Le scientifique américain soupçonné de tentative d'espionnage au profit d'Israël a été présenté mardi 20 octobre à un juge fédéral à Washington qui lui a signifié les charges pesant contre lui et pour lesquelles il encourt la prison à perpétuité.
Stewart Nozette (photo), 52 ans, a été arrêté lundi 19 octobre après avoir été piégé par un policier du FBI sous couverture se faisant passer pour un agent du renseignement israélien. Mardi, il est arrivé à l'audience habillé en jean et chemise, sans menotte. Les cheveux en bataille et les lèvres closes, il a fait signe à des membres de sa famille dans la salle puis s'est assis, les mains dans les poches à côté de son avocat, John Kiyonaga.
La juge Deborah Robinson lui a signifié les charges de tentative d'espionnage pesant contre lui et a fixé au jeudi 29 octobre une audience pour déterminer s'il devait rester en détention. D'ici là, le scientifique restera en prison.
Docteur en astronomie, l'homme a travaillé pendant des années pour le gouvernement américain. Il a œuvré directement à la Maison Blanche (entre 1989 et 1990), au ministère de l'énergie (entre 1990 et 1999) et, via une fondation qu'il a crée, pour le Pentagone et la Nasa.
C'est probablement la rémunération qu'il a perçue entre 1998 et 2008 comme consultant pour une société appartenant au gouvernement israélien - pour laquelle il a répondu à des questionnaires en échange de 225.000 dollars - qui a attiré l'attention de la police fédérale.
M. Nozette a contribué pendant sa carrière à la conception d'un radar qui a permis de détecter la présence d'eau au pôle sud de la lune.