FANDI MOTORS
Une usine de montage de bus inaugurée
Contrairement à toutes les attentes, Fandi Motors qui est une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de plusieurs types de véhicules, a inauguré une usine de montage de bus au niveau d’El Mohammedia. Son ouverture, la semaine dernière, a été chaleureusement saluée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie, présent à ce grand événement.
L’accord de partenariat, signé, il y a quelques mois, entre Fandi Motors et la société Yancheng Zhongwei, constructeur chinois de bus, est actuellement mis en oeuvre pour l’assemblage d’une large gamme des produits de celui-ci en Algérie. Les invités présents ont pu découvrir, en exclusivité, un échantillon de bus. A noter que plusieurs unités seront commercialisées, d’ici un mois.. Pour commencer, 8 bus d’origine chinoise et du même modèle, seront écoulés sur le marché national par Fandi Motors, histoire de familiariser l’Algérien avec ce nouveau véhicule de transport.
Concernant la production annuelle, M.Hocine Fandi président-directeur général de Fandi Motors indique que la capacité de fabrication atteindra 300 bus par an dans un premier temps. L’objectif prévu à terme est de dépasser ce chiffre. Par ailleurs, et répondant à une question relative à la possibilité de se frayer une place sur le marché national, en prenant en considération la rude concurrence, M.Fandi s’est dit optimiste et a estimé que, par rapport au nombre important de bus importés annuellement, ses bus trouveront sûrement acheteur, surtout que sur le plan prix, il promet qu’il sera alléchant. En revanche, le premier responsable de ce projet sollicite les autorités nationales afin de l’aider quant à la réduction des taxes au niveau du dédouanement. «Ce projet qui contribuera au développement de l’économie m’a coûté plus de 7 milliards de dinars. En outre j’ai l’intention de l’élargir et d’augmenter les postes de travail qui sont actuellement de 70 emplois. Tout ce que je demande, c’est une aide de l’Etat pour diminuer les taxes sur les pièces importées» réclame M.Fandi et d’ajouter que l’activité de l’usine sera axée sur le montage de deux modèles, avant de se lancer dans le montage des quatre autres.
Hanane ABERKANE
Source: L'Expression du 27.04.2008