AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Dim Juil 18 2010, 12:14

Se basant sur les données astronomiques, l’astrophysicien Nidhal Guessoum affirme qu’il sera impossible de voir le croissant lunaire en France, et dans toute l’Europe, ainsi que dans tout le monde musulman traditionnel (du Maroc jusqu’en Malaisie) le mardi 10 août au soir. Ce même croissant lunaire ne sera visible que le mercredi 11 août dans pratiquement toutes les régions du monde. Le mois de ramadan 1431 ( 2010) devrait donc débuter le jeudi 12 août Inchallah (Dieu est le plus savant).

En revanche, toujours ce mardi 10 août au soir, le croissant lunaire pourra être vu à l’aide d’un télescope dans la partie sud de l’Afrique et peut être à l’oeil nu en Amérique du sud, si les conditions atmosphériques le permettent (nous serons alors le mercredi 11 août, 3 heures du matin environ à Paris). Si le croissant est visible dans cette région du monde, faut-il pour autant fixer la date du début de mois de Ramadan au mercredi 11 août ? Il s’agit d’une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions « partageant une partie de la nuit avec nous autres ».

Nidhal Guessoum.
Oumma.com
16.07.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Lun Juil 26 2010, 10:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Mer Juil 28 2010, 09:03

Le ministre des Affaires religieuses diffuse une « directive » aux imams afin d' « alléger » les prières « tarawihe » pendant le ramadan.

Les imams qui rallongeront les prières « tarawihe » plus que de mesure, pendant le mois de ramadan, pourraient faire l’objet de sanctions disciplinaires après la directive du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, enjoignant aux imams des mosquées d’ « alléger » ces prières

Le but de cette orientation serait vraisemblablement d’alléger les longues prières du ramadan, d’autant plus que pendant les journées, les grosses chaleurs fatigueront certainement les citoyens, poussant vers un allègement des prières pendant le soir. L’année passée, des citoyens s’étaient plaint au Ministre concernant certains imams qui allongeaient les prières « tarawihe » jusqu’à l’épuisement des fidèles.
Nos sources indiquent que le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs est fin prêt pour accueillir le mois de ramadan sous ses aspects rituels. A ce propos, les mosquées seront rigoureusement encadrées, avec des imams chargés d’accompagner les fidèles pendant tout le mois, avec des « dourous » et des prières mesurées, avec le respect des références doctrinales et coraniques, notamment concernant l’allègement des prières, avec quatre « taslimate », huit « rakaâte » et un huitième de « hizb » à chaque « rak’â », en plus des prières « chaf’â » et « wat’r ».
La directive du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs est assortie de menaces de sanctions disciplinaires rigoureuses à l’encontre de tous ceux qui n’appliqueraient pas ces orientations à la lettre. Ces sanctions pourraient commencer par un simple rappel à l’ordre et finir par une suspension de mener les prières « tarawihe » à la tête des fidèles. Des inspecteurs rattachés au ministère des Affaires religieuses seront chargés d’inspecter les mosquées en vue de découvrir le moindre manquement aux directives du ministre Boualemallah Ghoulamallah.

Echourouk
24.07.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Mer Juil 28 2010, 09:11

Bonatiro prévoit un mois de ramadan particulièrement « chaud » et éreintant .

Selon Loth Bonatiro, le chercheur algérien en astrophysique très connu, le mois de ramadan à venir sera particulièrement éprouvant, car il coïncidera avec une activité solaire intense et avec la période dite des « smaîmes », dans le jargon populaire, et qui veut dire les dernières manifestations de l’été, lesquels sont habituellement très chaudes.


Pour Bonatiro, cette période de grosses chaleurs s’étalera du 24 juillet au 31 août, et coïncidera avec le début du ramadan, qui interviendra cette année le 10 août. Selon ses prévisions, la température s’élèvera pour atteindre 42 à 47 °C durant les vingt premiers jours du ramadan. Il affirme que la période chaude des « smaîmes » atteindra entre 43 et 47 ° dans le littoral, 47 ° dans les wilayas de l’intérieur et 47 et 48 ° dans le sud du pays.
Dans une déclaration faite à Echorouk, Loth Bonatiro affirme que « ces grosses températures ont une explication scientifique, et qui veut que l’activité solaire est entrée dans une phase active après une période de calme relatif ». Ce retour des grosses chaleurs est intervenu, selon Bonatiro, en janvier 2010 et s’étalera jusqu’en 2014 ». Après cette date, « l’accalmie sera revenue et les grosses chaleurs vont diminuer relativement pour une période similaire de onze années ».

Latifa Belhadj / Version française Amel Adjou
Echourouk.10.07.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Jeu Aoû 05 2010, 04:48

Selon l’Association Sirius : Le 1er jour de Ramadhan le jeudi 12 août.

L'Association Sirius d'Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public sur les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de ramadhan 1431 qui détermine le début du mois de carême.

L'Association Sirius d'Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public sur les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de ramadhan 1431 qui détermine le début du mois de carême. Nous soulignons emphatiquement cependant que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires Religieuses est habilité à émettre la Fatwa sur la date effective du début du ramadhan.
La conjonction du mois lunaire correspondant au début du ramadhan 1431 aura lieu le mardi 10 août 2010 à 4 h 08, heure d'Algérie, ce qui rendra impossible l'observation du croissant lunaire d'Algérie ce jour-là lors du coucher du soleil. En effet, la lune se trouvant directement au dessus de l'horizon après le coucher du soleil et pour une période si courte (5 mnn à Alger) que, de l'avis unanime de la communauté astronomique, ce croissant sera rigoureusement invisible à l'œil nu et même à l'aide d'instruments optiques. Toute prétention d'avoir vu le croissant le mardi soir ne peut être que rejetée et considérée comme erronée.
Il découle de l'impossibilité de l'observation visuelle du croissant lunaire le mardi 10 août à partir de toutes les locations d'Algérie, que le 1er du ramadhan ne pourra donc être le mercredi 11 août. La complétion du mois de chaâbane à 30 jours impose dès lors que l'on débute le mois de jeûne le jeudi 12 août à la grâce de Dieu. La seule possibilité pour que l'on débute le ramadhan le 11 août est sur la base de l'occurrence de la conjonction avant le coucher du Soleil et non sur la base d'une visibilité directe qui encore une fois est impossible astronomiquement.
Notons que même d' Afrique du Sud, et contrairement aux années précédentes, où la lune se couchera verticalement au lieu de frôler l'horizon, sa proximité de l'horizon rendra vaine son observation directe. C'est seulement d'Amérique du Sud que le croissant pourrait être observé à l'œil nu le 10 août, mais la différence de longitude avec nous est telle qu'il est pratiquement impossible de prendre en considération une éventuelle observation du croissant ce jour là.
Ces considérations sont valides pour l'Algérie ainsi que pour tous les pays pour lesquels le 29 du chaâbane est le 13 juillet, soit la plupart des pays arabes.
Pour les pays tels que le Pakistan et le Maroc qui ont débutés le mois de chaâbane le 14 juillet, le 29 du chaâbane étant le 11 août, et vu que la visibilité du croissant devrait être aisée ce jour là, ils devraient toutefois commencer le mois de jeûne avec nous soit le 12 août.
Notons que ces données sont en parfait accord avec les rapports et communiqués sur le sujet émanants des différentes instances scientifiques de par le monde. Nous mentionnerons en particulier l'ICOP (Islamic Crescents' Observation Project) (http://www.icoproject.com), l'Institut National des Recherches Astronomiques et Géophysiques du Caire, 1'IMCCE (Ex Bureau des Longitudes) à Paris, le South African Astronomical Observatory (SAAO) d'Afrique du Sud, et l'US Naval Observatory (Virginia, USA).
Notons que le croissant de l'aube du chaâbane pourra être vu assez facilement le lundi 9 août de l'horizon est avant le lever du soleil, ce qui est une autre manière de s'assurer de l'impossibilité de l'observation du croissant le lendemain 10 août au soir. Notons aussi que la planète Mercure se trouvera au dessus de l'horizon ouest mais plus au sud et qu'il est impératif de ne pas la confondre malgré son aspect ponctuel avec la Lune qui, encore une fois, ne sera pas visible ce 10 août.
Bon Ramadhan à tous, et que Dieu accepte durant ce mois notre jeûne et nos dévotions.

El Moudjahid
4.8.2010

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?   Aujourd'hui à 13:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sera la date du premier jour du mois de Ramadan 2010?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre premier jour à l'école de spécialité.
» Signes de grossesse des le premier jour?
» Quoi et en quelle quantité pour un bébé de 8 mois?
» Premier béguin
» "Normandie impressionniste 2010".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: