Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]

Aller en bas 
+6
kezza
mayouya
LUCKY LUKE
RAS TARF
k.remichi
Aline
10 participants
AuteurMessage
Aline




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2008

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMar Mar 10 2009, 14:56

Dans la dâte du 6 mars 2009, le conseil national du mouvement pour l'autonomie de la kabylie ( MAK), réuni à IGHIL ALI, a évoqué le combat du peuple kabyle pour son autodetermination.

Qu'en pensez-vous?

Autodetermination: Droit d'un peuple à décider de lui-même le régime politique qui lui convient?

Absente du territoire national, autrement dit déphasée par rapport à ce qui se passe au pays, j'attendrai vos réactions et voir si je serai en mesure de donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
k.remichi

k.remichi


Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 08:37

bonjour,

je lis ton sujet avec de la plus grande intention...j'ai pris un peu de temps pour essayer de dire quelque chose...de nombreuses questions sont venus effleurer mes pensées. J’ai voulais approfondir mes connaissances, mon vécu et ma propre expérience…

- Conseil national du mouvement pour l'autonomie de la Kabylie? Ils parlent de la Kabylie ou des kabyles ? Il ya des kabyles à dellys, à Alger, Oran, Batna et annaba. en revanche, je pense qu'il ya des arabes à Dellys , tizi, Bejaia ou à brouira… qui sont ces uns et qui sont ces autres?

Je pose quelques questions, je ne fait pas de sondage, je fais juste une constatation.
est-ce que être kabyle est d’ habiter la Kabylie ?
Être kabyle c’est parler le kabyle ?
Être kabyle c’est d’avoir la mère ou le père kabyle ?
Ouyahia le 2eme homme politique influant en Algérie est-il arabe ou kabyle, Boumediene été arabe? (il vient de khenchela dans la région des Aurès, le fin fond de la bérbérie orientale ?)

Le kabyle est-il ma langue maternelle ? Non : je suis né dans une famille dellycienne où on ne le parle pas.

Suis-je kabyle? Peut être? Y’a t-il quelqu’un pourra me répondre ? Je suis né dans une ville de la région dite de la Kabylie, mon père me disait que mon grand père venait du fin fond des montagnes de la Kabylie… mon père ne parlais pas le kabyle... ? Mes arrières grands parents maternel venaient aussi des montagnes de gouraya (Cherchell), là –bas aussi on parle le berbère, alors que mon grand père ne parlais guère le berbère… en plus le nom de ma famille maternel est un nom avec une intonation purement arabe?

Je suis né de 2 parents qui ne parlaient pas le kabyle (berbère) et qui venaient des régions dites de Kabylie, sont ils berbères? Qui pourra venir dire que mes parents sont kabyles ou arabe ? Si vous me posez la question, je serais dans l’incapacité total de vous répondre…. et vraiment qu'importe ????

Certains, vont me traiter de raciste ?ok !!! Mais être raciste c’est renier l’autre, je ne sais pas quesque je suis entrain de renier, mon arabité ou ma Kabylité? Moi qui n’a jamais nier mon algeriennété...
Mais alors, nous ne nous comprenons plus. Qu'appelez-vous kabyle? Et d'abord, pourquoi l'être ? Question nullement absurde…. Algérien d'état-civil, je suis né algérien, j'assume à chaque instant ma situation d’algérien… mon arabité ou ma kabilyté n'est en revanche qu'une qualité facultative que je peux parfaitement renier ou méconnaître. J'ai longtemps ignoré si j'étais kabyle ou arabe. Je l'ai par moment même oublié… Algérien sans problème, il me faut donc vivre mes deux appartenances en surplus ou, pour mieux dire, en conscience, car si je perds cette conscience, mon algerienneté cesse d'être en moi … si tous les algériens la perdent, elle cesse absolument d'être... La culture n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération, des hommes se reconnaissent comme algérien, peu importe kabyle ou arabe…. À cette heure, des enfants naissent à tizi. Seront-ils kabyle ? En revanche, des enfants aussi naissent à Alger, seront-ils arabes ? Nul ne le sait. À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance …

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
RAS TARF




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : ALGER
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : LECTURE ,TELE
Date d'inscription : 08/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeJeu Mar 12 2009, 01:39

A toi REMICHI. Parfaitement d'accord avec toi . Voyons les pays développés, ils s'en fout de la race, ce qui compte ,c'est la compétence et les vertus de l'individu .Chez nous, la politique est un créneau porteur, en quelques années, un simple anonyme devient milliardaire. Je peux te citer des noms d'imams qui ont troqué leur conscience contre de l'argent et des soit disant démocrates qui possèdent de luxueuses villas en Espagne ,alors qu'il y a a peine deux décennies, ils n'arrivaient pas a joindre les deux bouts.Le président du MAK en échouant en musique il veut se rattraper en politique.Ce n'est plus comme avant, ou les principes guidaient l'orientation et l'activité de l'homme.Regardes les retournements carnavalesques de certains ministres,chefs de partis,députés etc... Ou est Abrika,qui subjuguait des foules entiéres? ou est le MCB,puis le mcb1 et mcb2, 3arch tendance X ET 3arch tendance Y. Au sommet l'Algérie est gérée d'une manière collégiale n'est ce pas? Le premier ministre n'est-il pas de la Kabylie,le premier responsable du DRS (service de sécurité)
Mohamed Mediene alias Toufik n'est-il pas de Guenzete, région bérbérophone de Setif pour ne citer que ceux ci.De toute façon, l'essentiel c'est qu'ils soient Algériens. Je rappelle aux forumistes que le tigre du Djurdjura Amirouche homme très pieu et d'une probité et courage irréprochable ayant vécu a Relizane avait comme crédo immuable l'unité nationale.Pour terminer, je voudrai signaler que Boumédienne était de GUELMA (héliopolis) d'origine bérbére et non de khenchla.
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE


Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeJeu Mar 12 2009, 04:03

C'est un sujet trés délicat, mais sachez que seul les kabyles ou bérbéres sont maîtres de leurs destins et s'ils veulent leurs autonomie a une majorité du scrutin et bien qu'il le fasse et on verra par la suite ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
mayouya




Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/10/2008

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeJeu Mar 12 2009, 08:57

Faut ignorer ce MAK, et ce Mehenni qui donne envie de vomir a chaque fois qui ouvre sa bouche.

c'est une discussion qui ne mène a rien, On connait tt comment qu ils sont les vrais Kabyles, ce Meheni qui était l'autre fois sur l'avion détourné par la GSPC, ne représente que sa personne, c'est un inconnu, un pion de FAFA.

Alors sans confusion, les kabyles ont ses représentants crédible.
Revenir en haut Aller en bas
kezza

kezza


Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeVen Mar 13 2009, 03:35

waw , c'est vrai que ce sujet est très délicat , les kabyles ( berbères ) et arabe?? les maghrébins sont d'origine berbères on nous a arabiser , a travers les années les arabes et les berbères se sont mélangés je suis sure que ceux qui se croient arabes s'il cherche bien il trouveront qu'il sont bien d'origine berbères (voir l’histoire ), quant a l'islam il ne faut pas mélanger les choses , cette religion n'est pas destinée aux arabes, les libanais , égyptiens... sont bien des arabes eux de souche et c'est pas pour ça qu'il sont tous musulman , il y a peut être plus de chrétiens que de musulmans dans ces pays , la religion est un choix personnelle ça ne regarde que soit , je suis kabyle et musulmane , l'islam oui , l'extrémisme non , je pense qu'il est important de connaître ses origines sans pour autant être raciste et non tolérant.
Revenir en haut Aller en bas
RAS TARF




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : ALGER
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : LECTURE ,TELE
Date d'inscription : 08/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeVen Mar 13 2009, 06:31

Bonjour Kezza. De la discussion jaillit la lumière, dit-on. Je te pose naïvement quelques questions. 1/ D'après toi, il n'y a pas d'arabes en Algérie? Quelles sont les conditions a remplir pour être arabe. 2/ D'où sont venus les berbères? 3/ Tu dis : cette religion n'est pas destinée aux arabes; alors pour qui elle est destinée? Y 'a-t-il une sourate ( verset coranique) qui exclu les arabes. Es-tu sure que les musulmans sont minoritaires en Egypte et au Lyban? Tu dis que tu es kabyle et musulmane,tout est a ton honneur ma chére compatriote,mais pourquoi les kabyles peuvent être musulmans et non les arabes.Pourquoi le créateur a voulu que l'islam soit révélé en terre ARABE et pas ailleurs? Puisque il ne lui est pas destiné. Je souhaiterai que madame Aline garde le silence le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion

coeurdelion


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 39
Emploi : cuisinie.la peche .
Loisirs : sport . muzik. rock .chaabi. la peche.la net
Date d'inscription : 22/12/2008

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeVen Mar 13 2009, 15:01

oui cette rélegion na pas destine que a les arab mes elle est destiné pour toute le monde ya ahbibi islam machi ghir les arab ou amziya parseque les arab ta3 dorka walah 00000 anas atmour ou homa yatfarjo kima ghaza alors le dieu il a dit que lislam c pour tout le monde machi ghir les arab
Revenir en haut Aller en bas
kezza

kezza


Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeVen Mar 13 2009, 17:33

Aline a écrit:
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'intêret que vous portez à ce sujet, et qu' en toute démocratie vous êtes entrain de le débattre en donnant vos points de vue, qui même si ils sont différents celà n'a absolument pas d'importance, l'essentiel c'est d'exposer son opinion et dire le fond de sa pensée, car comme l'a si bien dit :
Tolstoi:

'' l'important, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir."


