Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

l'infirmière de dellys

5 participants
AuteurMessage
torki

l'infirmière de dellys Empty
MessageSujet: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeDim Aoû 16 2009, 11:55

Elle était d'origine europeenne, travaillant chez le medecin de ville. Elle était vive, douce, savait partager le malheur des gents qu'ils soient riches ou pauvres. Elle rentrait dans toutes les chaumières de Dellys, donnait des soins, participait à l'éducation sanitaire de ceux qui en avait besoin ou le demandait. Elle n'hésitait pas accompagner le docteur BEUDON dans les douars et les montagnes pour soigner les moudjahidines. D'ailleurs elle disait que le medecin , lui disait: "si tu m'accompagne, j'irais"; car elle avait la confiance de la population arabe. Elle était l'épouse d'un dellyssien de souche,intellectuel, brave, serviable et généreux. Tant qu'elle a était en vie elle a toujours donne à dellys, à la force des bras, du coeur, et du porte-monnaie. Elle chérissait Dellys et y revenait tant qu'elle avait les forces, et se receuillir sur la tombe de son époux. Prions pour le repos de son ame.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeSam Aoû 22 2009, 08:28

Bonjour Torki,
Je te remercie pour ce très bel hommage et ce voyage dans le temps.

Effectivement Mme Hasbelaoui avait travaillé longtemps avec le Docteur Guy Beudon, si je me souviens bien au temps de la Yougoslave Mme Doncheva qui travaillait à l’hôpital de Dellys dans les années 1950-1960.

Il y avait aussi le Docteur Jean Paul Hadida qui avait pris le relais du docteur Beudon dans les années 1960.

C'est des personnalités, parmi beaucoup d’autres, qui ont marqué très positivement la population de Dellys par leur humanisme, leur amour et leur bonté.
Allah Yarham ceux qui ont quittés ce monde.
Salutations
James
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeDim Oct 25 2009, 08:35

Fin des années 80, un collégue de travail algérois du nom Zenzlaoui Karim me disait qu'il a été élévé par une infirmiére francaise exercant a Dellys connue sous le nom de Zina et ce vers les années fin 50 début 60. Vers 1991, celui-ci a quitté définitivement l'Algérie pour la France. Je ne sais pas s'il s'agit de cette brave infirmiére ( Md.Hasbellaoui) ou d'une autre.
yasmina

yasmina

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeDim Oct 25 2009, 13:36

j'ai été agréablement surprise de lire l'hommage renduà "l'infirmière de dellys" que j'ai personnelement eu le plaisir de connaitre beaucoup plus tard mais ilest vrai elle est resté tant que la santé le lui permettait ou plutot la vie fidele à dellys, à la mémoire de son époux et trés généreuse ; je suis persuadée qu'elle apprécie le clin d'oeil d'ou elle est!!! elle était connue par tous les dellyssiens sous le nom de Zina.
de son veritable nom Helene Abbani
Jamesbond

Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeDim Déc 27 2009, 23:15

Bonjour Yasmina,
Effectivement la bonté et la générosité de cette Dame a dépassé nos frontières même en France elle était très adorée.

Elle a était vite adoptée par tous les Dellyssiens de par sa générosité, gentillesse et serviabilité avec tout les Dellyssiens.

D'ailleurs on l'appelée pas par hasard « Mme Helene » qui pour moi était une forme locale de respect et d'affection envers cette Dame au grand cœur.

Salutations
James
torki

MessageSujet: l'infirmière de Dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeMer Déc 30 2009, 09:43

Bonjour,James Bond!
C'est une joie et un grand plaisir, de savoir que nos ainés n'ont pas été oubliés.Mais aussi il faut raconter Dellys et son vécu à nos enfants et pourquoi pas ànos petits enfants pour perpétuer le nom dellys et raconter une ville organisée et hierarchisée,et connue dans le monde; et non un bourg comme se plaisent à la qualifier ces détracteurs. Cher ami, de là haut "madame Heléne" vous aurait crié au nez: "nanak" ( c'est son expression) car elle revendiquait "madame Mouloud". De là haut je suis persuadé qu'elle se réjouit qu'on parle d'elle et doit se moquer de nous pour l'indigence de nos sentiments et de nos actions. Qu'elle repose en paix, et puisse DIEU réunir son âme et celle de son époux.
El Moudja

El Moudja

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeJeu Déc 31 2009, 03:54

Je t'assure que là où elle est, ele s'en fout royalement des choses de cette vie...et de ce que vous dites à son sujet...
torki

MessageSujet: l"infirmière de Dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitimeJeu Déc 31 2009, 06:08

Surement qu'elle s'en fout royalement de tout ce qui se dit d'elle; mais pas de la misère sociale et affective des dellyssiens. Elle n'etait pas pour chacun pour soi et Dieu pour tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'infirmière de dellys   l'infirmière de dellys Icon_minitime

l'infirmière de dellys
Page 1 sur 1