Selon L'Expression 31 mai
SÉQUESTRÉ PAR DES TERRORISTES DURANT 23 JOURS À BAGHLIA
Un otage libéré par les citoyens
31 Mai 2010 - Page : 6
Lu 186 fois
La mobilisation citoyenne fait plier la katibet Al Ansar.
La mobilisation citoyenne a encore une fois payé. Par leur pression continue sur les terroristes auteurs présumés de cet enlèvement, les villageois de Baghlia les ont contraints à rendre sa liberté à leur concitoyen.
La katibet Al Ansar a ainsi libéré le paysan qu’elle séquestrait depuis 23 jours. L’otage enlevé à Baghlia a été enfin rendu aux siens, samedi vers 20h00, avons-nous appris d’une source proche des villageois. Les citoyens disent «basta!». Pour le 1er trimestre de l’année 2010 c’est plus de 23 kidnappings qui ont été enregistrés par la gendarmerie de Boumerdès, soit une moyenne de 8 enlèvements par mois.
Des chiffres importants, qui font peur. Durant l’année 2009, 18 kidnappings ont été comptabilisés, soit moins deux enlèvements par mois. En 2008, on a enregistré 16 kidnappings.
En 2007 on a recensé 12 enlèvements, soit une moyenne de un par mois. Ainsi, de 2007 à 2010, le nombre des kidnappings n’a pas cessé d’augmenter. La dernière victime en date, enregistrée à Baghlia, répondant aux initiales R.M. a été enlevée à proximité de son douar situé dans le voisinage de Oued Sebaou, à quelques dizaines de km à l’est d’Alger et à une quarantaine de kilomètres à l’est de la wilaya de Boumerdès. Selon les informations recueillies, le rapt a été perpétré par deux terrorises armés. L’otage a été conduit vers une destination inconnue à bord de son véhicule, avait-on alors appris.
Comme à l’accoutumée, la demande de rançon n’a pas tardé à suivre. Dès les premiers contacts les ravisseurs auraient exigé une somme de 2 milliards de centimes contre sa libération.
Cet énième rapt dans la localité, a suscité l’ire des habitants de la région. Ces derniers, indignés par ces pratiques criminelles, se sont mobilisés, tout en condamnant les agissements des groupes terroristes, exigeant la libération pure et simple de la victime. Ainsi, pour la première fois depuis la tragédie nationale, la population de l’est de Boumerdès, qui subit les affres des groupes terroristes armés, a osé les défier par le rejet ferme de leurs prétentions. Rassemblements, barricades de routes suivies de marches ont été autant d’actions menées par les villageois, condamnant les attentats terroristes et exigeant la libération de l’otage.
En effet, le groupe terroriste a fini par céder à la pression de la population locale puisque la victime a été libérée à la limite géographique des wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès. L’état de santé du citoyen est critique.
Mohamed BOUFATAH