Dr Mourad Rammah, conservateur de la ville de Kairouan "Mountada",
un projet financé par Euromed
Le Temps | Publié le 25.09.2009
Pour la préservation de l'architecture traditionnelle...A l'instar des sites archéologiques, des monnaies et des manuscrits anciens..., l'architecture traditionnelle fait partie du patrimoine culturel collectif. La protéger, l'entretenir et la réhabiliter, aident au renforcement de l'identité collective à travers son développement culturel socio-économique et environnemental.
Mais ce travail n'est pas seulement l'apanage des pouvoirs publics , il est aussi celui de la société civile et de la population plus particulièrement. Dans ce cadre, Euromed qui réunit cinq pays des deux rives de la méditerranée a choisi les villes de Kairouan et de Sousse pour financer deux projets visant la promotion de ce patrimoine. Pour avoir une idée sur ce "Mountada", nous avons contacté le conservateur de la ville de Kairouan, Dr Mourad Rammah en l'occurrence qui a bien voulu répondre à nos questions.
Le Temps : En quoi consiste ce "Mountada" ?Dr Mourad Rammah : C'est un projet Euromed Héritage 1V qui réunit cinq pays des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc, de la France et de L'Espagne . Deux villes de chaque pays y sont engagées. Il s'agit de Salé et de Marrakech (Maroc), Dellys et Ghardaïa (Algérie), Kairouan et Sousse (Tunisie) .Ce projet durera trois ans et s'achèvera fin février 2012. C'est l'Association de sauvegarde de la Médina de Kairouan (ASM) qui coordonne ce projet du côté tunisien.
Dans ce cadre, "Mountada" propose de créer des forums ou espaces de rencontres, de réflexion, de débats, d'échange et de participation pour la promotion et l'appropriation citoyenne du patrimoine bâti.
Ce n'est pas la première fois, semble-t-il, qu'Euromed finance ce genre de projet à Kairouan ?-Effectivement, l'Institut du Patrimoine(INP) et l'ASM qui ont acquis des expériences réussies dans la réalisation des projets Euro méditerranéens, Ont bénéficié de plusieurs projets similaires à l'instar du projet Rehabimed pour la réhabilitation de la place Jraba à Kairouan et la publication de plusieurs ouvrages se rapportant à l'architecture traditionnelle méditerranéenne . On peut aussi citer le projet Al Quantara qui a réuni neuf pays méditerranéens et qui fut couronné par une exposition archéologique et audio- visuelle ayant pour thème " Traversée d'Orient et d'Occident " qui fut organisée en même temps dans six pays Méditerranéens.
Qui exécutera ce projet et quel est le budget qui lui a été alloué ?-Le budget alloué à ce projet est de 3.5 millions de dinars dont 360000 dinars sont réservés à la Tunisie afin d'organier les colloques, publier les ouvrages en rapport avec l'architecture traditionnelle, sensibiliser et former les jeunes et également réaliser des actions pilotes à Kairouan et à Sousse.
Par ailleurs , c'est l' ASM de Kairouan et celle de Sousse qui superviseront le projet.
L'ASM a certainement bénéficié d'autres projets similaires ces dernières années, lesquels ?v -L'ASM de Kairouan bénéficie d'une bonne réputation auprès des différentes Institutions pour la fidélité du travail effectué dans le domaine de la réhabilitation, et de la restauration de l'ancienne Médina de Kairouan.
L'ASM fut auparavant chargée de l'exécution du projet présidentiel pour la réhabilitation de la place Jraba dans le cadre du projet Rehabimed.
Actuellement, et dans le cadre du financement italien de la fondation Cisse, l'ASM supervise en collaboration avec le club 7 Novembre, le projet de réhabilitation et de promotion socio-économique du quartier de Sidi Amor Abada.
Quel est le rôle de la société civile pour réussir ce genre de projet ?-Le rôle de la société civile est capital pour la réussite de ce projet. Nous comptons beaucoup sur les clubs, les associations patrimoniales, les comités des quartiers, les médias, pour nous aider à sensibiliser l'opinion publique de l'importance de l'architecture traditionnelle et de la nécessité de la préserver pour les générations futures et ce, en participant aux différentes manifestations projetées et en diffusant les principes qu' on voudrait promouvoir.
Quel est le programme futur de l'ASM ?-L'ASM a toujours travaillé en étroite collaboration avec l'INP et l' AMYPPC ainsi que la municipalité. Elle s'associera à tous les projets futurs concernant la médina de Kairouan, et plus particulièrement, à la réalisation du projet de la réhabilitation de la Médina, annoncé par son excellence, le Président de la République lors de sa dernière visite à Kairouan. Il s'agit en effet d'un projet grandiose d'un montant de 5 millions de dinars jamais accordé à un centre historique en Tunisie.
Le projet de réhabilitation du quartier de Sidi Amor Abada dont les travaux s'étaleront sur trois .années et celui de l'aménagement des Bassins des Aghlabides, seront parmi les projets futurs de l' (ASM).
En tant que conservateur de la ville de Kairouan, que manque t- il encore à cette ville emblématique pour attirer davantage de visiteurs étrangers dont principalement les intellectuels, (chercheurs, historiens et autres) ?-Kairouan est la ville la plus visitée par les chercheurs et les touristes ; elle bénéficie de l'intérêt du ministère de la culture et de sauvegarde du patrimoine. Dans ce cadre, plusieurs projets qui métamorphoseront le paysage culturel et patrimonial de Kairouan sont en cours d'exécution à l'instar du centre de présentation et de l'histoire de Kairouan, de l'aménagement de la deuxième partie du musée de la civilisation et des arts islamiques de Rakkada et l'aménagement des Bassins des Aghlabides. Pour vous dire, que la conservation du patrimoine est un travail de longue haleine qui exige beaucoup de persévérance . Encore faut- il réfléchir au sein de l'Institut du patrimoine en vue de créer une entité administrative qui sera chargée de la gestion du projet Kairouan et qui comportera plusieurs volets : (la famille, la muséographie, la restauration, les manuscrits). Cette entité permettra à mon avis, de créer une dynamique patrimoniale plus soutenue sans oublier bien sûr, l'amélioration de l'infrastructure hôtelière et d'autres endroits' d'accueil et ce, par l'aménagement de maisons d'hôtes et d'hôtels à l'intérieur de la médina. Autant de réalisations qui favoriseront le développement du tourisme culturel dans cette ville.
Propos recueillis par : Néji KHAMMARI