En remplaçant les sondes de mesure de vitesse
Air France modifie la flotte A330 et A340
Dans un communiqué adressé, hier, à notre rédaction, Air France annonce le remplacement d’au moins deux sondes Pitot de mesure de vitesse de marque Thales sur trois par des sondes Goodrich sur ses A330/A340. Ce changement, qui sera mis en œuvre au cours de cette semaine, vient en application des recommandations d’Airbus. Des recommandations qui seront par ailleurs bientôt imposées par l’Agence européenne de sûreté aérienne (AESA). A travers cette mesure, Air France procédera à la modification de sa flotte Airbus A330 et A340. A titre indicatif, ces sondes de mesure de vitesse sont soupçonnées avoir joué un rôle dans le crash de l’Airbus du vol AF 447 Rio-Paris le 1er juin (228 morts) La compagnie a «reçu la recommandation d’Airbus concernant le remplacement de deux sondes Thales par des sondes Goodrich sur les avions long-courriers A330/A340», précise par ailleurs Air France. Airbus a indiqué vendredi avoir «recommandé» aux compagnies de remplacer au moins deux sondes Pitot Thales sur trois par des modèles de l’américain Goodrich sur les A330 et A340, par «mesure de précaution». A la suite à ces recommandations, l’AESA a annoncé vendredi qu’elle allait ordonner que tous les A330/A340 soient équipés d’au moins deux sondes Pitot de marque Goodrich, la troisième pouvant être au choix, soit une Thales de nouvelle génération (type BA).
Les sondes Pitot ancien modèle (type AA) du groupe français Thales devront, quant à elles, être intégralement remplacées. L’A330 d’Air France était équipé de sondes anciens modèles qui avaient livré des mesures incohérentes.
A la suite de ce crash, Air France avait accéléré le remplacement de celles montées sur ses A330/340, qui sont actuellement tous équipés de sondes Thales de nouveau type (AB), venues remplacer les sondes de type ancien (AA) à partir de 2007. Considérant aussi que les incidents de givrage sont rares en exploitation moyen-courrier alors qu’ils étaient apparus sur long-courrier. Donc, le remplacement des sondes n’est pas programmé pour la flotte A320.
Par Rafik Elias.
Air France : un chiffre d’affaires de 5,17 milliards d’euros au 1er trimestre 2009
Durant le premier trimestre de l’année en cours, marqué par la récession économique mondiale, le chiffre d’affaires d’Air France a connu une baisse sensible de l’ordre de 20,5 par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 5,17 milliards d’euros. Les résultats de cette période sont également pénalisés par un impact négatif des couvertures carburant de 252 millions d’euros. En dépit de cette situation difficile, Air France a bénéficié d’un niveau de liquidités de 5,7 milliards d’euros dont 1,2 million d’euros de lignes de crédit. A souligner que le secteur du transport aérien est affecté à travers des volumes et des recettes unitaires en forte baisse.
Par Rafik Elias
Source: La Tribune du 01.08.2009