Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ces choses anodines qui nous manquent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Ces choses anodines qui nous manquent   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitimeDim Mar 02 2008, 14:53

Si vous vous aventurez à poser la question suivante aux Algériens vivant aux canada:
QU'EST-CE QUI VOUS MANQUENT PAR RAPPORT AU BLED?

Vous auriez des réponses aussi variantes que touchantes, je vais vous en citez quelques unes:

1-EL-ADHAN et l'appel du muezzin à l'heure de la prière.
2-Le klaxon de la R4 fourgonnette de bon matin suivi du cri de son chauffeur AYAW ESSARDIIIINE.
3-Edougane taa el mahraze djay men end el djirane(le bruit du mortier provenant de chez les voisins)
4-Rihat AL bsal ou toumatiche belham
5-Faire partie des cortèges qui vont ramener les mariées
6-Le couscous taa laarass,et la boîte de gâteaux qu'on sert à la sortie
7-ETBALL(Ce bonhomme est de Drâa-el-mizan)
8-Un café bien serré aux trois horloges maa oulad el houma (vous avez deviné, celui là il est de Bab-el-oued)
9-charbat laadjouz fi ramdan(harrachi)
10-Une sieste sous l'amandier avec le chant taa ezzache (la cigale)
11-Voir sortir et rentrer les barques des pêcheurs.
12-attwalwill (les youyous)
13-Sahra bel aladjiya
14-Assister à un derby Mouloudia Usma
15-Atkahridj fel houma
16-Un bon plat de la loubia à la rue Tanger chez le Roi de la loubia.
17-Bouzzelouf
18Aid-el-adha avec toute la famille réunie
19-ALmhirkat fel mouloud(Les pétards)
20-Coucher du soleil à partir de sidi-el-medjni ( celui là ne doit être que des nôtres).etc...

Quant à moi je voudrai rester des heures à regarder la mer et écouter le bruit des vagues venir s'éclater et mourir sur les rochers(plus particulièrement STOH) et comme disait Barrière qui ne me comprend pas ,ne comprend pas la mer.

Comme vous le constater, ça nous parait banal, ce sont des choses futiles voire même anodines auxquelles on ne fait pas attention dans notre train train quotidien ,mais il suffit de ne pas les vivre pendant un certain temps pour se rendre compte qu'elles occupent une grande place dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
murien

murien


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 20/01/2008

Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Re: Ces choses anodines qui nous manquent   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitimeDim Mar 02 2008, 15:44

mon frère me raconte souvent que la vie au canada est un engrenage qui ne s'arrête jamais si tu lâche "klak boubi"!!! mais d'un autre cote le canada s'est grandiose sur le plan société est technologie.est il ne sont devenu ce qu'ils sont que parce que ils travail sans relâche.
en finale disons qu'il n'est pas possible d'atteindre le niveau du canada
avec le repos de l'algerie.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Re: Ces choses anodines qui nous manquent   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitimeDim Mar 02 2008, 23:16

Kader, à quand remonte ton dernier voyage à Dellys ?

La préparation du Mouloud a déjà commencé avec toutes sortes de gadgets (pétards dernière génération, fumigènes, Ambar, jouets, ........).

Rihat el Bsal, même nous en Algérie, quand on rentre à la maison et on sent cette odeur, c'est indescriptible, .....

j'arrête sinon vous allez tous rentrer en Algérie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Pour répondre à Salim.   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitimeLun Mar 03 2008, 09:20

Mon dernier passage à Dellys remonte au mois d'aout dernier, j'ai toujours
les bonnes odeurs de la cuisine Dellyssiene dans les narines.

Par contre, il faudrait préciser une chose, dans ce pays on peut trouver tous les fruits et légumes qui existent à travers le monde et en toute saison, l'inconvénient c'est qu'ils n'ont pas ELBENNA taa lblad
Le persil, la coriandre, la menthe, etc...n'ont pratiquement aucune odeur

Si on était mieux organisé, que et les richesses du pays partagées équitablement entre tous les enfants d'Algérie, que la justice sociale règne en maître, notre pays serait un paradis sur terre et personne ne songerait à le quitter.

quel gâchis et quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Re: Ces choses anodines qui nous manquent   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitimeLun Mar 03 2008, 12:17

kader a écrit:
Mon dernier passage à Dellys remonte au mois d'aout dernier, j'ai toujours
les bonnes odeurs de la cuisine Dellyssiene dans les narines.

Par contre, il faudrait préciser une chose, dans ce pays on peut trouver tous les fruits et légumes qui existent à travers le monde et en toute saison, l'inconvénient c'est qu'ils n'ont pas ELBENNA taa lblad
Le persil, la coriandre, la menthe, etc...n'ont pratiquement aucune odeur

Si on était mieux organisé, que et les richesses du pays partagées équitablement entre tous les enfants d'Algérie, que la justice sociale règne en maître, notre pays serait un paradis sur terre et personne ne songerait à le quitter.

quel gâchis et quel dommage!



Mon avis personnel : l'Algérie est un des plus beau pays du monde avec ses climats différents d'une région à une autre, avec des richesses inestimables mais malheureuesement une anarchie totale quant à l'organisation et la gestion du pays.

Notre Algérie possède des ressources humaines extraordinaires et si elle était entre de bonnes mains, peut devenir une puissance mondiale.

La réalité est malheureusement différente de nos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Ces choses anodines qui nous manquent Empty
MessageSujet: Re: Ces choses anodines qui nous manquent   Ces choses anodines qui nous manquent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces choses anodines qui nous manquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 50 médicaments manquent dans nos pharmacies.
» Le temps mûrit toutes choses
» Nous,l'eau et l'été !
» Et si vous nous racontiez vos rêves?
» Nos parents et nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: