Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 phare de dellys

Aller en bas 
+4
Brahim
Salim
Jamesbond
belkacem
8 participants
AuteurMessage
belkacem




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeSam Mai 17 2008, 05:12

La vie éternelle histoire de plus de 126 années
le fhare bungut
bengut empreinte digitale et magique innovè par les
maines des ètres hummains




À l'abri de la nation sur le globe et a un patrimoine culturel architecte et l'art se distingue du reste du système des empreintes digitales de charme rare et la civilisation occidentale en provenance de l'étranger et fabriqué le nord-ouest de l'Algérie, l'architecture et les arts dans l'ancienne époque coloniale. Dans que je répartis dans tout le pays. "Mixte donc gènes différents domaines .
Multi-civilisations et traverser plusieurs fois au-dessus de produits hérité d'une énorme croix-pays riche de l'histoire qui est considéré comme un jalon historique et touristique et commerciale histoire de la vie éternelle environ 126 ans sous le titre phare "Bengut" le silence est magique mains des êtres humains modes


phare de dellys QmU22595


Bengute phare de miracles humanitaire distinctif style architectural dicté par les conditions naturelles adjacentes à la mer situé dans la municipalité de dellys de Boumerdes mandat et la culture des peuples de la région dans l'ancien temps. Lorsque M. idée en tête: Bengute avant d'être libéré incarne la réalité en 1881, qui est considéré comme le Senior algérien balises et dit qu'elle est classée au troisième rang au continent noir, des citadins qui préfèrent l'appeler "bourdj phnar", qui ni l'absence sur l'année, tant en matière de population et de la famille réunions conversations privées avec l'histoire region.



Construit sur un domaine des plus hautes terres sur la surface de la mer qui s'étend sur une distance de l'intérieur
Sept kilomètres dans la zone avec un cachet spécial des grands jardins et espaces verts homologues et dense des arbres entourant le soi-disant «ladjana» est le plus important pôles de la ville résonnent et surveillé ou interrompu l'évacuation et de mépris pour trouver l'histoire de visiter, où les réserves de mémoire à jamais, car elle fait partie de la ville de petite Nice Chaque organisme est consacré être spirituel indicatif d'une image d'une civilisation qui reflètent à la langue du silence et le chiffre magique et l'admiration de l'ingénierie et couleur. Comblé le lieu avec une profonde notes de l'espace intérieur miniatures calculer une flotte Princesses démence


Plan agence d'architecture dans des circonstances dans la région d'une part et de la culture sur l'autre côte
Nous pouvons dire le caractère architectural de la nature le long de l'ouest français d'ingénierie Chaque format distinctes des éléments architecturaux qui ont été conçus et construits de sorte que vous suggèrent d'inclure des colonnes et des fenêtres et une zone de maisons et escalier en colimaçon tiroir .. 260, qui a donné naissance à un pigeon blanc immorale longueur de 38 mètres, couvrant la douleur et de restaurer leur beauté, vous sourire.

L'article utilisé dans la construction de pierre sculptée en vert et noir corps sculptés dans la pierre le bogue. Le silo, qui siège comme un vieux contes vous dire et raconte sans histoire éternelle présence de l'anti-détonateurs et un manuel de tendance dans les joueurs et la structure extérieure en acier renforcé et le cuivre silo entouré d'environ 16 statut tête d'un lion en cuivre exerce la fonction de ne pas permettre à l'eau entre l'intérieur
Celle-ci. qui sortir de la bouche des flux d'eau noire dans le tube a été orientée vers l'extinction. La lampe à l'intérieur de la première et deuxième réserve système radial précis "éclairage" exposition régulièrement quatre feu éclairé entre chacun d'entre eux après rayonnement
17 secondes pour être utilisé pour la navigation maritime. Sur la surface et vous pensez que vous étés embarquer ou bord d'un navire stationné dans le port.. La date d'expiration pour une autre réunion où des prières sont des structures ouvertes dans le ciel .par l'amour de la nature et aromatiques de charme et l'attrait des paysages et des jardins pittoresques qui les entourent et se sont installés dans toutes les directions et des heures .. roumain blanc histoire profonde dans le panneau central formé fleur magique et une variété de palmiers qui donnent des expatriés Nom du chantier phare

Est-ce que le guide et protecteur, et le statut des convois traversant la région marine est importante, car un centre de signaux maritimes et de la communication merci émettant des rayons de déclarer et de dire passants navire auquel ils étaient sur le point phare bengut à l'entraînement en vue des intentions après la radiothérapie à 95 Km à limiter le champ de vision de 60 Km à l'est La ville ouest d'Alger et azfoune et est donc une étape commerciale.

Beauté attire les touristes en provenance de divers points du monde, en particulier dans la saison touristique d'été sorties intérieur et en dehors de pôle et donc considérée comme une étape touristique.

Comme il est historiquement un des plus importants sites archéologiques qui ont influencé l'histoire de la région est confrontée à Hilwa lumineux et décoré l'épouse après la Casbah la vie éternelle histoire de plus de 126 années






Kheder belkacem
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeSam Mai 17 2008, 12:09

Merci Belkacem pour cet article.

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 19 2008, 11:00

Merci Belkacem pour ce très beau texte. Je profite de cette occasion pour mettre
une photo du Phare Bengut, prise au mois d'Avril 2008.

phare de dellys Bengut01mk8
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Brahim




Masculin Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 10/12/2007

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeJeu Mai 22 2008, 23:38

Salem Belkacem

Je veux te dire merci d'une autre facon,


Dernière édition par Brahim le Mar Juin 23 2009, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 02:43

A propos du phare de bungut ( dellys) je vous donne quelques maigres information . Jadis il jouait un role capital dans la vie de tous les jours . de 1945 à sa mort en 1959 c'était M'hamed fekkar qui le gérait et durant le ramadhan, les gens attendaient son allumage pour manger du moment qu'il n'y avait pas de moyens de communication ( radio , tv) pour annoncer la rupture du jeun. Donc tous les gens avaient les yeux rivés sur le phare ainsi que la sirene de la mairie .C'était une autre epoque et un autre mode de vie. AU REVOIR !
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 04:55

bjr el koss FEKAR c est pas el hadj mohamed fekar ellah yerhmou ce qui etait a azefoun ? ou un autre fekar mhamed et esque il a gerer le phare de dellys?
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 07:11

bjr kariachour fekkar mohamed d'azeffoun decédé en2007 est le fils ainé de mhamed décédé en 1959 . A LADJENA . mhamed a geré le phare de dellys de 1945 a 1959 tandis que son fils a géré celui d'azzefoun de 1964 jusqu'a sa retraite en 2002. LE phare d'azefoun etait une escale pour tous les dellyssiens se rendant a bejaia ou a la peche notemment medjdouba, moumdi,etc... A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 10:09

chyll a écrit:
elkoss a écrit:
A propos du phare de bungut ( dellys) je vous donne quelques maigres information . Jadis il jouait un role capital dans la vie de tous les jours . de 1945 à sa mort en 1959 c'était M'hamed fekkar qui le gérait et durant le ramadhan, les gens attendaient son allumage pour manger du moment qu'il n'y avait pas de moyens de communication ( radio , tv) pour annoncer la rupture du jeun. Donc tous les gens avaient les yeux rivés sur le phare ainsi que la sirene de la mairie .C'était une autre epoque et un autre mode de vie. AU REVOIR !

merci Elkoss de cette maigre contribution, tu veux dire El hadj Moh Fekkar Allah yarahmou. parce que dans cette famille il n y a pas de m'hamed. oulid houmti et J'ai gouté a sa fessé ya hasrah, Baraka allah oufik fakartni fi zmane, pour votre information la KALITOUSSA de 3ine Charlot c'est lui qui l'avait planté et a chaque fois que je visite Dellys je m'accote sur la Kalitoussa et je dis allah yarhamek ya moh Fakkar, tu vois comment un simple arbre idjib arahma a celui qui la planté d'ou l'importance de planté des arbres comme elle fait actuellement notre APC et notre scout de dellys BARAK ALLAHOU FIHOUM
Mes zoudj douros ta3 zman.

PS: Elhadj El Arbi un jour m'a envoyé la photo de cette Kalitoussa je ne sais pas si il a encore cette tres belle image et si c'est possible de la poster et merci .
Brahim


Sur photo la Kalitoussa de El hadj-MOhamed Allah yarahmou


Donc, si j'ai bien compris à cette histoire, Chyll c'est Brahim.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 10:11

Trop tard Brahim, tu as effacé ton message au moment de t'avais répondu.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Fidel




Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 10:37

Salim a écrit:
chyll a écrit:
elkoss a écrit:
A propos du phare de bungut ( dellys) je vous donne quelques maigres information . Jadis il jouait un role capital dans la vie de tous les jours . de 1945 à sa mort en 1959 c'était M'hamed fekkar qui le gérait et durant le ramadhan, les gens attendaient son allumage pour manger du moment qu'il n'y avait pas de moyens de communication ( radio , tv) pour annoncer la rupture du jeun. Donc tous les gens avaient les yeux rivés sur le phare ainsi que la sirene de la mairie .C'était une autre epoque et un autre mode de vie. AU REVOIR !



Sur photo la Kalitoussa de El hadj-MOhamed Allah yarahmou


Donc, si j'ai bien compris à cette histoire, Chyll c'est Brahim.

Exactement Salim c'est lui Djabtou falfakha ya sheikh barak allah oufik tu es un crack, bien fait pour lui ghazitlou il merite d'etre éffacer completement du forum, il envoie des messages juste pour vous faire parler mais entre nous Salim dans ton forum on donne beaucoup de renseignement sur les gens et c'est tres bien comme ca tout le monde peux trouver ces racines un jour moi aussi je vous donne mes racines
Bien a vous Mr Salim et bonne continuation
Fidel
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 12:04

allor donc si cette histoire et veridic je leve les bras et j ecris plus je li et j aprend barakate et dire que malgre cette bouchtika j ai pu recolter une information que je la conner pas avant et dire que les fekar c est ma famille a partir de aicha belhadji ellah yerhemha
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 12:57

kariachour a écrit:
allor donc si cette histoire et veridic je leve les bras et j ecris plus je li et j aprend barakate et dire que malgre cette bouchtika j ai pu recolter une information que je la conner pas avant et dire que les fekar c est ma famille a partir de aicha belhadji ellah yerhemha

Tu sais, Kariachour, ce n'est pas cette histoire qui va me décourager. Moi, j'ai toujours vécu dans l'honnêteté et cela grâce à l'éducation de mes parents à qui je rend un hommage très fort.

Chacun de nous est responsable de ses actes et le temps finira toujours par démasquer les mauvaises intentions.

Pour revenir à Mr Fekkar, Allah Yarhmou, plus connu à Azzefoun sous le nom de Moh Fnar, était une personne très estimée à "Port Gueydon" et a fait honneur à Dellys. Le jour de son enterrement, une grande foule l'avait accompagnée à sa dernière demeure. Ce jour-là, j'avais discuté avec quelques amis d'Azzefoun, ils avaient les larmes aux yeux car Azzefoun avait très bien adopté Mr Fekkar.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMar Mai 27 2008, 04:47

Oui c'est vrai fekkar mohamed était tres estimé a azzefoun il était tres généreux et honnéte Sa demeure ne désempli pas d'invités. Parait-il il était comme sa mere aicha belhadji lahrhamha . Pour ce qui est de son voisin de quartier,salim il n'est pas le seul a recevoir une fessée beaucoup d'autres ont en gouté. A l'epoque il y avait une fontaine pres de la kalitoussa .
SALUT!
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMar Mai 27 2008, 14:58

bjr les amis je veu satisfaire l ami d ecole avec cette photo qui l aime bien

phare de dellys Larbredemohfekkarkg4
Revenir en haut Aller en bas
Fidel




Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 00:03

kariachour a écrit:
allor donc si cette histoire et veridic je leve les bras et j ecris plus je li et j aprend barakate et dire que malgre cette bouchtika j ai pu recolter une information que je la conner pas avant et dire que les fekar c est ma famille a partir de aicha belhadji ellah yerhemha

Bienvenue dans la famille des Fekkar Karri-achour (Fekkar, il faut l'ecrire avec deux K , l'Arbre Généalogique de la famille apparait un Fekkar Abdelkader je ne sais si c'est la meme famille.......
xxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
KABI57

KABI57


Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : lorraine (sidi midjini en aout)
Loisirs : JSK
Date d'inscription : 11/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 04:18

kariachour a écrit:
bjr les amis je veu satisfaire l ami d ecole avec cette photo qui l aime bien

phare de dellys Larbredemohfekkarkg4
.


ah Very Happy Very Happy Very Happy ah cette endroi mes tres famillier
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 07:56

quelle sacrée kalitoussa pour ce qui est de fekkar abdelkader ,je ne sais pas s'il est de la meme famille il faut se renseigner aupres des gens de dellys . QUELLE année cet arbre a été planté? Parceque moh fekkar a quitté dellys juste apres l'indépendance. ET ou est passée la fontaine qui se trouvait à coté?
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 09:53

elkoss a écrit:
quelle sacrée kalitoussa pour ce qui est de fekkar abdelkader ,je ne sais pas s'il est de la meme famille il faut se renseigner aupres des gens de dellys . QUELLE année cet arbre a été planté? Parceque moh fekkar a quitté dellys juste apres l'indépendance. ET ou est passée la fontaine qui se trouvait à coté?

La fontaine n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Fidel




Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 10:53

Salim a écrit:
elkoss a écrit:
quelle sacrée kalitoussa pour ce qui est de fekkar abdelkader ,je ne sais pas s'il est de la meme famille il faut se renseigner aupres des gens de dellys . QUELLE année cet arbre a été planté? Parceque moh fekkar a quitté dellys juste apres l'indépendance. ET ou est passée la fontaine qui se trouvait à coté?

La fontaine n'existe plus.


La fontaine a disparu avec la nouvelle «cité El'Mtal», pour rebaptisé le nom du quartier on même temps, (3ine Charlot devenu cité El-M’tal)début des années 80 si ma mémoire de jeune ado ne fait pas défaut.

Charlot, c'est lui qui a construit cette fontaine et elle a toujours porté son nom.
Parmi les anciens du quartier, surtout ceux qui fréquente mon papa chéri, ils disent que Moumouh allah ya rahmou (en passant Moumouh c'est de la famille Fekkar pour les archives de K-achour;-)) passé ses journée a coté de cette fontaine et ils disent aussi que son eau était tjrs glacée et les visiteurs s'arretaient pour prendre des cruches d’eau de cette fameuse fontaine.


La suite la prochaine fois puisque le mouadhane appelle a la prière

Que ton sourire demeure

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
KABI57

KABI57


Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : lorraine (sidi midjini en aout)
Loisirs : JSK
Date d'inscription : 11/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeMer Mai 28 2008, 12:55

oui c vrai l eau de la fontaine ete toujours fraiche.
je me souvien quand on remonté de la plage de takdaimt on se rafraichisé ici c étais la belle epoque
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeSam Mai 31 2008, 06:41

Non mon ami fidel, charlot n'a pas érigé cette fontaine , les anciens du quartier qui l'ont installé ( les fekkar, tandjaoui, zaoui etc...) parceque avant il n'y avait pas de fontaines dans les habitations c'etait un luxe. Meme sidi el medjni a été construit par ces gens la et reconstruit en 1953 (déplacé de quelques métres) moumouh préfére surtout ghar nsaa la gotte sous sidi medni avec son ami amar aksil tu connais! a la prochaine! et bonne priere!
Revenir en haut Aller en bas
Fidel




Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 30/01/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeSam Mai 31 2008, 23:43

elkoss a écrit:
Non mon ami fidel, charlot n'a pas érigé cette fontaine , les anciens du quartier qui l'ont installé ( les fekkar, tandjaoui, zaoui etc...) parceque avant il n'y avait pas de fontaines dans les habitations c'etait un luxe. Meme sidi el medjni a été construit par ces gens la et reconstruit en 1953 (déplacé de quelques métres) moumouh préfére surtout ghar nsaa la gotte sous sidi medni avec son ami amar aksil tu connais! a la prochaine! et bonne priere!
**********************************************************
Salem, Bonjour elkoss, tput le monde

Pas tout a fait tort el koss, mais puisque le terrain est a Charlot et le materiel est a Charlot, les gens ta3 EL-HOUMA travaillé tous pour Charlot et son frere Robert, je veux bien leur donné credit mais il n y avait personne qui avait le moyen de construire une fontaine au bord de la route sauf Charlot. Pour pas deriver du sujet il y avait deux vignobles de chaque cote de la fontaine, et un autre en face de sid el medjni selon sheikh.
pour moumouh allah yarahmou, je pense que tu veux dire ghar enamouss parce que j'ai abordé le sujet avec mon papa au souper en posant cette question de ghar enssa le coin preferé a moumouh, le papa a moins cinq je recoit une gifle, peux tu m'expliquer pourquoi mon papa cheri (negrezzz) il n a pas aimé la question, il parlait plutot de ghar ennamouss juste a coté, remarque il a un certain age ,moi je lui demande tjrs le pardon quand je le vois dans cette etat d'ame
Amar aksil il te demande si celui qui aime EL-BeNe ta3 el kar3a en verre apparament il y en a deux ou koi ?
ya men 3ach
xxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitimeLun Juin 02 2008, 03:14

Oui fidel, amar aksil il aime lben ta3 el kar3a celui qui travaillais chez charlot et greffais la vigne il habitait la cité. Ghar nsaa se trouve sous sidi el madjni en face de hamza on l'appelais comme ca parceque nos méres a l' époque quand elles izourou sidi el medjni elles descendaient dans la grotte pour se rafraichir a l'abri des regards des hommes . Tu vois ma mémoire est toujours intacte malgré ca fait 25 ans que j'ai quitté dellys.Et c'est grace a vous et l'internet que je suis les informations de ma ville natale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phare de dellys Empty
MessageSujet: Re: phare de dellys   phare de dellys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phare de dellys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration du Phare de Dellys
» vue sur le phare.
» Rue du phare.
» Début de la restauration de la casbah de Dellys
» Acte de vol à l'Allée du Phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: