par les forces de l'ordre et les services de sécurité Egyptiens jusqu'à leur montée dans le car . Le car demarre et au bout d'un kilomètre , selon les dires du capitaine de l'équipe d'Algérie , YAZID MANSOURI (un homme qui est connu dans le monde du football pour son honnêteté et sa droiture , et dont la parole peut difficilement être mis en doute ), il n'y avait quasiment plus de forces de l'ordre mais des voitures collées au bus , notamment une voiture de marque mini cooper cabriolet , pleine de gros projectiles et de briques avec lesquels ils ont caillassé le bus des Algériens . A partir de là commence une véritable embuscade , un get apen tendu par une horde de pseudos supporters Egyptiens qui s'en sont donné à coeur joie en détruisant litérralement le bus et toutes ses vitres blessant 3 joueurs Algériens titulaires KHALED LEMOUCHIA , RAFIK HALLICHE et RAFIK SAIFI .Une embuscade qui se poursuivra jusqu'à l'hotel des joueurs .Il règnait une atmosphère semblable à Grozny en guerre voir à l'intifada Palestinienne . La délégation Algérienne qui comprenait HACHEMI DJIAR , le ministre de la jeunesse et des sports et l'ambassadeur d'Algérie en Egypte a été blessé physiquement et moralement par une bande de sauvagse qui a bénéficié d'une impunité totale puisqu'on n'enregistre ni arrestation ni autre appel à témoin de la part des autorités Egyptiennes.
Telle est donc la simple vérité sur cette agression unique dans les annales du football , monsieur le Président, et elle est effroyable, elle restera pour votre présidence une souillure. Je me doute bien que vous n’avez rien à voir dans cette affaire, que vous êtes le prisonnier de la Constitution et des statuts de l'instance que vous présidez basée sur une décentralisation continentale. La coupe du monde étant une compétition estampillée "FIFA",vous n’en avez pas moins un devoir d’homme, auquel vous songerez, et que vous remplirez. Ce n’est pas, d’ailleurs, que je désespère le moins du monde du triomphe de la justice. Je le répète avec une certitude plus véhémente: la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. C’est d’aujourd’hui seulement que l’affaire commence, puisque aujourd’hui seulement les positions sont nettes: d’une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse; de l’autre, les justiciers qui donneront leur vie pour que soit faite. Je l’ai dit ailleurs, et je le répète ici: quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. on verra bien si l’on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres.
Mais cette lettre est longue, monsieur le Président, et il est temps de conclure.
J’accuse certains responsables du football Egyptien d'avoir, dès le lendemain du tirage au sort et surtout , au lendemain de la défaite de leur équipe face à l'Algérie , en Juin dernier à Blida , jeté de l'huile sur le feu en harrangant la foule Egyptienne de plus en plus hardemment et violemment à travers les journaux et les télévisions locales en montant crescendo à l'approche de la date du match du Caire ,dans l'appel à la haine des Algériens . Ces responsables , sachant qu'il était impossible de rivaliser sur le terrain face aux Algériens , ont obtenu satisfaction hier grâce à une foule d'imbéciles , de poltrons et de sauvages , qui grâce à l'effet de bande qui rend courageux, ont executé ce que l'on attendait d'eux : agresser du footballeur Algérien physiquement et psychologiquement !
J’accuse les responsables des forces de sécurité Egyptienne , de leur étrange passivité et leur étrange échec dans la protection de notre équipe nationale hier en début de soirée . Un dispositif policier impressionant qui n'aura été present que de l'avion au bus et qui a mysterieusement disparu , ou qui s'est sensiblement réduit , tout dépend des differents point de vue 1 kilomètre après l'aéroport laissant le champ libre à une horde de Hooligans sauvages et soit disant désoeuvré avec leur pauvre Mini cooper décapotable ( une voiture de pauvre, je ne le crois pas) pleine de parpaings et de rochers ,pour accomplir leur basse besogne qui aurait pu couter la vie à un membre du club Algérie . Des forces de sécurité qui ont l'habitude de recevoir des personnalités à risque comme des présidents Américains , des premiers ministres Israeliens , qui ont veillé sans fausse note sur la coupe du monde des moins de 19 ans il ya un mois dans un contexte de guerre civile Islamiste et qui ont failli pour convoyer 22 Algériens dans un bus de l'aeroport à l'hotel.Bizarre vous ne trouvez pas .
J’accuse les télévisions des deux nations.La télévision Egyptienne ,pour avoir été complice , grâce à la propagande et les "salopris " concernant les Algériens qu'elle sert à ses téléspectateurs depuis presque 1 an .Toutes tendances confondues , droite , gauche , religieuse , privée publique , la mosaïque divisée de chaines de télévisions que compte l'Egypte , a fait l'union sacrée autour du racisme et j'ose le mot anti Algérien . J'accuse aussi la télévision Algérienne , qui avait pourtant des envoyés sur place , de n'avoir pas du tout soutenu son equipe nationale et la hogra dont on été victime ses enfants mais aussi son ministre des sports et son ambassadeur .La télévision Algérienne a laissé Al Jazeera, Al Arabiya , Canal plus et les sites internet informer son peuple .Le JT de 18h a préféré ouvrir le journal sur l'accueil triomphal dont ont bénéficié les Verts au Caire , tu parles d'un accueil triomphal .Le JT suivant , celui de 19 h a été obligé de parler des faits , mais en minimisant ce qui s'était passé . A 20 h 30 , la chaine Canal Algérie et Algérie 3 ont préféré ne pas parler de ce qui s'est passé dans la journée et ont preféré parler du shéma possible de SAADANE , 352 ou 433 et de la gestion psychologique du match.Ils aurait pu demander à KHALED LEMOUCHIA ensanglanté s'il préferait le 352 ou le 433 mais à leur décharge l'emission était en différé.
J’accuse la représentation diplomatique Algérienne en Egypte , surtout le département chargé de la sécurité ,de ne pas avoir averti le gouvernement et la fédération du climat nauséabond qui règnait en Egypte et de ne pas avoir su prévoir ce qui allait se passer par naïveté sans doute .La preuve la délégation de l'ambassade avec l'ambassadeur lui même qui suivait le convoi de l'EN s'est retrouvé dans cet effroyable oeil du cyclone . J'accuse aussi les responsables du football Algérien de ne pas avoir demandé à l'état la protection de policiers d'élite , même en civil ,pour proteger la délégation Algérienne , à chaque déplacement de l'équipe nationale , au lendemain des evènements de Gambie , comme l'équipe de France le fait avec le GIGN par exemple , ce qui a pour conséquence d'exposer nos joueurs à la furia de hooligans Africains désoeuvrés à chaque déplacement . J'accuse aussi certaines personnes qui se targuent d'être des champions de l'organisation des déplacements de l'E.N , de n'avoir comme " monsieur sécurité " qu'un bénévole , monsieur DOUBLE , qui approche la soixantaine et qui est en dehors des stages des Verts, installateur de parabole à Marseille .Avec toute la bonne volonté du monde , à lui tout seul il ne peut rien faire.
J’accuse le fait que le match ne soit pas reporté d'au moins trois ou quatre jours .Un report pour permettre aux Algériens de se faire une santé physique et morale , d'oublier cet incidents et de se reconcentrer pour tendre à approcher la concentration acquise en Italie , qu'ils avaient hier en arrivant et que les hooligans ont fait voler en éclat . Mais dans le football moderne , les joueurs qui sont pourtant les principaux acteurs , on s'en fiche , il y a trop de droits tv et de placards publicitaires en jeu .Comme on dit à Hollywood :" the show must go on !" le spectacle doit continuer et demain Samedi LEMOUCHIA et HALLICHE doivent entrer sur le terrain avec leurs crane ouvert ,et SAIFI avec son bras blessé et sa nervosité extrême due au choc .je ne sais pas comment ça va se passer dans les duels aériens , les appels de balle et si chaque litige ou tacle appuyé ne dégénèrera pas en bagarre de rue à cause de l'état de choc et l'animosité causé par l'agression .Les footballeurs seraient ils des superman ou des sous salariés ? Parce que même lorsqu'on est victime d'une agression dans la rue , le medecin vous donne un arret de travail d'au moins une semaine .
J’accuse le deux poids deux mesures dont est victime l'Algérie depuis le début de ces éliminatoires .Nous avions été menacé de perdre le match sur tapis vert 3 à 0 si un seul fumigène était allumé lors du match aller , et là , après l'agression de toute une equipe , et la blessure de trois titulaires indiscutables , les Egyptiens reçoivent une simple tappe sur les doigts , un simple avertissement et le match n'est même pas reporté.Un véritable scandal , lorsqu'on connait la sévérité de la FIFA surtout dans les grandes compétitions .Il semble que cette sévérité soit à géométrie variable .
J'accuse certaines "officines" ou" lobby" pro Egyptiens au sein de la CAF de " rouler" en coulisse pour l'Egypte et son équipe des Pharaons depuis le début de ce troisième tour . Après " le coup de pouce " de faire arbitrer le match ALGERIE / RWANDA par le maintenant celèbre M. Yacouba Keita et son staff qui ont refusé un but que même Ray Charles avait vu dedans,et qui ont réussi à géner les Algériens avec l'aide de joueurs Rwandais qui avaient embrassé mysterieusement la cause Egyptienne , et le match EGYPTE RWANDA avec un pénalty accordé très généreusement tout comme un score de trois but à zero qui tombait à pic , voila que maintenant on passe l'éponge sur une agression et qu'on ne reporte même pas le match d'un jour ou deux . Avec toute cette hogra l'Egypte va surement se qualifier , mais il aura fallu descendre très très bas pour l'obtenir cette qualification .
J'accuse enfin la coupe du monde de football d'être prisonnière d'un capitalisme triomphant , encouragé par des sponsors , des equipementiers et des fabricants de consoles de jeu et de jeux vidéos où seul les joueurs et les équipes " BANQABLE " ( qui rapportent ) sont admis . Si vous ne vendez pas de maillots , si vous n'avez pas de sponsors solides où si vous n'apparaissez pas dans un jeu vidéo de football , vous n'êtes pas le bienvenu en coupe du monde .Vous prenez la place d'une nation qui aurait rapporté 100 fois plus sur le plan des retombés marketing .Et il semble que notre équipe nationale ne soit malheureusement pas " BANQABLE" aux yeux de ces décideurs là et donc pas la bienvenu en coupe du monde lorsqu'on analyse bien les derniers évènements
Les gens que j’accuse, je ne cite pas leurs noms ,je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice.
Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme.
Veuillez agréer, monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect.
MOHAMED , un simple supporter Algérien
Source:
http://www.algeriafoot.com/