AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Projet d'eau pour la Région de Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Projet d'eau pour la Région de Dellys   Mar Mai 27 2008, 15:12

BOUMERDÈS - Le secteur de l'hydraulique se renforce


Le secteur de l'hydraulique vient de bénéficier de plusieurs projets importants. En effet, le renforcement de ce secteur stratégique vise à relancer la dynamique de développement socio-économique de la wilaya. L'objectif est d'arriver, indiquent les responsables du secteur, à optimiser au maximum l'alimentation en eau potable de la région pour arriver à la norme de 160litres/j/habitant. La proportion actuelle en eau potable est actuellement de 84%.

Ces projets ont permis l'amélioration et l'augmentation du quota individuel. L'année 2007 a vu la concrétisation de ces capacités dont l'impact positif est significatif pour les populations locales.

Des études ont été déjà établies pour le lancement durant cette année en cours de pas moins de 4 projets dont les délais sont fixés à 24 mois. Parmi ces projets, 3 sont relatifs au raccordement des villes de la wilaya à partir du barrage de Taksebt vers la station de Boudouaou. Pas moins de 11 localités ont été déjà alimentées à partir de ce barrage, en plus du renforcement des potentialités existantes, notamment pour les centres urbains du chef-lieu, Corso et Tidjelabine.

Comme il a été procédé aussi à l'alimentation de la ville des Issers, dont l'eau contenait, indiquet- on, du fer et du magnésium. D'autre part, les villes de Bordj-Menaiel, Si Mustapha, Zemmouri, Thénia,Beniamrane, Souk el Had et Ammal ont bénéficié de quantités supplémentaires d'eau potable de bonne qualité.

La région de l'est est elle aussi concernée par ce programme qui touchera pas moins de 6 localités, à savoir Dellys, Afir, Taourga, Ouled Aissa, Sidi Daoud et Benchoud. Elles seront raccordées par la conduite du barrage de Taksebt passant par la partie haute du Sebaou jusqu'à la localité de Tagdempt. Pour ce projet, trois entreprises sont engagées pour leur réalisation dans un délai ne dépassant pas 10 mois, nous précise- t-on.

Le programme tracé vise à englober toutes les villes et villages de la wilaya dont les travaux se poursuivront jusqu'en 2010 pour atteindre les villes du sud-ouest de la wilaya comme Khemisel- Khechna et Larbatache. La concrétisation du programme, prévu en 2011, permettra l'alimentation en eau potable de plus de 700 000 habitants. Ce qui va certainement soulager les ménages du problème de manque d'eau, notamment en période de chaleur. L'objectif, précise un responsable du secteur, est d'arriver à la disponibilité permanente d'eau potable dans les foyers, à hauteur de 18h/j dans les centres urbains et de 6h/j dans les zones rurales et montagneuses.

Le renforcement de cet important secteur passe aussi par la réalisation de pas moins de 19 châteaux d'eau d'une capacité de près de 50 000 m3, la mise en place des conduites en cuivre de quelque 100 km d'un diamètre de 300 à 600 et la réalisation de 7 nouvelles stations de pompage ainsi que l'installation d'équipements modernes dans 3 autres. En outre, quelque 200 stations de pompage seront dotées d'équipements électromécaniques neufs pour faciliter la gestion de l'eau par l'ADE, en particulier dans les zones montagneuses dont l'objectif est d'assurer la disponibilité de l'eau potable durant 6h/j dans ces régions enclavées. Le traitement des eaux usées est aussi pris en charge par la direction de l'hydraulique puisque un nouveau système, appelé monobloc, est installé pour la première fois dans la wilaya de Boumerdès. Il permettra de traiter plus de 4 000 m3/j. Il est également prévu dans le même programme la réalisation de plus de 23 km de conduites d'eaux usées. Ce qui engendrera l'éradication des déversements anarchiques dans la nature et les oueds ainsi que l'élimination des fosses septiques présentes en grand nombre dans les régions rurales et montagneuses.

B. Khider - Le Courrier d'Algérie du 28 Mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Projet d'eau pour la Région de Dellys   Mar Mai 27 2008, 15:15

Ceux qui prennent la route de Sidi-Daoud ou Tadmait ont pu remarqué un important approvisionnement de tuyaux d'eau potable, entreposés le long des routes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Réda

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Projet d'eau pour la Région de Dellys   Mar Mai 27 2008, 15:29

Inchallah ikoun EL-MA 24 sur 24.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Projet d'eau pour la Région de Dellys   Mar Mai 27 2008, 15:32

Réda a écrit:
Inchallah ikoun EL-MA 24 sur 24.

Prions Dieu pour qu'il n'y ait plus de coupures d'eau surtout en été. Avec le Barrage de Taksebt, l'alimentation de toute la région en eau potable sera une chose positive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet d'eau pour la Région de Dellys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'eau pour la Région de Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet jardin partagé pour enfants à Meyzieu
» Déménager et tout quitter, oui mais pour quelle région...?
» projet de loi pour la promotion des énergies
» projet de loi pour la fusion de l’ONE et l’ONEP
» PENSIONS POUR CHATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: