Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dictionnaire Regional du Poisson..!!

Aller en bas 
+16
smaabout
bakdi56
badi karim
Boualem
AMAZIGH
caballa99
elkoss
almokerase
gotodellys
Imhotep
dellys
bluedreamsforever
habib 67
Djanah-el-akhdar
Salim
Jamesbond
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 05:00

Je vous lance cette rubrique pour identifier et faire connaitre les appelations locales de ces poissons.
Salutations
James EL BAHRI
Dictionnaire Regional du Poisson..!! Poissonstr0
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 09:06

Merci James pour ta proposition. Nous allons créer une rubrique spéciale pour ça.
Qu'en pensez-vous de "DELLYS et ses Poissons" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 15:17

bjr tres bon sujet c est locale surtous pour notre cote qui est riche de ces poisson et chaque qualite de poisson a sa propre recette qui nous laisse courir derier bonne journee j esper des nouvelles fi el houte dialna
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Avr 09 2008, 13:10

jamesbonde cette page de photo de poisson je trouve un manque comme les raies le poulpe et longouste esque ya d autres? sur cette page sa me donne un souvenir sur le grondin volant c est longtemps quand a pas vu c etait des lampes qui passent comme des oiseaux et ya qui tombe et on le ramasse toujours j espere des nouvelles sur ces poisson
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Avr 09 2008, 13:23

Kariachour, il faut patienter jusqu'à Vendredi pour la réponse car James est en mission.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Avr 09 2008, 13:38

c est sur salim ma patience est l ami intime du forum toute façon je lui souhaite bonne vacance en son absence
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeVen Avr 11 2008, 14:25

JE CONSTATE QUE VOUS ATTENDEZ TOUS LE RETOUR DES AVENTURES DE JAMES BOND...!!!!

Bonsoir mes amis (es) me revoilà après une dure semaine de travail.
Désolé j'arrive à vous lire pendant les jours de semaine mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour participer.

Je vais essayer d'enrichir ce lexique des poissons dans les deux jours à venir.

Bonne nuit
James
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeVen Avr 11 2008, 15:31

bjr jamesbonde oui c est vrais tu nous a manque ya chikh je croyer que tu etait en amerique pour le nouveau film de jamesbonde qui vien de sortir son acteur tom creuse toute façon a3la slamtek jamesbonde et toujour j attend les nouvelles des poissons que j ai cite merci james.b
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeSam Mai 03 2008, 13:01

Bjr les amis voila un pecheur et son poisson qui ons la meme taillle a vous de comenter merci les amis ( photo pris par portable)

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Nouvelleimage2xk1gc9
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeSam Mai 03 2008, 13:47

kariachour a écrit:
Bjr les amis voila un pecheur et son poisson qui ons la meme taillle a vous de comenter merci les amis ( photo pris par portable)

Arrow Comment a-t-il pu pêcher un poisson de cette taille ? Je vois 2 fusils-harpon ?

Arrow Est-ce à Dellys ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Mai 04 2008, 12:06

bjr salim j ai estimer avoir des informations des amis du forum pour nous enrichir allor je fait mon possible de donner des detailles c est un mirou(louq) le pecheur je suis pas sur mais d apres une information d un ami c est un dellyssien et ce poisson est pecher a dellys oui salim les grand poisson il faut un aide soi 2 pecheures qui on pecher ce mirou soi un pecheure avec 2 fusils
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Mai 04 2008, 12:20

Kariachour, le Mérou en arabe c'est je crois FERKHA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Mai 04 2008, 12:50

oui salim c est une famille de mirou en generale (frkha) c est petite et femelle la grande en arabe (chtarnia) le male on l apelle (louq) et le mirou qui est sur le dictionaire regional on l apelle (ferkha mnekta) comme la famille du bonite ( elbakor)elkoubrit el mersite etc
Revenir en haut Aller en bas
habib 67

habib 67


Masculin Nombre de messages : 71
Loisirs : sport- musique
Date d'inscription : 05/06/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeSam Juil 12 2008, 15:51

HI ESQUI YA DES POISSON QUI ET LONGUE COME MONSIEUR ICI AU BORD MERSI
Revenir en haut Aller en bas
bluedreamsforever

bluedreamsforever


Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : france
Loisirs : guitariste-basketteur-natation-peche-vtt-elevage de oiseaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Aoû 03 2008, 18:40

JE NE SAIS PAS POUR VOUS MAIS J'AI L'IMPRESSION QUE LE POISSON N'EST PAS AUSSI GRAND QUE çA ET JE DIRAIS MEME QUE C'EST UN POISSON D'UNE TRENTAINE DE CENTIMETRE AU MAX, SI MES YEUX NE ME TRAHISSENT PAS ON PEUT VOIR QUE LE POISSON EST ASSEZ LOIN DU PECHEUR A TROIS METRE AU MOIN, ET CELA PAR RAPPORT A L'OMBRE DU PECHEUR ET CELA CREE UN ILLUSION, FAUDRA DEMANDER AU PECHEUR QUI LUI ENTRAIN DE SOURIRE ET QUI A COMPRIS L'ARNQUE,FAUDRA LUI DEMANDER POUR CEX QUI LE CONNAISSE, CELA DIT JE NE DIS PAS QU'iL N'EXISTE PAS A DELLYS DES POISSONS DE CETTE TAILLE LA A DELLYS, POUR PREUVE,JE SUIS MOI AUSSI UN CHASSEUR ET J4EN AI EU DES MIROU DE 15-20 KILOS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluedreamsforever.fr.gd
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Aoû 10 2008, 10:30

D’abord ce poisson n'est pas un Mérou !, et il a été pécher au Maroc voici le site http://www.hassan-peche.com/
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeDim Sep 07 2008, 06:01

Les amis, il faut peut-être essayer d'enrichir cette rubrique lancée par James. Je la trouve extrêmement intéressante. Je connais quelques noms de poissons mais je n'ose pas devant les érudits que vous êtes. Tans pis, je me lance. Savez-vous ce qu'est le "Borchembalouk" et savez-vous d'où vient ce nom? Si vous êtes intéressés, on pourra ainsi échanger nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Déc 31 2008, 02:12

slt imhotep, bon je connais le "Borchembalouk" c'est celui q'on attrape tjrs quand il n'est yas pas de messe:) mais l'origine de son appélation non! peut tu stp nous instruire?,de toute façon d'aprés ma connaissance c'est a dellys ou les appélations des poissons sont les plus riches en algérie.
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Déc 31 2008, 02:17

pour moi voila s'avez vous ce que s'est une "Manyouza" ?
Revenir en haut Aller en bas
gotodellys

gotodellys


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : dellys
Emploi : informatique
Loisirs : pêche sous marine
Date d'inscription : 05/06/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Déc 31 2008, 14:31

salam
t'as risent mon amis bluedreamsforever j'ai une autre preuve
ki terbat el houta mel femha ou tkoun 3endha hada el poid li rana nchoufouh femha yenftah bezaf "ytcherek"
hadi fiha wahed zoudje kilo ila machi 500g.

d'autre information ce poissan s'appelle "la badache" en arabe c'est un louk je crois.
merci
salam
Revenir en haut Aller en bas
http://gotodellys.fr.gd
almokerase

almokerase


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : DELLYS
Emploi : .........
Loisirs : ........
Date d'inscription : 28/06/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeMer Déc 31 2008, 14:39

Djanah-el-akhdar a écrit:
Bjr les amis voila un pecheur et son poisson qui ons la meme taillle a vous de comenter merci les amis ( photo pris par portable)

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Nouvelleimage2xk1gc9
hadi machi fi bladna ya chayoukhe
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 04:36

Salem alikoum.Je suis d'accord avec dellys sur ce point.C'est a dellys qu'on appelle le plus les poissons avec leurs noms arabes ou berberes.Ailleurs on utilise des noms francais,espagnols etc...Cette information je l'a retient d'une emission radiophonique(chaine3) animée durant les années 80 par mohamed ali allalou.Celui-ci animait également l'émission '' sans pitié'' . Il est de mére dellyssienne( malki) et passait ses vacances a louz nsara durant sa jeunesse.Quant a bordjembalouk (sarran) et non borchembalouk, je laisse le soin a djenah lakhdher qui s'y connait mieux que moi (il l'utilise comme soupe de poissons).
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeJeu Jan 01 2009, 13:17

barak ellah ou fik ya elkoss au contraire rak fort ma a3andi ma nzid j ajoute que mohamed ali allalou kane idji ma3a rachid zerouali le thecnicien de la chaine3 sah fi louz ensara kedam dar hassbellaoui ou nzide nfekrak el youm guesarte ma3a a3ami ali hmitouche le chauvin du mouloudia el barah ma3a hcene fekar moh echambite ya el koss koulte louz ensara ki kanete bekri lasatac tahbes thema me edjair directe el hadjrate baba chikh non ya el koss nkoulek bordjembalouk fi makla bnina kouna ndjibouh mouyage ghir li mayzitche yekber
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 06:14

Smahli ya djnah lakhdhar , moh allalou mayemchiche ma3a rachid zerouali . Sa famille louait a louz nsara une maison pour passer l'été. Il est un parent a la famille malki prés de la mosquée d'elkhaoui. J'ai beaucoup veillé avec lui a dellys et bab-el-oued.C'est un trés bon ami. quant a dordjembalouk tu le trouves a koss-kbir prés sensel.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitimeSam Jan 03 2009, 10:23

Pour El Koss:

Borchembalouk : nom composé de : Mordjane, mot d'origine arabe et repris par les turcs signifiant corail (rouge) et de Palic, mot turc qui signifie:poisson. Ce qui donne : poisson à moeurs corralières
Dans toutes les villes du littoral qui employaient cette dénomination, il est fait référence à la daurade. Voir pour cela: Ben Cheneb M 1922 : Mots turcs et persans conservés dans le parler algérien. Reéditer par Casbah 2007.
Apparemment seule Dellys propose le Serran (?) Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire Regional du Poisson..!! Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Regional du Poisson..!!   Dictionnaire Regional du Poisson..!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire Regional du Poisson..!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les poisson de l kos
» le poisson
» Recette Poisson
» elkos poisson
» poisson pur dellyssien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: DELLYS ET SES POISSONS-
Sauter vers: