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 Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest

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ansem

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MessageSujet: Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest   Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest Icon_minitimeJeu Déc 10 2009, 07:08

De hauts responsables, un colonel et… Falcon
Plus d’un mois après la mise sous mandat de dépôt du secrétaire général du ministère des Travaux publics, Mohamed Bouchama, du directeur de la planification du ministère des Transports, M. Hamdane, de trois intermédiaires de sociétés étrangères et de deux jeunes qui font dans le change parallèle à Hydra (Alger), le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed vient d’inculper le chef de cabinet de Amar Ghoul et son homme de confiance. Placé sous contrôle judiciaire, Ferachi Belkacem est poursuivi pour les mêmes chefs d’inculpation retenus contre le secrétaire général et qui lui ont valu la mise sous mandat de dépôt.
L’instruction autour de ce qui est qualifié de la plus grande affaire de corruption impliquant aussi bien des personnalités politiques que militaires avance à pas de fourmi. Les résultats auxquels est arrivée l’enquête préliminaire menée par les officiers de la police judiciaire du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) n’ont pas tellement évolué en dépit des noms de hautes personnalités citées dans le dossier. Même filtrés, ces résultats montrent à quel point la corruption ronge les institutions de l’Etat et comment des lobbys étrangers, notamment français, aidés par de hauts responsables de l’Etat, sont devenus les dépositaires du marché algérien. De hauts cadres de l’Etat sont soudoyés à coups de commissions par des sociétés chinoises, espagnoles, italiennes et françaises afin de les aider à obtenir les marchés de réalisation du tramway, d’autoroutes et de barrages. Un vrai panier de crabes où se mêlent l’espionnage économique, le trafic d’influence, la corruption et les passe-droits.
Plusieurs personnalités importantes ont été citées dans ce dossier, parmi elles Mohamed Bedjaoui (ancien ministre des Affaires étrangères), Chakib Khelil (ministre de l’Energie), Abdellatif Benachenhou (ex-ministre des Finances), des officiers supérieurs des services de sécurité comme le colonel Khaled (conseiller du ministre de la Justice), deux autres colonels et un général à la retraite, en passant par le chef de cabinet et homme de confiance de Amar Ghoul, son secrétaire général, le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes et le directeur de la planification au ministère des Transports. De tout ce beau monde, seuls le secrétaire général des Travaux publics et le directeur de la planification des Transports sont sous mandat de dépôt alors que le chef de cabinet est inculpé. Pourtant, ces grands marchés passent par des commissions nationales présidées par les ministres des secteurs concernés. Mieux encore, ils font partie des grands projets que le président de la République suit avec attention de par leur importance dans la réussite de ses mandats. De ce fait, s’il y a corruption et il y en a elle ne peut se limiter uniquement aux cadres mis en cause.
Dans le cas du scandale lié au marché de réalisation de l’autoroute Est-Ouest, la responsabilité incombe d’abord à Amar Ghoul en tant que ministre et président de la commission nationale des marchés, mais également, en tant que haut cadre du MSP, un parti de l’Alliance présidentielle, éclaboussé par des scandales en cascade. Telle qu’elle se présente aujourd’hui et sans préjuger du cours de l’instruction, il y a comme une volonté délibérée (ou non) de limiter les responsabilités de cette grave affaire aux seuls cadres incriminés. Tout comme on veut faire croire à l’opinion publique que dans le dossier des marchés des tramways, la corruption s’arrête au niveau directeur de la planification et que dans celui de la réalisation des barrages, personne n’est responsable. Le juge d’instruction est aujourd’hui devant une deuxième affaire Khalifa. Saura-t-il démêler l’écheveau en convoquant toutes les personnalités citées lors de l’enquête préliminaires et aller très loin à la recherche de la vérité ou se limitera-t-il à consolider l’idée de l’acte isolé qui se profile ? Une lourde question qui interpelle la justice algérienne...

Pierre Falcon, le trafiquant d’armes qui s’invite à un conseil interministériel


Majdoub Chani fait des révélations fracassantes sur la mainmise du lobby français sur le marché algérien et ses importantes entrées dans les rouages de l’Etat.
C’est à Pékin qu’il apprend que Pierre Falcon, un trafiquant d’armes détenteur de trois nationalités, française, angolaise et brésilienne, est à la tête d’un puissant groupe de pression français qui détient la clé des affaires en Algérie, grâce à ses contacts avec les plus hauts responsables civils et militaires algériens. Natif d’Algérie au début des années 1950, Falcon a été condamné récemment, en France, pour avoir vendu, avec le consentement des services français, des armes à l’Angola, au moment le plus fort de la rébellion. Chani affirme que c’est Falcon qui a assumé le rôle d’intermédiaire pour faire obtenir à la chinoise Citic le marché de l’autoroute et l’introduire dans les affaires en Algérie, et ce, grâce à ses connaissances au sein du gouvernement algérien. Il avait même assisté en 2006 à l’ouverture des plis à Alger, lorsque la Citic a arraché le contrat. Fait surprenant, ses connaissances haut placées l’ont invité à assister à un conseil interministériel entre Abdellatif Benachenhou (ministre des Finances,) Mohamed Bedjaoui (ministre des Affaires étrangères), Chakib Khelil (ministre de l’Energie) et Amar Ghoul (ministre des Travaux publics) consacré à l’autoroute Est-Ouest et aux problèmes y afférents. Selon Chani, qui cite les confidences du PDG de la Citic, l’idée aurait été proposée par Bedjaoui. Ce dernier connaissait bien Falcon ; leurs relations se sont renforcées au temps où ils étaient tous deux membres de l’Unesco à Paris. Mieux, Chani affirme que Benachenhou avait même suggéré l’idée de payer les Chinois en pétrole. Mais finalement, Falcon n’a pas assisté à ce conseil du fait qu’à la dernière minute, Chakib Khelil s’y est opposé de peur de la réaction du Président si jamais il apprenait qu’un étranger avait pris part aux travaux d’un conseil interministériel.

Par Salima Tlemçani
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MessageSujet: Re: Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest   Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest Icon_minitimeJeu Déc 10 2009, 10:02

Bonjour,

Ce n'est pas grave "Ansem", le plus important est que l'equipe nationale du football soit qualifiée au mondial...le peuple ronronent il ne faut pas le reveiller...chuuuuuut!!!!...
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ansem

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MessageSujet: Re: Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest   Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest Icon_minitimeVen Déc 11 2009, 03:38

ne t'inquitte surtout pas ,personne ne risque de ce réveiller , le peuple est dans un état d'hibernation trés avancé . et ce dernier matche a des effects secondair ( indésirable ) a long terme , il faut que ça dure le plus longtemps possible .Basketball
enfin avant la fin , il vont crée un autre événement pour faire durer ( en3ass ) Very Happy

et pour les fan de notre cher marchand de bonheur , voici un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Falcone
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MessageSujet: Re: Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest   Les scandales du chantier de l’autoroute est-ouest Icon_minitime

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