Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Dictionnaire Regional du Poisson..!!

Aller en bas 
+16
smaabout
bakdi56
badi karim
Boualem
AMAZIGH
caballa99
elkoss
almokerase
gotodellys
Imhotep
dellys
bluedreamsforever
habib 67
Djanah-el-akhdar
Salim
Jamesbond
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 11:24

salam

Les anciens marins, n'utilisent pas ce nom"BERDJEMBALOUK", ils préfèrent souvent le nommer "Edhib".
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 12:27

Mais le "dhib" fais référence au loup, qui lui est un "karous"= le bar (a ne pas confondre avec une taverne, c'est un poisson, pour ceux qui ne le savent pas), pourtant moi le nom " Bordjembaalouk" je l'ai appris chez de vieux pêcheurs, qui dis mieux?.
Revenir en haut Aller en bas
Boualem

Boualem


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/01/2009

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 12:36

elkoss a écrit:
Smahli ya djnah lakhdhar , moh allalou mayemchiche ma3a rachid zerouali . Sa famille louait a louz nsara une maison pour passer l'été. Il est un parent a la famille malki prés de la mosquée d'elkhaoui. J'ai beaucoup veillé avec lui a dellys et bab-el-oued.C'est un trés bon ami. quant a dordjembalouk tu le trouves a koss-kbir prés sensel.

Est ce que c'est lui Moh Allalou ?


Dernière édition par Boualem le Sam Jan 24 2009, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 13:13

C'est bien lui en chair et en os ya chikh! il manque son sourire narquois.C'est une photo ancienne.Actuellement il a perdu un peu de sa chevelure avec l'age; mais il est toujours gai et vivant.Il est aussi l'ami du chanteur cherchellois baziz.Merci beaucoup pour cette photo qui me rappelle un passé commun.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 13:31

ya el oss wakil harchouk a3liya hade enharate el bahri de abdelkader amrouche et mohamed ali allalou ya elkoss ila rana rakbine flouka wahda ana rani nouksoude mohamed ali allalou ce qui est sur cette photo et c est l ami d une emission avec el meskoud ami mourade ellah yerhmou je suis sur que rachid zerouali qui etait technicienchaine 3 li kane yeskoune bekri fi trik mdhalma et mohamed ali allalou il est en france il travaille dans une chaine de radio franco arabe je sais pas le nom de la chaine j espere un des forumiste nous donne plus d infos
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 04:39

Voici une photo de Mohamed Ali Allalou pour voir la différence :

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Mohamedaliallaloues4
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 13:00

Ya djnah lakhder maharchouniche a3lik . Anta hbibi oumine demi(de mon sang). D'ailleurs tout le monde t'estime.Rana donc fi flouka ouhda .Quand je m'ennui je me connecte soit chez moi ou au bureau .Le forum est en quelque sorte un reméde pour moi.Tu sais tu est trés populaire ici ou je travaille; tout le monde te connais et me demande de tes nouvelles.Ta réputation a depassé les frontiére de dellys ya chikh!
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 13:08

Merci salim pour la photo.Celle ci est récente.Remarque son sourire et l'espace entre ses dents de ce leon ferré dellyssien. Notre ami kader de montréal doit etre content puisque c'est aussi son ami, ils ont veillé des nuits durant dans la grotte de sidi-el medjni en écoutant elghafour.Quel souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 13:38

saha el koss wallah ghir el goustou nta3ei ki ntghalbou ana wiyak ana nkoule rachid zerouali sahbou ou zide enkemlou a3la el bahri de abdelkader amrouche seksite el pape kali bekri shabe takdempte tawlou pastira mai li kane sahbou bezaf ou yafahmou houwa amar boulfoul ellah yerhmou mi makanche a3andou bahri koule mera ma3amene youkhroudje hata elambir kane yekhredj ma3ah djillali zoro ali zoro rabah etoro wila theb enzidlek mazale ya chikh aya selemena a3la el djma3a ou rana etafekna ana et dellys 58 ki yahbet conger ndjiwe enzouroukoum bessah deberena djmel netsawrou foukou ou ndirouh avatar ngheyrou bih bermichoum bonne journee et notre grand bonjour a vous tous les amis des h.plateaux
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 13:46

>>>PHOENIX<&l a écrit:
Mais le "dhib" fais référence au loup, qui lui est un "karous"= le bar (a ne pas confondre avec une taverne, c'est un poisson, pour ceux qui ne le savent pas), pourtant moi le nom " Bordjembaalouk" je l'ai appris chez de vieux pêcheurs, qui dis mieux?.

non j'ai pas confondu entre le bar et le serran, ce dernier est composé de plusieurs variétés.
et je t'assure, que les anciens évitent "pour une raison que j'ignore a ce jour" , de le nommer berdjambalouk, je te parle des marins du port pas du Koss, oui ya pas grande différence, mais j'ai pas côtoyé beaucoup el Koss.

pour ce la, que j'adresse a Imhotep, de nous donner plus d'informations, s'il veut bien sur. car l'appellation qu'il a motionné fait référence au corail, alors que cette espèce est par tout dans la mer, quelque soit le fond tu trouvera un "dhib "

merci
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 04 2009, 15:59

Imhotep a écrit:
Pour El Koss:

Borchembalouk : nom composé de : Mordjane, mot d'origine arabe et repris par les turcs signifiant corail (rouge) et de Palic, mot turc qui signifie:poisson. Ce qui donne : poisson à moeurs corralières
Dans toutes les villes du littoral qui employaient cette dénomination, il est fait référence à la daurade. Voir pour cela: Ben Cheneb M 1922 : Mots turcs et persans conservés dans le parler algérien. Reéditer par Casbah 2007.
Apparemment seule Dellys propose le Serran (?) Affaire à suivre.

ya Imhotep et pour caballa?

J'ai pensé a "cap palic" ça peut être?
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 01:21

alors toujours rien a propos de "Manyouza"? il faut demander aux vieux marins du port pas du Koss car ces derniers pour la majorité ne son pas d'anciens dellyciens .
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 04:14

dellys a écrit:
alors toujours rien a propos de "Manyouza"? il faut demander aux vieux marins du port pas du Koss car ces derniers pour la majorité ne son pas d'anciens dellyciens .
salut esque tu veut parler du menil (el-menil )ou manyouza la dernierre j e la conner pas si el menil on a presenter une photo de menila et on a parler un peut tu peut chercher sur sujet poisson de dellys tu la trouve
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 04:29

non ca pas el menil (que je connais pas déja!) "Manyouza" est un requin je te laisse deviné le type ?
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 05:03

Mouloud pape a certainement oublié. C'est bien tayeb boulfoul(abdel3aziz) le fils de ali .Il avait a peine 13 ans et il l'aidait quand celui ci avait un radeau,durant las années 70. autre chose, bermitchoum n'est pas réapparu,il faut voir du coté de ghar edhba3 si jamais il a eu quelque chose en ceuillant sisnou.
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 09:47

bonsoir les amies,amis
effectivement - manyouza- est un requein marteau en qeulque sorte par contre el menil est un petit poisson sorte de sardine ou bouga le plus mauvais des poissons aucun gout en le mangeons ca te suffit comme ça ou j'ajoute encore.A la prochain.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 10:24

badi karim a écrit:
bonsoir les amies,amis
effectivement - manyouza- est un requein marteau en qeulque sorte .

le requin marteau c'est EL BAGRA non?
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 05 2009, 11:30

oui moi aussi je sais que le requin marteau el bagra toute façon c est la premiere fois que j entend ce nom manyouza donc on peut chercher si non jamesbonde nous fait la surprise il s absente et quand il vien il va nous enrichir
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 01:39

Oui manyouza c'est le requin marteau y a pas de doute c'est mon père qui me la dis et lui c'est ancien pécheur de dellys lakdima Cool , un autre poisson maintenant qui a presque disparue d'ailleurs "El Korate" ?
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 04:13

bonjour les amies,amis
oui le karate c'est un espèce de loup de mais tacheté de point noir
il se trouve sur les cotes sableneux comme sur la plage de takdempt ou a cote des rochers ou il y a du sable .
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 05:13

slt badi karim té un connaisseur toi bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 09:57

bonsoir les amies ,amis
merci dellys tu c'est très bien que je suis un ancien pecheur
djabed roho la peche a l'epoque de abdelkader amrouche ne suffiser pas pour nourrire la famille donc en a changer de métier
a bientot in cha allah.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeMar Jan 06 2009, 11:54

ya badi karim ihamale el moukdaf tayahlek djahdek ma3a aek amrouche ki irouh li el hallouf yekhroudje le 1 yedkhoule le 2 sa veut dire yekhredje be essabte yedkhoule be el hade li el kosse c est vrais a l epoque errayass ki yedoukhlou issamiou ga3e el hout el youm riyas ma ya3refche meme pas rih el ber yediou les diplomes fi bousmail ou rayes fi dellys tseksi a3la boumnir ou etams li kanou saknine fi ghar el hmame on igniore ma balek hade el whoucha li rahoum ibanou ou yedoukhlou me l ocean
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 08 2009, 03:35

welah je té pas reconnu badi karim mais d'aprés tes connaissances en poissons je confirme que té un vrai pécheur et un ancien aussi alah ibarek Wink .
Revenir en haut Aller en bas
bakdi56




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitimeDim Jan 11 2009, 13:46

Bonjour à tous,

le week end passé on m'a appris le nom d'un poisson que je n'ai jamais entendu avant, il s'agit de BOUDOUMA; est ce que quelqu'un a entendu parler de ce poisson qui est pêché à Dellys?
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire Regional du Poisson..!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les poisson de l kos
» le poisson
» Recette Poisson
» elkos poisson
» poisson pur dellyssien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: DELLYS ET SES POISSONS-
Sauter vers: