C'est vrai,la Hogra est dans les gènes de la plupart de nos responsables.Tous ceux qui ont un semblant de pouvoir exercent cette hogra sur ceux qui leurs sont inférieurs.
Je me rappelle d'un chef d'établissement administratif qui envoyait le planton lui remplir l'eau quand le robiet était sec chez lui.Alors on voyait le pauvre homme faire des va-et vient interminables entre la source d'eau et la maison de son patron.Ce dernier ne se privait pas aussi de demander au planton de lui laver sa voiture à grande eau dans la cour même de l'administration au vu et au su de tout le monde.
Je connais aussi un autre responsable qui envoyait le gradien de l'établissement qu'il dirigeait dans son jardin(b'hira) pour faire le jardinier.Le pauvre homme restait jusqu'au crépuscule à bêcher,biner,arroser,extirper les mauvaises herbes et faire tous les travaux pour lequels il n'est pas payé.
Ces gens qui subissent pareils traitements sans se révolter sont pauvres et ignorants et ils ont une peur bleue du patron qu'ils croient avoir pouvoir de vie et de mort sur eux...Et ces responsables sans foi ni loi ont conscience de la faiblesse moral de ces pauvres hommes, alors ils en profitent au maximum...
L'homme est un loup pour l'homme.