Quant à moi, je n'arrive pas encore à avoir un avis sur la question, je suis toujours en exploration et je pose ma question à gauche et à droite.Tout à l'heure' j'étais en discussion par skype avec un oncle, habitant à FLENSBURG en Allemagne, à ma question posée, il m'a répondu ceci:

''L'Algérie et particulièrement Dellys, ont été traversé par plusieurs civilisations, entre autres les Berbères, les arabes , les Byzantins, les romains, les ottomans, les cartaginois etc...

Parmi tout ce beau monde qui est passé sur la terre ou je suis né, comment pourrai-je m'identifier et dire qui sont mes premiers ancêtres?. Par contre la chose dont je suis certain aujourd'hui, c'est qu'en premier lieu je suis Musulman et en second, je suis Algérien natif de Dellys et fier de l'être. Et puis le jour ou on pourrait determiner à partir de l'analyse du sang ou de L'ADN, quelles sont vraiment mes origines, ce jour là, je crierai haut et fort à ceux qui veulent m'entendre et je dirai je suis d'origine.... mais pas avant.

En attendant , je continue à être un grand partisan de l'élimination des frontières qui séparent les hommes et les femmes de ce monde.
À-t-il raison? À-t-il tort ? je ne peux en juger.


Eh bien on croyais tous que tu etait une femme mais la tu te dennonce et tu parle de toi au masculin je te cite :"" je suis musulman, algerien, natif, fier, partisan....etc"" c'est vraiment tomber si bas que de s'apparenter une identité feminine pour ensuite creer des polimiques( alors par pitié ne vient pas nous dire qu'il s'agit d'une erreur de frappe, etant tres flagrant) ,de toute façon aujourd'hui ton masque est tombé et désormais on ne te considererai plus comme on t'avait connue.

Alors merci pour tous tes mensonges ainsi de ceux de celui qui te prensentait comme sa niece, vous insulter les femmes et les membres de ce forum.
tu me deçois beaucoup!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kezza

kezza


Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeSam Mar 14 2009, 03:41

ras traf , si tu veux connaitre l'histoire t'as qu'a regarder sur le net ou consulter des livres, je pense que tu n'as rien saisi a ce que j'ai écris . sache une chose cette religion est destinée au monde entier pas qu'aux arabes, a chaque fois qu'un peuple était sur la mauvaise voix dans le passé dieu leur envoyait un prophète pour les mettre sur le droit chemin. pour en savoir plus le net est pleins de ressources . sache une chose que je ne suis pas du tout raciste et j'accepte tout le monde ce qui fais la différence pour moi c'est la personne en elle même .


Dernière édition par kezza le Sam Mar 14 2009, 04:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIAPASON




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMar Mar 17 2009, 12:56

Aline a passé quelques années a Dellys avec sa famille, fille d'un dellyssien de Ladjena il restait proche (du Kos) les jeunes de cet époque se souviennent d'elle tres bien et surtout de son frère Akim.

Cette chanson c'est pour toi Aline d'un jeune de cette époque

Paroles de la Chanson : Aline
J'avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, elle a disparu


Refrain
Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine
______


Je me suis assis auprès de son âme
Mais la belle dame s'était enfuie
Je l'ai cherchée sans plus y croire
Et sans un espoir, pour me guider


Refrain
Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine
______


Je n'ai gardé que ce doux visage
Comme une épave, sur le sable mouillé


Refrain
Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne
Et j'ai pleuré, pleuré, oh! j'avais trop de peine

Revenir en haut Aller en bas
Cervantes

Cervantes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/02/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 05:45

Salamou 3alaykoum

Je crois que l'administrateur de Forum a supprimé une dizaine de messages, y compris les siens.
effet rétroactif? Hetta hena?

Ce genre d'actions ya l'administrateur t'oblige de nous rendre compte des causes, au moins pour mes messages,je veux s’inspirer pour ne pas commettre les mêmes .. erreurs a l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE


Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 07:03

l'administrateur a supprimé ses messages et c'est tant mieux j'aurai fais la méme chose a sa place! peut etre même plus!
Revenir en haut Aller en bas
moi

moi


Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/02/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 11:31

Et ils nous parlent de démocratie????? [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] 597117
Revenir en haut Aller en bas
DIAPASON




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 11:51

La democratia a la mafia boy.........
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes

Cervantes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/02/2009

[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 13:05

LUCKY LUKE a écrit:
l'administrateur a supprimé ses messages et c'est tant mieux j'aurai fais la méme chose a sa place! peut etre même plus!

Relis ce que tu as écris
de toute façon tu n'es pas en retard, efface les, je veux dire tes messages Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]   [b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]QU'EN PENSEZ-VOUS?[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'es que vous en pensez?
» Le savez -vous ?
» Pour vous dire merci de votre participation au forum je vous
» MAK? connaissez-vous le MAK??
» Aidez nos jeunes Champions d'OHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: