Les ultraviolets sont dangereux pour notre peau. Nous avons beau le savoir, il est difficile de résister au plaisir d'un teint hâlé. Résultat : les cancers de la peau détiennent un triste record, celui de la plus importante progression depuis 20 ans.
Cancers de la peau : mieux vaut prévenir
Peau claire, grains de beauté, antécédents familiaux. Attention, nous ne sommes pas tous égaux face aux dangers du soleil ! Mieux vaut vous protéger des ultraviolets et déceler les signes suspects sur votre peau.
Prévention et dépistage
Le facteur de risque le mieux connu de mélanome malin est l'exposition aux rayons ultraviolets, notamment intense et répétée pendant de courtes périodes. Le rôle de l'exposition dans l'enfance a été récemment souligné. La prévention consiste à éviter les expositions solaires aux heures les plus chaudes de la journée, à protéger la peau par des vêtements couvrants et/ou des crèmes antisolaires type "écran total". Ces conseils s'adressent surtout aux sujets à peau claire bronzant peu ou pas, surtout s'ils sont porteurs de nævi multiples ou d'un syndrome du nævus dysplasique.