Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie

Aller en bas 
+7
almokerase
Salim
zinoba
habib 67
murien
de11ys
cancer
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
de11ys




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 13/06/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeVen Juil 04 2008, 15:30

ou ya khoya salime wila khayaketake sahel nakheradje ou manzitche nadekhol ana 3andi forom dakhale am3ahoume mucherife
Revenir en haut Aller en bas
badrosalim




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : dellys
Emploi : gestionnaire administratif
Loisirs : mots croisés en temps libre
Date d'inscription : 23/05/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeVen Juil 04 2008, 16:19

bonsoir tout le monde,permettez moi messieurs de me poser et vous poser la question suivante: quel est le centre d'intêret d'un forum sur dellys? N'est ce pas d'essayer de traiter des sujets quelque soit leur nature en toute objectivité et sans aucune animosité......mais là,mes amis,il me semble que notre forum est devenu un ring où chacun veut régler le compte à l'autre.Mon ami Salim,essayez dorénavant de bloquer toute polemique ou sujet qui touche à la personnalité des forumistes....si quelqu'un se voit offensé à travers un sujet ou par un membre du forum,nous demanderons à Salim d'intervenir pour le bannie quite à lui de revenir sous un autre pseudo.A travers cet article,je lance un appel aux anciens de revenir par la grande port,n'est ce pas Salim?
Revenir en haut Aller en bas
dellys58

dellys58


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : united states
Date d'inscription : 23/02/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeVen Juil 04 2008, 16:47

salut a tous
tu as raison bardrosalim sur toute ligne je me joint a toi
Revenir en haut Aller en bas
badrosalim




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : dellys
Emploi : gestionnaire administratif
Loisirs : mots croisés en temps libre
Date d'inscription : 23/05/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeSam Juil 05 2008, 10:24

merci mon ami dellys58,même si je partage pas l'avis de quelqu'un,je ne me fais pas une raison pour l'offenser,au contraire,je dois mettre tous les atous de mon côté en apportant les arguments qui seront mon arme pour défendre mon avis. Pourquoi chercher à savoir qui a écrit tel ou tel sujet de discussion,mais il faut essayer d'apporter une pierre à l'édifice.Les forumistes qui sont présents à Dellys,ont ils fait une virée au port (squala) et décrire l'état prémidité dans lequel,cette fierté des pecheurs de Dellys et autres,se trouve.Bientôt les sangliers feront partie du décor de cette contrée qui se noie sous les détrtus malgré la bonne volonté des Responsables de la commune.A travers notre forum,lançons un appel de civisme,à toutes ces gens qui avec leurs tracteurs diversent n'import où leur chargement de gravats et autres ZBEL,sauf votre respect,messieurs les forumistes et visiteurs du forum. a d'autres sujets pour reveiller la conscience des citoyens de notre ville qui fut jadis un joyau.
Revenir en haut Aller en bas
soussou

soussou


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 46
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeDim Juil 06 2008, 04:45

bonjour tout le monde
je voudrais par ce message répondre à toutes les accusations et les mal- adresses citées dans les differents messages à l'encontre de lounes matoub.
quelqu'un pourrait me dire est-ce que notre religion tolere des propos pareils à l'encontre d'une personne morte?
de quel droit, ces gens ,qui se prétendent etre des connaisseurs de la religion( uléma), traitent lounes matoub de "athée"(kafer)? quelle est la définition de kafer dans le dictionnaire de ces gens qui s'attaquent à une personne morte ne pouvant plus se défendre?ont-ils les preuves ? ou c'est juste une propagande? ces gens connaissent-ils matoub de loin ou de prés? ou connaissent-ils au moins ses chansons?ces gens comprennent-ils le kabyle pour se permettre de juger les déclarations de matoub?
A ce que je sais, seul le bon Dieu peut juger si une personne est croyante ou pas et toute autre personne est mal placée pour le faire.et dans notre religion on dit:" odhkourou ma7assina mawtakoum"
en réponse a celui qui s'estdemandé qu'a fait matoub pour l'Algérie, je dirai qu'il a dit tout haut ce que ses compatriotes pensaient tout bas, il a eu le courage d'affronter le monde pour defendre les causes justes des kabyles et ensuite celles du peuple algerien, il n'avait peur de pesonne et il n'était surtout pas HYPOCRITE comme beaucoup de ses ennemis. il appelait les choses par leurs noms et personne ne l'obligeait de passer par 36 chemins pour dire ce qu'il pensait.
c'était quelqu'un de trés correct vis-à-vis des gens, concernant sa vie spirituelle, ça ne regarde que lui et personne d'autre n'a le droit dese meler la dedans.

pour la culture générale de certains membres du forum, voici la définition de "Athée"
Athée: personne qui refuse toute croyance en un dieu quelconque
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeLun Juil 07 2008, 14:23

ASSASSINAT DE MATOUB LOUNÈS
Le procès s’ouvre demain

(Mercredi)




Le procureur a assuré la soeur du défunt que «l'audience sera publique et que toutes les parties seront convoquées avec les garanties dont a besoin un tel procès». C'est demain que s'ouvrira au tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou, le procès de l'assassinat de Matoub Lounès tué le 25 juin 1998 à Tala Bounan sur la route de Béni Douala.

Ce procès est retentissant non seulement parce qu'il intervient dix années après les faits, mais aussi parce qu'il a fait couler beaucoup d'encre en cela que pour certains, en plus de sa famille, il est toujours marqué par de nombreuses zones d'ombre à tel point qu'il a pris des relents politiques.

La programmation du procès est venue suite au sit-in organisé il y a quelques jours devant la cour. Afin de faire éclater la vérité tant réclamée, un comité dénommé « le comité vérité et justice sur l'assassinat de Matoub Lounès » vient de voir le jour. Depuis quelques jours, ce comité fait circuler une pétition, qui a déjà glané plusieurs dizaines de signatures. D'ores et déjà, le comité semble annoncer la couleur au sujet de ce procès. Ses animateurs rappellent dans un communiqué rendu public que « le pouvoir n'a cessé de manoeuvrer tour à tour, à travers ses institutions (…) et ses relais politiques locaux pour tantôt désigner d'office le (s) assassin(s) par voie médiatique et extrajudiciaire et tantôt par l'intox à l'égard de sa famille pour affaiblir ses convictions ». C'est pourquoi aussi, ils estiment que le procès se déroulera dans l'opacité et en catimini.

Le comité exige de « convoquer et d'auditionner tous les témoins oculaires et autres de l'assassinat », « la reconstitution des faits en présence des témoins de la scène d'assassinat », « confier l'expertise d'étude balistique à un bureau d'expertise indépendant ».

Aussi, est-il exigé « l'arrêt immédiat des pressions, intimidations et menaces à l'encontre des membres de sa famille, et la protection des témoins». En tout état de cause rien n'a filtré sur les conditions dans lesquelles se déroulera le procès demain. Toutes nos tentatives de savoir qui sera convoqué à ce procès, notamment sa femme Nadia et sa soeur qui étaient dans le même véhicule que le défunt Matoub au moment des faits seront présentes ou pas. Même chose pour le principal accusé dans cet assassinat Medjnoun Maliek qui est en détention. Jusqu'à hier, aucune mesure de sécurité particulière n'a été remarquée devant le siège de la cour hormis la présence du dispositif habituel.

Rappelons par ailleurs que Malika Matoub avait indiqué à l'issue de l'audience que lui a accordée le procureur de la République lors du rassemblement du 23 juin dernier que ce dernier (le procureur ndlr) avait promis aux membres de la famille Matoub que « l'audience de cette affaire sera publique et « toutes les parties seront convoquées avec la présence de l'ensemble des garanties dont a besoin un tel procès ». La même déclaration relève que la famille du rebelle a le droit de « formuler toutes les demandes et requêtes qu'elle juge nécessaires à faire éclater la vérité » comme il a été indiqué aussi que le procureur général a « rassuré que le dossier de l'assassinat de Matoub Lounès ne sera pas touché ni concerné par une quelconque prescription ».

A rappeler aussi que la soeur de Matoub Lounès avait déclaré dans un récent point de presse animé lors des festivités commémoratives du 10ème anniversaire de son assassinat :« Nous avons épuisé tous les moyens de contestation de rue et nous n'avons pas cessé de dire que l'assassinat de Lounès est un crime éminemment politique. Nous avons refusé de nous constituer partie civile pour une parodie de procès. C'est un crime impuni. La seule chose que nous demandons, c'est le respect de la procédure. Il y a désignation des coupables d'une manière extrajudiciaire. Il y a aussi énormément d'irrégularités dans cette affaire. «Nous demandons la réouverture du dossier, car, à chaque fois, il y a de nouveaux éléments qui apparaissent» a fait remarquer Malika Matoub.

Brahim Boubchir

Source : Le courrier d'Algérie du 08 Juillet 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
soussou

soussou


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 46
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeMar Juil 08 2008, 01:37

Le procès s’ouvre demain à Tizi Ouzou
Qui sont les auteurs de l’assassinat de Matoub ?


Le procès concernant l'affaire de l'assassinat du chanteur kabyle et chantre de l'amazighité, Matoub Lounès, s'ouvrira demain au tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou avec en toile de fond des assurances données par le procureur général sur le “bon déroulement de ce procès”, d'un côté, et d'un autre côté, une inquiétude tellement profonde chez la famille Matoub et les citoyens qu'un comité nommé “vérité et justice sur l'assassinat de Lounès Matoub” est né en Kabylie et a vite fait de lancer une pétition pour exiger la réouverture du dossier et par conséquence la refonte de toute l'instruction maintes fois qualifiée de “bâclée”.
De juin 1998 à juillet 2008, cela fait maintenant 10 ans que le procès concernant l'affaire Matoub est attendu en Kabylie où l'on ne cesse, malgré l'usure du temps de réclamer que justice soit faite à celui qui est toujours considéré comme un des plus importants repères et symboles de la cause identitaire et démocratique, mais pas n'importe quel procès : un procès qui fera plutôt éclater la vérité, toute la vérité, sur ce crime classé depuis le 25 juin 1998 dans le registre des assassinats politiques.
Cette vérité sera-t-elle donc enfin connue du grand public ? Il faudrait assurément attendre le déroulement et surtout l'issue du procès pour le savoir. Mais, entre cette attente et l'issue du procès, il y a un arrêt de renvoi élaboré après un peu plus de deux ans d'instruction par la chambre d'accusation mais celui-ci a été contesté, même rejeté, par les membres de la famille Matoub qui disent avoir relevé de nombreuses irrégularités dans le déroulement de l'instruction, particulièrement en ce qui concerne la reconstitution des faits et l'étude balistique.
Lors de sa rencontre, le 24 juin dernier, avec les membres de la famille Matoub, le procureur général avait rassuré que “la famille a le droit de formuler toutes les demandes et requêtes qu'elle juge nécessaires à faire éclater la vérité”. Sauf donc élément nouveau, il sera sans doute référé à la première instruction qui a, faut-il le rappeler, révélé certains noms et certains détails liés à cet assassinat perpétré sur la route de Tala Bounane menant vers Béni Douala. 10 noms de terroristes âgés entre 19 et 33 ans au moment des faits sont cités dans ce document de la justice qui mentionne aussi que seuls deux parmi ce groupe qui agissait sous les ordres du sinistre Hacène Hattab qui était à l'époque à la tête des groupes terroristes activant en Kabylie sont arrêtés et emprisonnés. Chenoui Mehieddine, alias Abdelhak, âgé de 33 ans à l'époque de l'assassinat et Medjnoun Malik lui âgé de 24 ans à la même époque sont ces deux mis en cause arrêtés dans le cadre de l'enquête ouverte sur cet assassinat. Quant aux huit autres terroristes, à savoir Kiche Fateh, alias Mohammed Abou Doudjana, Medhmoun Nacer Eddine, alias Abd Enacer, Bachatene Kamel, alias Cherchour, Khettab Arezki, alias Akacha, Ghidouchi Ali, alias Ouassama, Ourdane Abdelouahab, alias Abdellah, Zermout Mohammed, alias Salim, et Boudjnah Mehieddine, alias Azzedine sont déclarés toujours en fuite. Certains d'entre eux, à l'instar de Zermout Mohammed, alias Salim, sont déjà éliminés par les services de sécurité dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Tout au début de l'instruction, est-il précisé dans l'arrêt de renvoi, les soupçons de la famille Matoub, notamment de sa sœur et sa mère, portaient sur l'épouse de Lounès. Des soupçons qui ont pesé jusqu'au 5 mai 1999, date à laquelle Hacène Hattab, “émir” de la zone II du GIA avait revendiqué l'assassinat de Matoub. C'était là le tournant de l'instruction qui s'est orientée vers la piste terroriste mais l'affaire ne s'arrêtera pas là. La reddition d'un certain Toukoudji Ramdane, alias Mounir, aux services de sécurité, est