AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dellys et le Projet MONTADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Dellys et le Projet MONTADA   Ven Sep 25 2009, 13:44

MONTADA : Mise en place des forums consultatifs locaux


La participation au cœur de la reconnaissance, de la promotion et de l’appropriation de l’architecture traditionnelle au Maghreb
Fort de l’expérience acquise pendant les projets Corpus, Corpus Levant (Euromed Héritage I) et Rehabimed (Euromed Héritage III), le projet Montada se concentrera dans la phase actuelle d’Euromed Héritage sur l’action de sensibilisation et appropriation du patrimoine architecturel du Maghreb à travers une participation et implication accrues des communautés locales dans la gestion du patrimoine de six villes du Maghreb : Dellys, Ghardaïa (Algérie), Salé, Marrakech (Maroc), Kairouan et Sousse (Tunisie).

A partir du mois de juillet les forums « La ville : Patrimoine vivant » seront constitués dans chacune des six villes : ils se réuniront régulièrement pendant toute la durée du projet afin de dynamiser le débat citoyen, garantir la pertinence et la durabilité des actions ainsi qu’en faire le suivi. Les forums se composeront de membres et associations de la société civile, y compris les décideurs politiques locaux et nationaux, les professionnels du patrimoine, les professeurs en architecture/urbanisme et gestion touristique et ceux provenant du secteur éducatif, les formateurs des métiers de l’artisanat et de la restauration, etc.

La phase de mise en place et établissement du fonctionnement des forums sera suivie dans les mois d’août et septembre par la collecte de l’information sur le patrimoine local, les acteurs impliqués dans le développement d’activités autour du patrimoine et les actions et activités développées dans la ville autour de l’architecture traditionnelle en cours ou prévues, ainsi que par l’organisation de l’information déjà disponible grâce au travail effectué sous les phases précédentes d’Euromed Héritage.

Cette information, disponible ensuite sous forme de dossiers thématiques (aspects historiques, typologiques, décoratifs, culturels, …), permettra aux responsables locaux des forums de présenter la situation actuelle du patrimoine de la ville lors des rencontres du processus participatif ainsi que de déterminer les questions les plus appropriées à poser aux citoyens dans les enquêtes que seront effectuées pour connaître l’opinion des habitants sur la mise en valeur du patrimoine de leur ville.

Source : http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?menuID=9&submenuID=7&idnews=215
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Dellys et le Projet MONTADA   Ven Sep 25 2009, 13:47

Les centres historiques des villes et les noyaux ruraux méditerranéens sont le témoignage de l’histoire, de la tradition et du patrimoine des peuples qui y habitent.

La valeur de l’architecture traditionnelle méditerranéenne est multiple et représente surtout un patrimoine vivant, habité par des millions de personnes.

Pourtant, à cause d’une manque de connaissance et de sensibilisation, les décideurs et, de la même manière la population, considèrent cette architecture traditionnelle comme un obstacle qui vient du passé plutôt qu’un atout pour un développement future.

Montada va s’intéresser à une conservation polyvalente de ce patrimoine. Pour ce but, le projet vise la reconnaissance de la part des politiques, des gouvernements et de la population de la valeur de l’architecture traditionnelle en tant qu’élément d’identité culturelle ainsi que source potentielle de développement local, sur un plan social, économique et environnemental.

Montada prévoit de travailler dans un nouveau cadre de gouvernance par le biais d’un large éventail d’activités afin de développer la reconnaissance de la valeur de l’architecture traditionnelle.

Les caractéristiques principales de Montada seront des Forums pour la participation des citoyens organisés dans chaque ville impliquée (Salé, Marrakech, Ghardaïa, Dellys, Sousse et Kairouan) et EIDEM, une équipe internationale multidisciplinaire d’experts qui apporte l’appui nécessaire aux forums et à leur fonctionnement.

Le projet, mise en place par un partenariat spécialisée dans la réhabilitation et la conservation dans différents villes de la Méditerranées, vise la société civile, tout en mettant l’accent sur la valeur de l’architecture traditionnelle, afin que ses habitants puissent se réjouir d’y vivre et travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Dellys et le Projet MONTADA   Ven Sep 25 2009, 13:51

La période de ce Forum de promotion de l’architecture traditionnelle au Maghreb s'étale du 01/03/2009 au 01/03/2012.

Les Partenaires de ce forum sont :

Algérie : Office de protection et de promotion de la vallée du M’Zab

France : Ecole d’Avignon (www.ecole-avignon.com)

Maroc : ABR- Association Bouregreg (www.assbouregreg.org)

Tunisie : Association de Sauvegarde de la Médina de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Dellys et le Projet MONTADA   Ven Sep 25 2009, 14:05

Dr Mourad Rammah, conservateur de la ville de Kairouan "Mountada",
un projet financé par Euromed


Le Temps | Publié le 25.09.2009


Pour la préservation de l'architecture traditionnelle...
A l'instar des sites archéologiques, des monnaies et des manuscrits anciens..., l'architecture traditionnelle fait partie du patrimoine culturel collectif. La protéger, l'entretenir et la réhabiliter, aident au renforcement de l'identité collective à travers son développement culturel socio-économique et environnemental.
Mais ce travail n'est pas seulement l'apanage des pouvoirs publics , il est aussi celui de la société civile et de la population plus particulièrement. Dans ce cadre, Euromed qui réunit cinq pays des deux rives de la méditerranée a choisi les villes de Kairouan et de Sousse pour financer deux projets visant la promotion de ce patrimoine. Pour avoir une idée sur ce "Mountada", nous avons contacté le conservateur de la ville de Kairouan, Dr Mourad Rammah en l'occurrence qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le Temps : En quoi consiste ce "Mountada" ?
Dr Mourad Rammah : C'est un projet Euromed Héritage 1V qui réunit cinq pays des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc, de la France et de L'Espagne . Deux villes de chaque pays y sont engagées. Il s'agit de Salé et de Marrakech (Maroc), Dellys et Ghardaïa (Algérie), Kairouan et Sousse (Tunisie) .Ce projet durera trois ans et s'achèvera fin février 2012. C'est l'Association de sauvegarde de la Médina de Kairouan (ASM) qui coordonne ce projet du côté tunisien.
Dans ce cadre, "Mountada" propose de créer des forums ou espaces de rencontres, de réflexion, de débats, d'échange et de participation pour la promotion et l'appropriation citoyenne du patrimoine bâti.

Ce n'est pas la première fois, semble-t-il, qu'Euromed finance ce genre de projet à Kairouan ?
-Effectivement, l'Institut du Patrimoine(INP) et l'ASM qui ont acquis des expériences réussies dans la réalisation des projets Euro méditerranéens, Ont bénéficié de plusieurs projets similaires à l'instar du projet Rehabimed pour la réhabilitation de la place Jraba à Kairouan et la publication de plusieurs ouvrages se rapportant à l'architecture traditionnelle méditerranéenne . On peut aussi citer le projet Al Quantara qui a réuni neuf pays méditerranéens et qui fut couronné par une exposition archéologique et audio- visuelle ayant pour thème " Traversée d'Orient et d'Occident " qui fut organisée en même temps dans six pays Méditerranéens.

Qui exécutera ce projet et quel est le budget qui lui a été alloué ?
-Le budget alloué à ce projet est de 3.5 millions de dinars dont 360000 dinars sont réservés à la Tunisie afin d'organier les colloques, publier les ouvrages en rapport avec l'architecture traditionnelle, sensibiliser et former les jeunes et également réaliser des actions pilotes à Kairouan et à Sousse.
Par ailleurs , c'est l' ASM de Kairouan et celle de Sousse qui superviseront le projet.

L'ASM a certainement bénéficié d'autres projets similaires ces dernières années, lesquels ?
v -L'ASM de Kairouan bénéficie d'une bonne réputation auprès des différentes Institutions pour la fidélité du travail effectué dans le domaine de la réhabilitation, et de la restauration de l'ancienne Médina de Kairouan.
L'ASM fut auparavant chargée de l'exécution du projet présidentiel pour la réhabilitation de la place Jraba dans le cadre du projet Rehabimed.
Actuellement, et dans le cadre du financement italien de la fondation Cisse, l'ASM supervise en collaboration avec le club 7 Novembre, le projet de réhabilitation et de promotion socio-économique du quartier de Sidi Amor Abada.

Quel est le rôle de la société civile pour réussir ce genre de projet ?
-Le rôle de la société civile est capital pour la réussite de ce projet. Nous comptons beaucoup sur les clubs, les associations patrimoniales, les comités des quartiers, les médias, pour nous aider à sensibiliser l'opinion publique de l'importance de l'architecture traditionnelle et de la nécessité de la préserver pour les générations futures et ce, en participant aux différentes manifestations projetées et en diffusant les principes qu' on voudrait promouvoir.

Quel est le programme futur de l'ASM ?
-L'ASM a toujours travaillé en étroite collaboration avec l'INP et l' AMYPPC ainsi que la municipalité. Elle s'associera à tous les projets futurs concernant la médina de Kairouan, et plus particulièrement, à la réalisation du projet de la réhabilitation de la Médina, annoncé par son excellence, le Président de la République lors de sa dernière visite à Kairouan. Il s'agit en effet d'un projet grandiose d'un montant de 5 millions de dinars jamais accordé à un centre historique en Tunisie.
Le projet de réhabilitation du quartier de Sidi Amor Abada dont les travaux s'étaleront sur trois .années et celui de l'aménagement des Bassins des Aghlabides, seront parmi les projets futurs de l' (ASM).

En tant que conservateur de la ville de Kairouan, que manque t- il encore à cette ville emblématique pour attirer davantage de visiteurs étrangers dont principalement les intellectuels, (chercheurs, historiens et autres) ?
-Kairouan est la ville la plus visitée par les chercheurs et les touristes ; elle bénéficie de l'intérêt du ministère de la culture et de sauvegarde du patrimoine. Dans ce cadre, plusieurs projets qui métamorphoseront le paysage culturel et patrimonial de Kairouan sont en cours d'exécution à l'instar du centre de présentation et de l'histoire de Kairouan, de l'aménagement de la deuxième partie du musée de la civilisation et des arts islamiques de Rakkada et l'aménagement des Bassins des Aghlabides. Pour vous dire, que la conservation du patrimoine est un travail de longue haleine qui exige beaucoup de persévérance . Encore faut- il réfléchir au sein de l'Institut du patrimoine en vue de créer une entité administrative qui sera chargée de la gestion du projet Kairouan et qui comportera plusieurs volets : (la famille, la muséographie, la restauration, les manuscrits). Cette entité permettra à mon avis, de créer une dynamique patrimoniale plus soutenue sans oublier bien sûr, l'amélioration de l'infrastructure hôtelière et d'autres endroits' d'accueil et ce, par l'aménagement de maisons d'hôtes et d'hôtels à l'intérieur de la médina. Autant de réalisations qui favoriseront le développement du tourisme culturel dans cette ville.

Propos recueillis par : Néji KHAMMARI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
salsof79



Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : paris
Emploi : haraga
Loisirs : plongée sous-marine
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Dellys et le Projet MONTADA   Sam Sep 26 2009, 03:16

إنشاء المحافل الاستشارية المحلية Montada
المشاركة هي في صميم زيادة الوعي وتطوير الهندسة المعمارية التقليدية في المغرب العربي

عد الخبرة المكتسبة خلال مشاريع كوربوس ، كوربوس بلاد الشام (يوروميد I) و RehabiMed (يوروميد III) ، سيركز مشروع Montada في المرحلة الحالية من تراث يوروميد على زيادة الوعي بالتراث المعماري للمغرب وتملكه من قبل الافراد وذلك من خلال تفعيل المشاركة وإشراك المجتمعات المحلية في إدارة تراث ست مدن من المغرب العربي : دلس ، غرداية (الجزائر) ، سلا ، مراكش (المغرب) ، والقيروان وسوسة (تونس(.

ابتداء من يوليو ستطلق منتديات "المدينة : التراث الحي" في كل من المدن الست : سوف تجتمع بانتظام في جميع مراحل المشروع لتنشيط النقاش العام ، وضمان جدوى واستدامة الإجراءات ، فضلا عن رصدها. ستتألف المنتديات من أفراد وجمعيات المجتمع المدني ، بما فيها المحلية والوطنية وصانعي القرار السياسي ، أخصائيو التراث والمهنيون وأساتذة الهندسة المعمارية وإدارة السياحة وقطاع التعليم ومدربي الحرف ومهن الترميم الخ.

سيتبع عملية إنشاء المرحلة التنفيذية من المنتديات مرحلة جمع المعلومات (في آب وأيلول) عن التراث المحلي، والجهات المعنية بتطوير الأنشطة المتعلقة بالتراث والأعمال والأنشطة في المدينة حول العمارة التقليدية القيد الإنشاء أو المخطط لها ، وتنظيم المعلومات المتوفرة من خلال العمل الذي أنجز في إطار المراحل السابقة من التراث الأورومد.

هذه المعلومات ، بعد تقسيمها إلى فئات (تاريخية ، رمزية ، تزينية ، ثقافية ،...)، ستمكن المنتديات المحلية من عرض الوضع الحالي للتراث من المدينة وتحديد المسائل الأكثر ملاءمة لتطرح على الناس لفهم آراء السكان حول الإهتمام بتراث مدينتهم.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dellys et le Projet MONTADA   Aujourd'hui à 11:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Dellys et le Projet MONTADA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Docteurs ONE et bureau FNTE : Délibération projet loi 40-09
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Projet de loi 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: