Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

EL-MENTARRI

+4
hakim
elkoss
Salim
Djanah-el-akhdar
8 participants
AuteurMessage
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

Masculin Nombre de messages : 2486
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeDim Avr 27 2008, 12:26

EL-MENTARRI Recoveredjpegdigitalcamkt3

c est un fillet de 2.00metre de long et quand on le jet il fait 3.00m de diametre pour les petites profondeures c est une piece qui se fat tresser a la main et un calcul precis pour les oeuillets on met des ( ferkhs) entre 12 et 14 pour les 3.500kg de plomb c est un art fait a dellys
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Masculin Nombre de messages : 3348

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeDim Avr 27 2008, 12:50

Merci Kariachour.
https://dellys.superforum.fr
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 07:25

tu sais kariachour les meilleurs pecheurs de mentari de tous les temps a dellys sont moh kherchi et ali guezouli de tagdempt actuellement ils sont vieux s'ils ne sont pas morts!
hakim

hakim

Masculin Nombre de messages : 314

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 08:04

Bonjour TLM

ah el mentarri, j'ai pecher une fois au mentarri a l'oued tagdempt f les années 1999, 2000 avec un certain mustafa de tagdempt il est dans l'enseignement et ABK de H dey il avait un troisieme de djam3 lihoud j'ai oublier son nom ... on a passé une tres bonne journée .

on a peché, lavée et magner le poissons sur le lit d'oued on faissant un grand feu de bois ..... 25 kg de poissons (el bourri)

hakim
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 12:20

bjr elkoss oui tu a raison la peche du mentari toi tu conner peut etre que cest deux mohamed khider et ahmed khider (khorchi et guezouli c est leurs pseudot aussi ali khider c est des gents qui freconte el oued et ya deux metode si tu veu je t explique et pour le mentari a la mer ya ezeraka dhawya et mekroufa ya mentari tbaldiya ya etterah pour ethlouthi el kora3e et chtalba pour revenir aux maitres du mentari tu le conner pas c est un grand professionel que personne ne tien pas devant lui c est l histoire qui dit sa c est un monsieur ellah yerhmou ou ywassa3e a3lih ECHIKH MOH EL BACHIR DE SON NOM OUALI IL HABITER LES JARDINS HOUMET EL FABRIKA OU TRIK CHMINDIFIR QUAND IL JETTE SON MENTARI DE 5KG DE PLOMB IL INSTALE UN RPERE UNE PIERRE OU UN MORCEAU DE BOIS ET IL JETTE SON MENTARI ALLOR L AXE DU MENTARI SUR LE REPERE JUSTE S IL FAUT IL JETTE PLUSIEURES FOIS C EST TOUJOUR LA CIBLE ESQUE TU PEU DIRE A CES DEUX GRAND QUI PEUVE FAIRE SA IL SON ON VIE ALLOR LE PECHEUR DU OUED C EST UN AMATEUR DU PECHEUR DE MER EN MENTARI
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeLun Mai 26 2008, 12:23

BJR HAKIM TU PARLER DES ANNEES 99/2000 OUI LE BOURI DU OUED SON ODEURE C EST DU GAZOIL SI TU CONNER LE BOURI DES ANNEES 60/70 AVEC BSEL ET TOMATICHE TU AURA LE GOUT MAINTENAN L OUED TROP DE POLUTION AVEC LES DECHETS DES USINES
bakdi56

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMar Juin 10 2008, 02:07

Bonjour les amis,

El mentari est un sujet pssionnant et je voudrai vous donner les noms de deux personnes que j'ai vu pêcher avec le mentari. Le premier c'était un des frère Kssili akkah yarahmou ( j'ai oublié son prenom). Je l'ai vu jeter son terrah sur Etchalba à port lekdim et il en avait attrapé beaucoup; et l'autre c'est Moh Bakdi , mon cousin avec lequel je suis parti du coté du grand tournant avant les salines. Ce jour là, il était tellement patient avant de jeter sa zeraka que la bande ethlouthi lui a mangé ses orteilles( doights des pieds). Nous avions pris une bonne kassouila. Son frère Rabah akkah yarahmou aussi était un pationné de zeraka. Actuellement ce n'est plus comme avant. C'était un plaisir pour moi de marcher à pied du coté du battoir jusqu'au vieux port en regardant el Korraa avec sa couleur dorée et aussi le bouri avec sa couleur blanchâtre. C'était des moments de plaisir.
bakdi56

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMar Juin 10 2008, 02:10

je me suis rappelé du prenom de Kssili, c'était Essadek allah yarrahmou pour ceux qui le connaissait.
cancer

cancer

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMar Juin 10 2008, 09:35

Saha Moh, All

Je ne suis pas certain mais je pense que le grand des grands du MANTARRI a LADJENA, coté Takdempt puisque il s'agit de oued sebaou, sa specialité est le QAROUSS, les Qarouss aiment se promener entre deux eaux, DOUCE et Salé, ce mr il s'appelle Ali Ben si AMAR ses amis l'appelle ECHRIK il est mort (allah yarahmou) c'est le pere de Mahmoud connu par son pseudonyme(elmakrass)et un autre garcon Boualem (boukhashoum) pour les intimes, ce dernier a etudier avec moi pendant la periode colonial.
je lance un appel a tout les forumistes de Ladjena en particulier ceux qui restent a la cité de el-Medjeni, si vous connaissez Boukhashoum j'aimerai avoir un contacte directe avec lui, vous lui raconter ceci: que je suis encore dans l'aviation, depuis notre formation en France, en connaissant le génie il va vite savoir qui je suis et ou je suis actuellement moi j'ai perdu sa trace depuis qu'il a quitté Ladjena pour aller s'installer coté Alger je pense. je vous remercie a l'avance ya wled el-houma.

une question, pour vous les forumistes de Ladjena dans ce forum j'ai constaté que plusieurs d'entre vous aime le PSEUDONYME EL_KOSS entre autre (el-koss, elkoss-dialna,koss-kbir et bientot peut etre koss-seghir) SAVIEZ-VOUS d'ou vient le MOT EL-KOSS ????????????

Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMar Mar 17 2009, 15:04

l'epoque ou les anciens pechent au el mentari fe el oued nessa (sebaou) regarder la tenue et la position [/img]EL-MENTARRI Mesdocuments174aussi el pastira kicht prawa avec les rames sans moteure [img]EL-MENTARRI Mesdocuments173[/img]
mouloudia

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 05:54

Je suis le fils de l'homme qui a pris part à la construction du chateau fort.[/b]
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitimeMer Mar 25 2009, 14:34

ALLAH IBAREK DONC MOULOUDIA BIENVENU AU FORUM ET SI TU AURA D AUTRES PHOTOS QUI PEUT NOUS MONTRER L ANCIENNE EPOQUE SUR DELLYS JE VOUS REMERCI
touhidje

Masculin Nombre de messages : 18

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: ECHIKH MOHemd EL BACHIR DE SON NOM OUALI c mon grand pere   EL-MENTARRI Icon_minitimeMar Mar 09 2010, 05:39

bonjour!!
je suis très heureux et très fière de voire que de nos jours en ce souvienne de mon grand père rabi yerahmou inchAllah. je ne le connais pas très bien car mort bien trop tôt (j'avais je crois 6ans) ... mais mon père hérita de c connaissances et de son matériel ... mon père a tjr pèche de cette façon et je ne vous di pas le nombre incroyable de c prise. beaucoup de gens rigole quant il le regarder pécher avec son filet a scrute la surface de l'eau pour voir le poisson(chose que je n'arrive toujours pas a le faire loll) surtout quand il ce baisse et marche comme un canard pour être a porter de ça cible (yetkhtel) mais rigole beaucoup moins quant il ressort son mentarri de l'eau avec plains de poisson qui remue et qui brilles entre les mailles tou le monde reste bouche bée ... j'espère qu'un jours j'apprendrais a faire aussi bien et que la technique ne ce perde pas.
bien a vous
Contenu sponsorisé

EL-MENTARRI Empty
MessageSujet: Re: EL-MENTARRI   EL-MENTARRI Icon_minitime

EL-MENTARRI
Page 1 sur 1