ce qui a permis, toujours selon le document de la justice, de connaître tous les détails de l'assassinat de Matoub et aussi tous les noms des lâches sanguinaires ayant participé à l'opération. L'arme de type kalachnikov, portant le n° MLK 4354, remise aux services de sécurité par ce repenti tout en précisant que c'était l'arme utilisée par Medhmoun Nacer Eddine, alias Abdenacer, dans l'assassinat de Matoub a aussi donné du grain à moudre aux enquêteurs qui ont conclu, après une expertise balistique, que dix balles sur les quinze dont les douilles ont été récupérées par la gendarmerie juste après l'assassinat ont été tirées avec cette arme. Selon les déclarations de ce même repenti, le lendemain de l'assassinat, Zermout Mohammed, alias Salim, s'est rendu au quartier général du GIA à Sidi-Ali-Bounab, avec une Kalachnikov et un PA de type Tokarev, qu'il disait être les armes de Matoub Lounès. Les déclarations d'un autre repenti, à savoir Abdelaziz Toufik, a permis, selon l'arrêt de renvoi, de confirmer les déclarations de Toukoudji et de préciser que l'assassinat de Matoub a été perpétré par huit terroristes et un autre, à savoir Chenoui Mehieddine, chargé de surveiller puis de donner le signal quant à l'arrivée de la voiture de Matoub. La confrontation entre les deux repentis et les deux mis en cause arrêtés, à savoir Chenoui Mehieddine et Medjnoun Malik, qui ont niés les faits, est ce qui a donné à la justice une conviction sur l'implication de ces deux derniers. Selon le document de la chambre d'accusation, les déclarations et les précis détails fournis par les deux repentis, cités comme témoins, ont permis aussi une reconstitution des faits dans lesquels l'on a pu situer l'emplacement de chacun des auteurs de l'assassinat y compris Chenoui et Medjnoun.
Dans l'arrêt de renvoi l'on ne retrouve, toutefois aucun mot sur le mobile de cet assassinat. Pour le commun des citoyens, les raisons ne sont pas étrangères au contexte de l'époque fait de guerre contre le terrorisme et au même temps de lutte politique au sommet du pouvoir. Ce qui n'a pas manqué alors de donner lieu à des lectures et des imaginations. Malika Matoub, la sœur du Rebelle a déclaré, selon le document de la justice, que “Matoub était toujours menacé par les terroristes qui l'ont enlevé en 1994 parce qu'ils lui ont demandé d'arrêter de chanter et d'organiser une conférence pour expliquer à la population de Tizi Ouzou que les terroristes ne sont pas contre le tamazight et la population mais plutôt contre le système, chose qu’il n'a pas voulu faire”. Matoub savait-il donc ce qui l'attendait ? Son épouse Nadia avait déclaré que Lounès n'était pas menacé car, lui aurait-il confié, les terroristes l'ont contacté pour le rassurer en lui disant qu'ils ne voulaient pas lui faire du mal mais, avait-il ajouté, qu'il ne pouvait pas les croire. Selon les témoignages de l'épouse du Rebelle, et aussi de ses sœurs Farida et Ouarda, Matoub, contrairement à ses habitudes, était très inquiet et perturbé ce jour-là.
En tout cas, en dix ans beaucoup d'encre a coulé et de nombreuses versions, parfois des plus invraisemblables ont été dites, écoutées et propagées, de nombreuses activités ont été organisées pour préserver la mémoire du Rebelle, aujourd'hui il est peut-être temps d'entendre la vérité.

Samir LESLOUS
Liberté du 08/07/2008
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitimeMer Juil 09 2008, 23:49

Le juge demande un complément d’enquête


Le très attendu procès de l’assassinat du chantre de l’amazighité, Lounès Matoub, prévu hier au tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou, a été renvoyé à une date ultérieure pour «une enquête complémentaire».
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie   Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lounès Matoub: le sacrifié, les traîtres et la démocratie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» iniri Lounes Belkacem, Las Palmas Tafira 30.8.1997
» Matoub Lounes a été tué le 25 juin 1998
» Démocratie en panne, pays en berne
» Décès de Lounès ANCA
» DECES DE MONSIEUR DENDANI LOUNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: