Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Opération Reboisement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Opération  Reboisement Empty
MessageSujet: Opération Reboisement   Opération  Reboisement Icon_minitimeDim Mar 23 2008, 13:20

Les autorités locales de Dellys ont procédé à une opération de reboisement.

« Plus de 6000 arbustes ont été plantés respectivement à El- Marssa, Assouaf et Ras-Sttaf, et ce, en l'espace de trois week -ends seulement», nous dira un responsable local.

Cette opération de grande envergure, faut-il le préciser, a été l'oeuvre de dizaines de volontaires armés de pioches et de seaux d'eau.

« Nous comptons persévérer dans cette voie pour redonner vie à notre ville », nous dira Kamel Boussif, 3eme adjoint au maire de l'APC de l'antique Rusuccurus.

Pour rappel, c'est la direction des forêts de la wilaya de Boumerdès qui a mis à la disposition de la commune de Dellys les milliers d'arbustes.

Enfin, nous tenons à rappeler également que la participation des éléments de la Protection civile, celle des Scouts musulmans et celle du maire et de ses adjoints, a été appréciée à sa juste mesure par l'ensemble de la population de Dellys.

Source : Le Courrier d'Algérie du 24/03/2008 (A. Massinissa)
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Opération  Reboisement Empty
MessageSujet: Journée mondiale de l’arbre   Opération  Reboisement Icon_minitimeLun Mar 24 2008, 17:29

Journée mondiale de l’arbre
Menace sur nos forêts

La Journée internationale de l’arbre est célébrée le 21 Mars de chaque année. Notre pays célèbre également la Journée nationale de l’arbre le 25 Octobre.
Le meilleur héritage qu’on pourrait léguer aux futures générations, c’est sans doute un patrimoine forestier conséquent et en refaisant de celui-ci ce qu’il était jadis. C’est-à-dire un pays à la végétation diversifiée et luxuriante où vivaient toutes sortes d’animaux et d’oiseaux, etc.
La forêt où une bonne couverture végétale permet de lutter efficacement contre l’érosion des terres. Elle est aussi un réservoir d’oxygène. Ses bienfaits sont multiples sur tous les plans : écologique, économique, ... Ainsi, l’exploitation du bois, du liège et de l’alfa pour les régions pastorales destinés à l’industrie cellulosique assure des milliers d’emplois pour les habitants des régions rurales. L’écrivain français Alphonse Daudet (1840-1897) a illustré parfaitement la vie même de la faune dans les forêts d’Algérie, notamment dans son roman “Tartarin de Tarascon” publié en 1872, racontant les péripéties d’un “chasseur de lion”. Et comme on dit : “Le malheur des uns, fait le bonheur des autres”. C’est-à-dire que la disparition du roi des animaux de nos forêts et broussailles a fait au moins un heureux : le sanglier qui se permet des virées jusqu’à nos portes. Cependant, si la déforestation notamment dans le nord du pays continue sur la même lancée, même ce sanglier risque de subir un jour le même sort que son vieil ennemi à crinière. Dans le souci d’obtenir un bon équilibre écologique, la communauté scientifique internationale recommande un taux de boisement de 15% au minimum de la superficie du pays. Car en Algérie les forêts couvrent une superficie d’environ 4.200,000 ha dont 1.800,000 sont des maquis ou des espaces où poussent différentes types d’herbes. Dans les zones septiques par exemple, 2.500,000 ha sont couverts par l’alfa. Nos forêts sont concentrées dans la partie nord du pays où le taux de boisement n’est malheureusement que de 11%, selon des sources émanantes des services de l’environnement et des forêts, l’ensemble du pays, y compris les régions désertiques du Sahara. Le taux de boisement est descendu à 2%, ce qui est très en-deçà des normes internationales. La forêt algérienne est de type méditerranéen. Le Pin d’Alep domine dans les régions des Hauts-Plateaux, du massif des Aurès avec 890.000 ha.
Dans les régions du Tell oriental, les forêts sont constituées essentiellement des suberaies de chênes-lièges (250.000 ha). Les pinèdes des Pins maritimes couvrent 45.000 ha de la frange littorale et 460.000 ha de peuplement d’eucalyptus et autres variétés d’arbres qu’on trouve en Kabylie, spécifiquement tels que l’ormeau, le frêne, etc., complètent le patrimoine forestier algérien. Quant au patrimoine floristique, il est riche de 35, toutes espèces confondues dont 600 sont considérées comme rares ou malheureusement en voie d’extinction. Celui de la Kabylie étagé (patrimoine) est certainement un peu plus varié qu’ailleurs. Ajoutons à cela, plus de 70 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères, etc., risquent de disparaître de nos forêts si des mesures appropriées ne sont pas prises en urgence.
Il est plus que nécessaire, dirions-nous, car au début de ce troisième millénaire, nous nous trouvons au cœur d’un conflit entre l’homme et la nature, plus dangereux encore, car inégal. L’homme est devenu un prédateur sans frein, voire une menace pour l’équilibre naturel, par son égoïsme, son matérialisme sans limite.

S. K. S.
Source : La Dépêche de Kabylie du 24.03.2008
Revenir en haut Aller en bas
Lila

Lila


Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/12/2007

Opération  Reboisement Empty
MessageSujet: Re: Opération Reboisement   Opération  Reboisement Icon_minitimeMar Mar 25 2008, 12:01

Les arbres retiennent les sols :
- Les sols des fortes pentes sont sujets à être érodés. Sans le manteau forestier, certaines régions montagnardes deviendraient des déserts de pierres
- Les sols limoneux et poussiéreux des plaines et plateaux, dans les régions très ventées subissent une forte dégradation.

Les arbres agissent sur le régime des eaux :
Les arbres influent sur la régularité des sources et des cours d'eau. Un massif boisé agit comme une immense éponge, avec des pulsations régulières du niveau de l'eau dans le sol. Il libère l'eau vers les nappes et les rivières de façon progressive et régulière.

Les arbres des forêts sont des foyers de vie sauvage :
Les forêts hébergent le monde des oiseaux et de nombreux auxiliaires de l'homme. Ainsi donc, par ses bataillons d'arbres, la forêt peut constituer une armée capable de sauver l'homme de plusieurs des multiples périls qui le guettent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération  Reboisement Empty
MessageSujet: Re: Opération Reboisement   Opération  Reboisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Reboisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de reboisement pour ce Jeudi
» Cimetière de Dellys - Opération Désherbage
» AFIR L'opération de démolition des bidonvilles reportée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: