Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB

+3
Imhotep
pas mal
Salim
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Masculin Nombre de messages : 3348

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Empty
MessageSujet: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Oct 19 2009, 00:12

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoud01
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Oct 19 2009, 00:44

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub02
pas mal

pas mal

Masculin Nombre de messages : 49
Emploi : lm3icha mkdra wata3be 3lah
Loisirs : ErroR / NoT FounD

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Oct 19 2009, 09:57

mérci salim;
J'ai entendu qu'il avait écrit le scénario pour le film (so3ude ila jable) a été réalisé ici à Dellys mais je ne sais pas comment je peux obtenir une copie de celui-ci?
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Oct 19 2009, 13:05

pas mal a écrit:
mérci salim;
J'ai entendu qu'il avait écrit le scénario pour le film (so3ude ila jable) a été réalisé ici à Dellys mais je ne sais pas comment je peux obtenir une copie de celui-ci?

Oui c'est vrai.

Malheureusement, je n'ai pas de copie du film.
Imhotep

Imhotep

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Oct 20 2009, 09:41

J'ai acheté le livre de Habib Ayyoub il y a deux semaines et j'attendais avec impatience cette séance dédicace à la fois pour le féliciter et pour discuter un peu à propos du bled mais l'info m'est passée sous le nez! Je le regrette sincèrement.
Pour le film, pourquoi ne pas lui en parler directement, notre écrivain vit bien à Dellys, n'est-ce pas?
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Oct 20 2009, 23:22

Bon retour parmi nous Imhotep. A Dellys, j'ai fait le tour des librairies, le livre n'est toujours pas en vente.
Jamesbond

Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Oct 21 2009, 05:59

«L’homme qui n’existait pas», Nouvelles de Habib Ayyoub
Un monde déshumanisé

Cette ville complètement déformée, sombre, avec ses personnages aux regards glauques, aux destinées tragiques, composés d’obscurs hommes ayant perdu leur grade et hautes qualifications.

Cinéaste de formation, Habib Ayyoub exerce le métier de journaliste et il a décidément de l’imagination à en revendre. Avec Hamid Grine et quelques autres écrivains algériens, il apparaît aujourd’hui comme un des auteurs les plus prolifiques sur la scène littéraire avec des productions régulières. Faut croire que son ouvrage «C’était la guerre», lauréat du prix Mohammed Dib, l’aura largement encouragé dans cette voie. Cette récente publication d’un recueil comportant sept nouvelles sous l’intitulé «L’homme qui n’existait pas», titre par ailleurs de sa première nouvelle, est une curieuse balade dans les méandres d’un univers de personnages insolites, insipides immergés dans une réalité aux accents désenchantés.

De prime abord chaque nouvelle suit l’itinéraire d’un personnage ressemblant au commun des Algériens mais complètement désabusé par la vie, comme sorti des plus banales réalités quotidiennes, dans la masse anonyme des gens, de leur fonction sociale, de leur statut professionnel.

Cependant, pendant qu’ils dialoguent avec un narrateur à la plume acerbe qui les tourne en dérision, grossissant leurs traits sous des allures grotesques, commentant leurs caractères burlesques dans un monde absurde, dressant un portrait noir, l’auteur les placent de façon soudaine dans une situation où ils sont aux prises avec un sentiment d’amour démesuré, qui les change radicalement du jour au lendemain de leur quotidien prosaïque, dans une ville sans plus aucun attrait sinon ceux de lendemains incertains.

Leurs mines patibulaires trahissent un dur destin qui les rattrape dans leur déchéance physique et comme par malchance, ils perdent toute existence réelle. Habib Ayyoub nous raconte l’histoire tragique de personnages en réalité ordinaires comme ce Boualem, un bureaucrate modèle au regard de son entreprise mais dont la personnalité maniaque le rend d’une méchanceté inqualifiable aux yeux de ses collègues et qui tombe amoureux fou d’une jeune femme rencontrée à la gare.

Cette dernière transforme radicalement sa vie monotone et transforme du coup le personnage insignifiant. Quant à Sid Ali, ce commissaire aux comptes qui se retrouve sans existence après avoir connu le confort d’une vie glorieuse, un jour, il n’a plus aucun passé et sombre dans une situation surréaliste qui rappelle l’absurdité qui caractérise les personnages d’Eugène Ionesco.

Tous ces malandrins rejetés par leur propre destin traversent des moments difficiles dont la compréhension lucide et raisonnée leur échappent totalement, pourtant l’auteur en un tour de main magique arrive à les magnifier, les humaniser, ils ne sont plus des laissés-pour-compte mais des individus à l’aura surnaturelle, presque exceptionnelle.

Dans une première partie comme si le texte se scindait en deux, une plume pessimiste dénonce une réalité où les personnages suffoquent ; puis, à partir de l’avant-dernière nouvelle, en l’occurrence «La concierge» et «Un hiver à Essendilen», le ton de l’écriture semble s’adoucir et contraste de ce fait avec des textes aux thématiques différentes comme ces longues échappées lyriques dans un Sud lointain qui comme un îlot serein inspire grandement l’auteur. «L’homme qui n’existait pas», un recueil de nouvelles au style kafkaïen, est un livre qui ne manquera pas de susciter chez le lecteur un sentiment d’étrangeté mêlée de véracité face à la description d’une réalité sociale qui ne pardonne pas à ses citoyens le moindre écart de conduite. Parallèlement, une critique assez virulente des systèmes politiques se lit en filigrane. L’auteur semble décrire la déchéance de personnages qui va crescendo dans le texte vers la négation tant décriée de la liberté, une liberté recherchée jusque dans cette sorte de finitude de l’existence puisque les personnages perdent même leur existence légale comme dans ce passage : «A la mairie, on ne voulut pas lui donner le moindre papier, et même ceux qui le fréquentaient quotidiennement firent semblant de ne pas le connaître, de ne l’avoir jamais connu. Une véritable conspiration du silence qui le transforma en zombie, en homme qui n’existait pas, ou du moins qui n’avait plus d’existence légale !...» (p. 26). Il faudra relever dans le texte parfois long des nouvelles, certaines redondances de mots ou d’expressions ainsi qu’un enchevêtrement des thèmes qui nous font parfois penser qu’il n’existe dans ce livre qu’un seul fil narratif. L’ensemble est cependant d’une bonne facture qui pourra inspirer le lecteur (nous songeons ici à la belle photographie qui illustre la couverture du livre), à remarquer aussi cette liberté toute littéraire que prend l’auteur lorsqu’il aborde des sujets brûlants de la mémoire récente, de l’actualité sociale, de ses préoccupations esthétiques. Un livre qui sort de l’ordinaire, à lire pour son attachante écriture qui nous parle si bien d’un monde déshumanisé.

Par Anissa Kendil
Source: Le jour d'Algerie du 19.10.2009
Jamesbond

Jamesbond

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Oct 21 2009, 06:09

Bonjour,
D’après pas mal d’articles et dires, la dernière œuvre de Habib Ayyoub est une merveille à lire à tout prix.
Mes sincères félicitations à Habib Ayyoub pour cette œuvre exceptionnelle.

Très bonne continuation

Salutations
James
Imhotep

Imhotep

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Oct 21 2009, 09:41

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce livre est un régal et quel style!

Merci pour ton message de bienvenue Salim, pour ma part je l'ai acheté il y a une vingtaine de jours à la librairie de l'aéroport international d'Alger. C'est tout de même malheureux qu'il ne soit pas mis en vente à Dellys surtout que l'auteur, fidèle à ses principes, n'a pas raté l'occasion pour parler du marasme dans lequel elle est tenue. Ouvrant une parenthèse en page 55 il dit avec une pointe d'amertume: ....." Dellys, une ville plusieurs fois millénaire que les généraux, les vrais chefs du pays, en représailles contre ses habitants indociles, ont juré de transformer en douar, en dechra, ce qui est parfaitement à leur portée, naturellement, les barbares savent détruire, on ne peut en attendre la construction d'empires!"
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeJeu Oct 22 2009, 00:11

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub03
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeJeu Oct 22 2009, 05:33

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub04
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeDim Oct 25 2009, 06:38

Lors de mon passage a Dellys suite a un heureux événement en ce mois d'octobre, J'ai eu l'opportunité de converser avec Habib ayoub ami de longue date. Je le trouve toujours égal a lui meme. Homme affable, modeste et intégre, il est toujours soucieux des problémes de ses concitoyens. Dellys et la mer sont '' diluées '' dans son sang a jamais. Bonne chance ami.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeDim Oct 25 2009, 09:24

C'est vrai Elkoss. Habib Ayyoub est une personne très modeste et pleine de savoir. Notre jeunesse devrait prendre exemple de lui.
elkoss

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Oct 26 2009, 04:20

Absolument Salim; Ayoub doit etre une source d'inspiration pour pas mal de nos jeunes.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeLun Nov 02 2009, 23:30

SILA : Salon International du Livre d'Alger - Lieu de la manifestation : Complexe Mohamed Boudiaf d'Alger

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub05
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 03 2009, 23:41

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub06
Imhotep

Imhotep

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 10 2009, 01:06

Habib Ayyoub serait passé avec l'animateur Amiti aussi bien à la chaine 3 qu'à la télé et je l'ai encore raté. Si quelqu'un peut le joindre et lui demander de nous informer à l'avance quand il intervient, ce serait vraiment sympa.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 10 2009, 05:22

Effectivement, Habib Ayyoub est passé sur Canal Algérie dans l'émission "Culture Club" de Karim Hamiti, diffusée le Dimanche le 09 Novembre 2009.

Je n'ai pu voir que les 20 dernières minutes en zappant sur ma télé. Je n'étais pas au courant du passage de Habib à l'émission sinon je l'aurais annoncé sur le forum.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Nov 11 2009, 12:31

Un ami de Rouiba vient de m'offrir le livre de notre ami Habib Ayyoub.
A Dellys, cette nouvelle parution n'est toujours pas disponible chez les libraires.

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub07
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Nov 11 2009, 12:35

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub08
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMer Nov 11 2009, 12:41

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Habibayyoub09
Jamesbond

Jamesbond

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeJeu Nov 12 2009, 00:35

Merci Salim pour cet aperçu.
Peut-on savoir si M. LALEG ou d’autres libraires de Dellys ont l’intension de s’approvisionner de ce livre ?
Salutations
James
Imhotep

Imhotep

MessageSujet: A vos postes télé   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 17 2009, 01:21

L'écrivain dellyssien Habib Ayyoub passera ce soir à 22h30 sur Canal Algérie dans l'émission "Expression livre" animée par Youcef Sayeh pour parler de son dernier né.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 17 2009, 04:18

Imhotep a écrit:
L'écrivain dellyssien Habib Ayyoub passera ce soir à 22h30 sur Canal Algérie dans l'émission "Expression livre" animée par Youcef Sayeh pour parler de son dernier né.

Merci Imhotep pour l'information. A vos magnétoscopes ceux qui veulent enregistrer l'émission. Juste après cette émission, il y aura un gala artistique avec la participation de Mohamed Lamraoui.
elkoss

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitimeMar Nov 17 2009, 07:08

C'est une soirée Déllyssienne et delicieuse donc.Merci pour l'information.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB   L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB Icon_minitime

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS - HABIB AYYOUB
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant