Valentine Lermyte obtient le bac S avec 19,26 de moyenne
samedi 11.07.2009, 04:50 - La Voix du Nord
Valentine était revenue au lycée des Flandres hier, pour rencontrer certains de ses professeurs. Valentine était revenue au lycée des Flandres hier, pour rencontrer certains de ses professeurs.
| BACCALAURÉAT |
La jeune fille, qui aura18 ans en septembre, a fait toute sa scolarité au collège puis au lycée des Flandres d'Hazebrouck. Elle excelle dans les matières scientifiques.
C'est écrit noir sur blanc sur le relevé de notes : en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre (SVT), ses matières préférées, qui sont aussi les plus décisives par le coefficient, Valentine Lermyte décroche successivement un 20/20, un 18/20 et un autre 20/20. Mais elle n'est pas en reste dans les disciplines littéraires. Son troisième sans faute est un 20/20 en latin. Elle brille aussi en histoire-géographie (17/20), en espagnol (18/20), et en sport (18/20). « C'est sans doute la note qui m'a le plus étonnée ». Son « pire » résultat, c'est en philosophie. Seulement 12/20. « Les sujets étaient difficiles », se rappelle-t-elle. Avec 17/20 de moyenne enterminale, elle n'est pas arrivée excessivement anxieuse à l'examen mais ne s'attendait pas à « réussir à ce point ». « On a pas pu l'empêcher d'être brillante », s'amuse Marc Messiant, son prof de physique-chimie venu féliciter hier matin au lycée ses meilleurs élèves (dans cette classe ils sont cinq avoir eu la mention très-bien).
En fait, davantage que les notes c'est la personnalité de Valentine qui frappe son enseignante de SVT, Valérie Dellys : « Malgré son bon niveau, elle laisse les autres élèves s'exprimer. Elle est sérieuse, bosseuse mais avec des vraies qualités humaines. En plus elle fait plein d'activités à côté. » Soit du théâtre, de la danse et de la clarinette.
À la rentrée Valentine Lermyrte devrait commencer des études de pharmacie à Lille 2. « On m'a parlé de classes préparatoires, de grands concours, mais j'ai bien réfléchi : la pharmacie, qu'elle ouvre sur l'officine ou la recherche, c'est vraiment ce qui m'intéresse.