Cette journée du 21 mai nous ramène le souvenir d’un triste événement qui s’est produit sept années auparavant à Boumerdès,le mercredi 21 mai 2003.Déjà sept longues années !Comme le temps passe vite !L’événement en question est le tragique tremblement de terre qui frappa Boumerdès de plein fouet,et qui toucha aussi quelques régions d’Alger et de Tizi-Ouzou.
Ce tremblement de terre fut le plus meurtrier d’Algérie depuis 1980.Sa magnitude a été de 6.7 sur l’échelle de Richter.La secousse principale s’est produite à 19 h. 44 mn (heure locale),et a été suivie immédiatement par de nombreuses répliques. L’épicentre de ce séisme a été localisé en mer,à quatre kilomètres de la côte, entre Zemmouri et Boumerdès. Les pertes furent immenses :2278 morts,10147 blessés,et plus de 15000 sans abris. Ce jours,on a observé un retrait spectaculaire de la mer :il y a eu retrait de l’eau suivi d’un petit tsunami. Un phénomène dont je fus témoin et qui me donna la chair de poule.
A Dellys ,la secousse a été terrible,car la ville est assez proche de Zemmouri. Nous avons vécu l’horreur. On croyait que la terre ne tournait plus,et personnellement,j’ai cru que c’était la fin du monde. Je savais que la vie ne serait plus jamais ce qu’elle était.
Les morts,les blessés,les disparus,les dégâts matériels,les répliques,toutes ces épreuves s’abattirent sur nous en bloc,alors que nous ne nous attendions pas à tout cela.
Personne ne se doutait de la catastrophe qui allait se produire. Chacun vaquait à ses occupations,quand le malheur arriva. La mort a surpris les gens dans leurs demeures. Elle faucha des enfants,des jeunes ,et des vieux. Des êtres humains qui ne pensaient pas que le cours de leur vie allait s’interrompre ce 21 mai,au moment où le jour tirait à sa fin .La mort vient à l’improviste,à l’instant où l’on s’y attend le moins. Tous ceux qui ont péri ne se doutaient pas,un seul moment, que leur fin serait si proche. Ils espéraient en la vie,et avait des projets pour le lendemain,pour les semaines et mois à venir,voire pour les années prochaines même,mais la mort est venue couper court à leurs espérances en les emportant dans la tombe. Des gens que nous connaissions très bien,que nous côtoyions tous
les jours,que nous chérissions tendrement,nous ont quitté pour toujours .La douleur que leur perte nous infligea est toujours vivace dans nos cœurs meurtris.
Chers disparus,je n’ai que des larmes chaudes,des prières ferventes,et des pensées pieuses à vous offrir. Que Dieu vous offre,là où vous êtes,pardon,repos et félicité.
Amen.
(Texte écrit en 2007 et posté dans un un forum )