Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Rachid Azzaz

+3
Jamesbond
Salim
EL HADJ EL ARBI
7 participants
AuteurMessage
EL HADJ EL ARBI

Masculin Nombre de messages : 199

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 13:23

Rachid Azzaz

Né le : 28 janvier 1940 à Dellys. Issu d’une famille de 4 garçons et 6 filles il était le 9eme enfants.
En 1947 (1947/1948) il entre à l’école en fin d’étude. Il le quitte en 1956 pour faire une formation de maçon.
En 1960 il rejoint les rangs de l’ALN et le 17 juin 1961 il tombe au champ d’honneur dans une embuscade au lieu dit erremla avec trois de ses frères du djihad alors qu’ils étaient en mission sous les ordres de Mesrour Ali Officier de L’ALN
Enterré dans un cimetière à Madania.
(Si une personne peut en rajouter ou corriger je le remercie)
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Masculin Nombre de messages : 3348

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 13:34

Merci Sid-Ahmed, je voudrais te demander si tu as des photos des Chouhada.
https://dellys.superforum.fr
EL HADJ EL ARBI

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 14:03

oui mais malheuresement comme je vous l'avez dit je n'ai pas encore apris à insirer des photos dans votre forum vous les reçevez par le biai de Kariachour
EL HADJ EL ARBI

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 14:13

C'est trés important d'avoir ajouter 54-62 mais personellement je préfére 1830-1962 (si vous n'y voyer pas d'incovegnant)
Jamesbond

Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 14:52

Bonsoir Sid Ahmed,
Je trouve que c'est une très bonne idée.
Je te remercie vivement pour tout ce savoir que tu partages avec nous.
C'est un grand honneur de t'avoir parmi nous.
Rachid Azzaz 983788

Salutations
James Bond
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 14:55

Sid Ahmed a écrit:
C'est trés important d'avoir ajouter 54-62 mais personellement je préfére 1830-1962 (si vous n'y voyer pas d'incovegnant)

Très bonne idée Sid-Ahmed, je sais qu'il y a des Dellyciens sont décédés durant les guerres mondiales.
EL HADJ EL ARBI

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 15 2008, 15:06

mes desires son devenus des ordres du fond du coeur je te remercie
123Merci
Rabah

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMer Avr 16 2008, 02:37

Merci Sidi Ahmed de nous faire remémorer ces 2 chahids qui ont fait, qui ont à l'instar de milliers d'autres jeunes de leur génération, le sacrifice suprème pour leur patrie. J'ai de lointains souvenirs de ces 2 chahids qui sont en fait mes cousins germains. Ayant été tué à l’intérieur de la forêt nous avons pris connaissance des circonstances de la mort de H’MIDA par ses compagnons de combat. En ce qui concerne Rachid Azzaz, il est tombé en martyr avec ses compagnons suite à une embuscade tendue au croisement des chemins situé au niveau de la villa du Dr Ait Ameur à Erramla. Les oliviers qui constituaient la haie ont longtemps gardé la trace des balles meurtrières. En accompagnant, le lendemain, ma défunte mère à la maison du chahid j’ai aperçu les soldats entrain de procéder à la reconstitution des événements. Je tiens à préciser que lorsque il a été remis à sa famille par les militaires tard dans la matinée, le corps du défunt a été accueilli par les you you des femmes. Allah yarham echchouhada.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMer Avr 16 2008, 05:18

Merci Rabah pour cette contribution. Essaies de chercher un peu plus dans tes souvenirs, tu trouveras surement des détails.
Rabah

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMer Avr 16 2008, 12:31

Rachid Azziz, Allah yerhmou, était un beau jeune homme très téméraire. Il a rencontré toutes les peines du monde pour rejoindre les moudjahidine. En effet, étant recherché par les soldats français il rejoingnit dans sa fuite le maquis sans les aviser. Il galéra plusieurs jours et plusieurs nuits dans le maquis avant de pouvoir prendre contact avec eux et les rejoindre. Il se distingait par une audace à nulle part pareille ; jugez-en:
Une fois Il tira sur une sentinelle bien abritée dans sa guérite sans la toucher et qui répliqua par une rafale et le blessa, mais il réussit comme même à échapper aux soldats qui le prirent en chasse. Il se réfugia dans un abris situé à l'intérieur d'une habitation située à LOUZ ENSARA.
Une autre fois en plein jour d'été il poussa l'audace jusqu'à prendre une baignade au milieu des soldats français. Quand il sortait de l'eau il mettait une serviette sur la tête comme pour se protéger du soleil. etc... Mais sa témérité a fini par le perdre.
Allah yerham echchouhada.
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

Masculin Nombre de messages : 2486
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMer Avr 16 2008, 13:17

merci rabah pour cette information de baignade je la savait pas pour l abri de louz ensara oui aussi moi je sais sur la mort de berzig qui est enterer a la cite berzig j etait present quant il l on decender sur un chevale et il porter un snixe monton et un compinaison maron claire plier sur le dos du cheval et les français parmi eux si tu te souvien PrevoT ET Martin et boukhroufa le goumi qui on exposer le martyre berzig au soleille sur un carre passoire de sable et l on laisser seule sans surveillence et nous les enfant on regarde jusqua ou amar el djeldjli ellah yerhmou la enlever du soleil et a degager les mouches sur sa figure et quand un français est venu a dit a amar djedjli pourquoi tu deplace cette?.... amar a fraper le français coup de tete et c est enfuit ce cacher chez l epicier du cafe maure el a3amali ellah yerhmou
kader

Masculin Nombre de messages : 107
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Au sujet des nos martyrs   Rachid Azzaz Icon_minitimeSam Avr 19 2008, 16:46

Je constate que malgré notre jeune âge lors du déclenchement de la révolution, un destin nous reunit Rabah, Kari achour et moi .Si le premier a vu la dépouille du courageux Azzaz R à Erremla, le second a assisté à l' exposition du valeureux Berzig en plein soleil , moi j'ai vu le devoué Smain Djebrouni, allongé mort sous un abricotier après avoir été abattu dans la nuit par des militaires Français .Pour voir son visage ma grand-mère ALLAH YARHAMHA me tenait d' une main et de l autre , elle ôta la veste bleue shangai qui recouvrait son visage afin qu on puisse le regarder pour la dernière fois.C' était en 1958, j avais 3 ans et je me souviens de cette triste journée comme si cela datait d' hier comme l'a si bien dit Mouloud Feraoun (assassiné par l' OAS) .

Actuellement la tombe de Smain Djebrouni se trouve sur le même lieu ou il est tombé en martyr, plus exactement du côté Nord de la salle omnisport à Louz enssara.

ALLAH YARHAM ECHOUHADDA.

D' une part c'est triste de les avoir vu partir à la fleur de leur âge, mais de l' autre le Bon Dieu a peut-être préféré les prendre dans son vaste paradis pour leur éviter d assister à la confiscation de l' indépendance chèrement payée par tous les Algériens et toutes les Algériennes.
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeSam Avr 19 2008, 17:16

bjr kader tu a une bonne memoire yatik essaha ya chikh moi je lit ton sujet et la chair de poule avec moi tu dit 1958 j avais 5 ans j etai a l' ecole de cite Berzig la maison de amar nougal et j ai garder une photo de classe avec boualem amri et khider abdelkader de bordj fnar et comme tu dit quand un attentat se fait no parents ne veut pas nous laisser voir ou savoir top secret l arme française embarque les parents en prison ou les tuer et jeter comme ouslama il c est tuer devant djnane el mouchtou un goumi la pousser et a lui dit fui et un soldat la tuer par balle froidement et il est enterer devant l ex souk elfellah enfin par occasion recever mon bonjour kader sans oublier ta petite famille lidia bente ton frere boualem toujours chez moi avec ma fille et elle ma dit quand tu parle a mon cousin passe lui le bjr et domage on a pas u d ocasion salut kader
kader

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Merci Kari achour   Rachid Azzaz Icon_minitimeSam Avr 19 2008, 17:51

Merci Kari achour pour ton message, et je te prie de bien vouloir passer un grand bonjour de ma part à ma niece Lydia, qu'elle sache que je pense beaucoup à elle et à toute la famille.
Bien le bonjour aux tiens.
kader

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Salim au secours!   Rachid Azzaz Icon_minitimeSam Avr 19 2008, 17:57

Salim je te prie d'intervenir et de corriger mon erreur sur le texte, j'ai tout comme l'impression d'avoir donner de fausses informations à mes élèves.
Rabah

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeLun Avr 21 2008, 06:49

Bonjour Kader
Heureux de te lire car cela fait belle lurette qu'on a pas eu ce plaisir. J'ai reçu de brahim , non sans grand plaisir, une photo qui remonte aux années bénies du twist et du rock, dans laquelle tu y figure avec Brahim Ch. et moi.
kader

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeLun Avr 21 2008, 09:32

Bonjour,Rabah

J'ai retrouvé cette photo par pur hasard, en ce temps là, la plage de Takdempt portait bien son nom, quand on l'appelait ERMEL. Aujourd hui et après l'avoir dénudée au vu et au su de tous, il serait plus juste de l'appeler ELHDJAR.

Rien ne serait étonnant , si un soir on entendrait une voix sortir de l'embouchure de Oued Sebaou chanter : Ne m'appelez plus jamais ERRMEL ,les Dellyssiens m'ont laissé tomber.

Heureusement que la mémoire est encore là pour nous faire revivre les bons souvenirs ,prions le Bon DIEU pour qu'il nous la présèrve .

La quatrième personne sur la photo, tu t'en rappeles sûrement, c'est Hamoutene de Tizi, il vit actuellement en France avec sa famille.
Salim
Fondateur du Forum
Salim

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeLun Avr 21 2008, 10:41

kader a écrit:
Salim je te prie d'intervenir et de corriger mon erreur sur le texte, j'ai tout comme l'impression d'avoir donner de fausses informations à mes élèves.

L'erreur est humaine. Tout a été rectifié.
Rabah

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 22 2008, 04:27

Cher ami KADER
L'été passé je suis parti, pour me ressourcer, à ce qu'appelle faussement ERMEL sachant pertinemment que le sable était parti depuis fort longtemps, dans les poches de certains individus sans foi ni loi. Même si je ne me faisais pas tellement d'illusions, je nourrissais au fin fond de moi, le fol espoir de retrouver une petite parcelle de la plage telle qu'elle fut jadis afin de pouvoir me projeter dans le passé et me baigner dans la foultitude des souvenirs des années bénies de jeunesse. Mais, mille fois hélas!!!! j'ai vite fait de déchanter devant l'image qui s'offrait à moi. Même le maquis environnant de la plage a pris un vilain coup de désertification par la grâce des troupeaux des AAroubia. A Dellys, comme partout dans le pays, la destruction de l’environnement est devenue systématique n’épargnant aucun endroit sans qu’aucune autorité ne réagisse pour y mettre un terme. C’est révoltant et douloureux en même temps ; c’est d’autant douloureux que tu ne sais comment réagir à ce phénomène destructeur qui n’a épargné ni les plages, ni la forêt, ni quoique ce soit d’autre. C’est pour ça que les photos comme celle que tu as eu la gentillesse de me transmettre, nous sont très chères et très importantes. Mille mercis.
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitimeMar Avr 22 2008, 04:51

bjr raba si vous me permeter de vous rappeler une chose aussi sur ce sujet oui raba je tes compris tres bien c est comme on decri un tableau de pinture l histoir c est l histoire l enfance et on est des adultes bref rabah je lit ton message je suis revenu en arriere qui me fait rapelet aussi a l epoque on va jouer des machts de fout (fi stade enta3e ermele pour chercher le balon (na3edjzou bache ndjibouh ba3id elma a3la estade) aussi sur le terrain (el a3ress) yavait la fontaine ou on se lave et boire c etait un eau potable aujourd hui un eau pouru comme comme son entreprise qui nous dit sur les factures eau de bonne qualitee 1er choix bref et c etait nous qui fait attention a la nature aujoudhui pour faire un fouting le soir quand j arive laba sa me fatigue et de peinne j espere rabah tfakarni fi hadja wahdakhra ila rak chafi j aime toujour revenir en arriere se rapler de souvenir par occasion quand on jouer un macht a fabrika errouala un jour le grand pere de kadir quant il va a la mosque prier el maghreb il nous dit donner moi tirer un tire et il faut que quand il passe on lui prepare le ballon pour qui fait son tir ellah yerhmou tarikh ya chikh
AZOUZI

AZOUZI

Masculin Nombre de messages : 93

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: LIEU D ENTERREMENT DE RACHID AZZAZ   Rachid Azzaz Icon_minitimeLun Déc 01 2008, 10:30

LE CHAHID AZZAZ RACHID EST ENTERRE AU CIMETIERE DE DELLYS AVEC SA FAMILLE J ESPERE QUE CETTE RECTIFICATION PERMETTRA A NOS INTERNAUTES UNE INFORMATION JUSTE MERCI A TOUS D AVOIR OUVERT CETTE RUBRIQUE QUI VA PERMETTRE A NOS JEUNES DE DELLYS DE CONNAITRE L HISTOIRE DE LEURS CITE SALUT A TOUS LES AMIS:
Contenu sponsorisé

Rachid Azzaz Empty
MessageSujet: Re: Rachid Azzaz   Rachid Azzaz Icon_minitime

Rachid Azzaz
Page 1 sur 1