LE CHANTEUR MOHAMED LAMRAOUI UNE VEDETTE DE
LA CHANSON SENTIMENTALE POPULAIRE
LA CHANSON POPULAIRE UNE PARTIE DE MOI, C'EST MON UNIVERS LA OU J'EXPRIME MON TALENT.
Grâce aux paroles propres et à sa belle voix exceptionnelle . qui a donné un bouquet et un résultat vis a vis de son parcours artistique et avec ses sorties honorables . Il est devenu un chanteur exemplaire en Algérie . Il a constituè avec le défunt Kamel Messaoudi plusieurs Chansons , en donnont une vraie image vivante à la culture et les coutumes de leur pays en Europe dont plusieurs sorties artistiques mondiales .
C'est un artiste exceptionnel de la Chanson populaire sentimentale reconnu mondialement de la nouvelle génération après les grands chanteurs Chaabi comme boudjemaa lankis et Amar Zahi que Dieu les protèges.Med lamraoui Né le 13/04/1963 à Dellys descendant d'une famille moyenne . la Chanson populaire et son univers la ou il exprime son Talent .
- question belkacem:
Vous avez fait un lang parcour artistique.
- Comment vous êtes vous retrouvè dans le monde de la chanson populaire(chaabi) ?
- Vous avez choisi la chanson populaire personnellement ?
- réponse lamraoui:
Ma vie artistique a débuté au scoute musulment . Al' age de 8 ans.j’ai commencais par la coralle à la maison de jeunes de dellys. Et puis dans une èmission de «alhane oua chabab » année 1979 la première fois au j'apparus à la tèlèvision avec une chanson " Asbarte au Mazelte Nesbar " l'auteur est Salim El Hilalie . J'ai eu le premier prix au festival national des arts populaire à Alger en 1985, J'ai représentè l'Algérie en France l'année 1986. Mon premier enregistrement au nom " djazairia " l'année 1989. La même année j'ai rencontrè le chanteur dèfunt Kamel Messaoudi après deux ans j'ai representer l’algerie et l’afrique au festival mondial contre le rasisme à berlin(almagne)en 1992.j'ai enregistre une deuxième cassette l'année 1991 . La troisième cassette est apparu l'annèe 1997 dont j’ai chanter avec mon tres cher ami le defunt" Kamel Messaoudi "(1.khaliha taamal mabghate .2.haramtou bik nouaasi .3.etaleb.)
La quatrième cassette est apparu l'année 1999 qui comportait des chansons d'adieu(lafrak) hommage à mon ami défunt Kemel Messaoudi . Depuis j'ai choisi la chanson populaire malgré que je chante plusieurs styles.
- question belkacem:
Quelle est la chanson qui vous a montré la bonne voie et vous a tracé un bon chemin ?
- réponce lamraoui :
C'est la chanson "Kheliha Taamel Mabeghat".
Cètait une expérience en duo avec le défunt " Kemel messaoudi " .
-question belkacem :
Est-ce que vous avez fait d’autre Duo avec d’autres chanteurs
-Réponse lamraoui :
-j’ai fait un quatrio (4 chanteurs) titre :djazair hsina,sur les inondations de Bab louad avec .1-mohamed lamraoui .2-nordine alane.3-mustapha yanes.4-nacer galiz.
-un autre duo sur le siesme de boumerdes 2003,avec nacer galiz.
-chanson chanter par (8 chanteurs) en solidariter avec palestine ,de med lbadji titre (palestine) 1-mohamed lamraoui .2-chaou abdelkader.3-mourad djaafri.4-madjid meskoud.5-didine karoum.6-nacer galiz.7-naima ldjazairia.8-radia aada.
-Duo avec reda doumaz titre (men ghirek ya dzair).
-à l’emission telivisé (hna f lahna).duo avec le grand maitre du malouf Hamdi Benani
Et enfin le premier Duo vertuel au grand magreb arabe (ana wanti ya guitara ) avec mon cher ami l’inoubliable kamel messaoudi.
- question belkacem:
On dit que la voix d'un chanteur dans son chant c'est un trésor, ne peut l'avoir que ceux qui ont la même voix .
Pouvez – vous nous expliquer ce commentaire?
- réponce lamraoui :
La reussite d'un artiste grâce à ces compétences dans sa voix et non pas dans l'immitation des autres comme il y a des chanteurs qui sont competents dans leur voix.. Les paroles ……..etc .
- question belkacem :
Qu à – t- elle offert la chanson populaire pour Mohamed Lamraoui ? Qu à – t il offert à la chanson populaire ?
- réponce lamraoui:
Elle ma offert le respect ; aimé les gens.. une bonne éducation, découvrir le talent pour être à la hauteur .
De mon cote j'essaye dafaire le mieux dans les paroles.. la voix .
- question belkacem
Comment était la relation avec le defunt Kamel Messaoudi ? Que représente t-il pour vous ?
- réponce lamrauoi:
Ma relation avec le Dèfunt était excellente nous étions sur la même voie pour récolter de bons résultats ; Il était plus qu un frère j'ai enregistré une cassette qui avait pour titre " La Separation " j'ai chantè pour le dèfunt ( Chemaa – Ya hesra – Ana ouantè ya guitara ) avec de nouvelles paroles en gardant la même voix de duo avec le défunt
- question belkacem:
quels sont les chanteurs qui t'ont marque le plus ?
- réponse lamraoui:
Parmis les chanteurs c'est ( El Hadj Anka ) Cheikh El Hasnaoui – Slimane Azame – Hadj Menouar ..Zarouki alaoua. la chanson orientale ( Abde elhalim Hafedh) Farid El Atrache – mohamed Abdelouahab . La chanson Européenne : charles Aznavour .. julio iglicias .. Enrico macias
- question belkacem:
Comment vit Mohamed Lamraoui en dehors des cameras et des studios et ses loisires?
- réponse lamraoui:
chacun a un parcour à sa vie dont il faut beaucoup donné et travaillé. Ma vie est simple avec beaucoup d'amour à la portèe de tout le monde j'ai de bonnes relations avec toutes les classes de la societe.je suis un grand amateur de pêche ,de plante et d’oiseaux chardonneret et canaris.
Comme disait lèxemple : sois simple tu seras tres valeureux.
- question belkacem :
dans l’ avenir comptez vous faire d'autres productions ?
- réponse lamraoui:
J'ai deux nouvelles cassettes chacune comporté 10 chansons en Kabyle et en Arabe , J'ai abordé des sujets sociaux et sentimentaux .
Des chansons dans le premier album titre ,Nostalgie sentimental comme l'amour et les sentiments cinq chansons en Kabyle (hamlagh kam . Je t'aime) et Cinq chansons en Arabe (wach nahkila et Quand est ce que la vie me sourira) .
Le deuxième album sous le nom de fête et nostalgie ,safkoulha tachtah . (athasakourth. La perdix) ceux qui ont écrit les paroles sont Yacine Ouabed , Mahmoud Chaid , Hassan Ahres .
La composition de ces chansons a etè faite par Mohamed lamraoui il y a celle en hommage à nos grands chanteurs comme chikh El Hassnaoui , Farid Ali , Zerouki Allaoua , MohSaid Oublaid , Sami El Djazairi et Mohamed El Badji .
-nouvelle chonson (delles ya bladi .)parole et musique de med lamraoui en hommage à ma ville natale dellys.
- question belkacem:
Les dernières paroles du chanteur . consielle pour les chanteurs amateur qui veulent voir un talent exemplaire ?
- réponse lamraoui:
Je veux dire :s’eloignè d'immitation des autres chanteurs , choisir des paroles propres qui conviennent a la résolution des problèmes sociaux . Le chanteur est un miroire qui reflète la réalité sociale.
« IL A DIT »
L’algerie c’est le pays le plus cher pour moi mon frére ali lamraoui et mort en martir(chahid)ainsi que tout les chouhada rabi yarhamhoum.vive l’algerie.
Dellys :a une place spéciale dans mon cœur , C'est la cause de mon existence c’est une partie de ma vie . C'est là où je suis Né .
La mer : Je ne peux pas vivre sans l'existence de la mer , C'est un repas et une liberté .
La femme : Je la respecte on lui souhaite de réussir dans tous ces projets d'avenir dans différents secteurs de sa vie .
La musique :c’est l’oxigene que je respire .
par : kheder belkacem