BOUMERDÈS: Un milliard de DA d'équipements aux communes déshéritées
Près d'un milliard de DA d'équipements (machines et matériel roulant divers) ont été affectés cette année à
Boumerdès au profit des communes déshéritées de la wilaya, a-ton appris de la directrice de l'administration
locale (DAL). Cette enveloppe a été mobilisée sur le Fonds commun des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales pour l'année 2010, a précisé la même source. "La distribution de ces équipements et matériels est, actuellement, en cours", a-t-elle indiqué, tout en signalant que "cette opération se fait suivant les priorités et besoins exprimés par chaque commune concernée et conformément àdes conditions fixées d'avance".
Parmi ces conditions, il a été cité "la situation financière de la commune dont le budget propre ne permet pas l'acquisition de ce matériel, à l'instar des communes montagneuses d'Afir, Ouled Aissa, Sidi Daoud et Larbaatache", est il souligné. "La localité bénéficiaire ne doit pas également posséder le même type de matériel destiné à répondre aux besoins de base exprimés par ses citoyens dans leur vie quotidienne", a encore assuré la même source.
Il s'agit, en l'occurrence, de "matériel roulant destiné aux besoins de transport scolaire, hygiène, assainissement et travaux publics, représenté par 31 mini bus, 14 camions pour l'enlèvement des ordures, 30 camions divers et 14
camions-citernes", a relevé la DAL.
"Tous les équipements en question ont été acquis auprès d'entreprises nationales spécialisées dans la fabrication
de véhicules industriels", a-t-elle ajouté. Selon la même source, d'autres matériels roulants ont été acquis auprès de
l'entreprise nationale des équipements des travaux publics, dont les marchés conclus avec la DAL ont permis de renforcer cette opération avec 4 grues, 7 monte-charges et 10 autres machines destinées à divers usages. Un autre marché avec la Société nationale de vente de matériel et machines agricoles a permis l'acquisition de 8 tracteurs, autant de tracteurs remorqueurs, 6 citernes d'eau potable d'une capacité de 3000 litres chacune, 4 bennes à ordures et 6 machines agricoles diverses, dont des pompes à eau.
Source : Le Courrier d’Algerie du 25.04.2010