Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

béton ! béton ! béton ! béton !

+9
roso
cazo
Jamesbond
LUCKY LUKE
larbi323
elkoss
alilapointe
Sid Ahmed
El Moudja
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Moudja

El Moudja

béton ! béton ! béton ! béton ! Empty
MessageSujet: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeVen Juil 10 2009, 03:43

Des travaux de réfection des trottoirs ont été entamés depuis un certains temps à Dellys. Dellys a toujours été malade de ses trottoirs. D’abord, il sont inexistants dans certains endroits, les gens marchent à même la chaussée. Et là où ils existent ,ils sont trop étroits. D’une étroitesse qui n’a d’égale que celle de l’esprit de ceux qui les ont faits comme ils l’ont toujours été. Nos fameux trottoirs sont souvent squattés par les commerçants et les véhicules de toutes sortes. L’autre fois, j’ai lu un « forumiste » qui s’exprimait sur les trottoirs de notre ville et je suis d’accord avec lui sur toute la ligne. Pour revenir aux travaux de remise à neuf de nos trottoirs, je vous fais savoir que tout se fait à coups de béton .Je ne comprends pas ce que nous trouvons si attrayant dans le béton pour l’utiliser à tort et à travers et l’étaler partout. Je ne vous dis pas combien seront laids et pas beaux à voir nos trottoirs, une fois terminés les fameux travaux. Ceux qui ont décidé que la réparation de nos trottoirs soit de cette façon n’ont aucun sens de l’esthétique. Je ne comprends pas pourquoi on ne donne le travail qu’à celui qui manque cruellement de savoir-faire ! Je ne demande pas que nos trottoirs soient pavés de marbres, de dalles de sol, ou de mosaïques, loin de là, je demande juste du carrelage, le moins cher qui puisse exister sur le marché. Monsieur le maire n’hésite pas à ornementer sa mairie, façade et intérieur, avec milles et une ornementations, alors que la ville est un monument de laideur. Mais quand il n y a personne pour demander des comptes à monsieur le maire, il peut s’offrir tous les sapins qu’il veut pour agrémenter le lieu qui abrite son bureau de travail ,quant à nous, il n’a que du béton à nous offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Ahmed

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeVen Juil 10 2009, 07:03

dans tout les villes du monde les trottoirs sont faites en beton, sauf dans les vieilles villes européenne qu'on trouve des rue et des trottoirs faites avec du gros pavés unis.
le carrelage peut etre ca coute moins cher a l'achat mais pour son entretient a long terme il reviens plus cher que le pavé-uni a cause de sa fragilité surtout si les autos les camions stationnent dessus....
c'est juste un avis.
alilapointe

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeDim Juil 12 2009, 10:33

Arreter de critiquer nos trottoirs. on sait bien que la route de Dellys est tres etroite, alors comment comment peut-on faire des trottoirs spacieux. et puis pour le beton, je trouve que c'est correcte car meme ici, ou j'habite, a Montreal, les trottoirs sont en beton.

Alors arreter de critiquer.
El Moudja

El Moudja

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeDim Juil 12 2009, 11:19

Est-ce pour dire que tu habites Montréal que tu fais cette réponse?J'ai le droit de critiquer quoi que ce soit et qui que ce soit.De quel droit me le défends-tu?C'est la route est trop étroite je te fais savoir que nous sommes en l'an 2009,et par conséquent on a tous les moyens pour élargir les routes les plus étroites.Alors toi,vis là-bas,dans ton cadre idéal,et laisse ceux qui se débattent ici avec leurs problèmes quotidiens dire au moins ce qu'ils ont sur le coeur.
Je dis à Sid Ahmed,s'il habite Dellys,de faire un tour du côté de la gendarmerie et du côté de l'hôpital pour voir comment on fait les trottoirs là-bas! Pourquoi un beau carrelage vert et rouge en ces lieux et pas partout?
Quelqu'un veut bien me répondre? Ceux qui habitent Montréal,s'abstenir SVP!
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeLun Juil 13 2009, 05:52

Ya El-moudja, ne fait pas de vagues! Laisses les gens s'exprimer a leur guise. Moi personnellement, je trouve tes ecrits aussi croustillants qu'interessants et bien agencés. le probléme des trottoirs est national. Dans toutes les villes d'Algérie on refait périodiquement les trottoirs.
larbi323

Masculin Nombre de messages : 779
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeLun Juil 13 2009, 06:19

El-Moudja,
J'ai habité à Montréal et aujourd'hui j'habite à Ottawa.
Si tu me permets d'intervenir El-Moudja, je dirais que toi tu parles du mtériau d'abord et non de la largeur des trottoirs et des rues.
Et dans ce cas à mon humble avis, tu as raison.
Et n'oublions pas que Dellys est une ville plus ancienne que Montréal.
Les villes nord-américaines datent d'environ 300 à 400 ans et elles ont été construites différemment. Je ne les trouve pas particulièrement belles car il s'agit juste de grands boulevards parallèlles et perpendiculaires les uns aux autres alors qu'en Afrique du Nord et en Europe de l'Ouest, il y a une belle architecture.
Les ruelles confèrent un certain cachet aux villes, que ce soit à Paris, BOUGIE, DELLYS, ALGER OU.. VIENNE.
Par contre, quand on construit de nouvelles villes, de nouveaux quartiers, il faut faire des rues larges, des trottoirs larges et normalement le Conseil Municipal doit tenir des sessions ouvertes au Grand Public afin que citoyennes et citoyens puissent donner leur avis sur la vie de leur Cité.
El-Moudja, ce n'est parce qu'on vit ailleurs que l'on n'a pas le droit de donner son avis et j'espère que tous nos débats seront empreints de respect et d'ouverture.
Fraternelles salutations
Larbi
El Moudja

El Moudja

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 04:37

Non M. Larbi,tu as le droit de dire tout ce que tu veux et ce n'est pas moi qui t'en empêcherais.Et puis ,j'ai lu ta réponse avec beaucoup d'intérêt et je sens que tu es quelqu'un qui a de l'expérience dans cette vie,et tu dois avoir de la politesse et de la gentillesse à en revendre.Ce que j'ai écrit la dernière fois visait Ali Lapointe uniquement lui qui veut me museler et m'ôter le droit de critiquer et d'émettre un avis.Moi,je ne critique pas pour le plaisir de critiquer ni pour décourager ceux qui travaillent ni par méchanceté non plus.Moi,je suis quelqu'un qui rage quand il voit les choses se font de travers au mépris des règles les plus élémentaires de l'élégance et de l'esthétique.Alors je ne m'empêche pas de crier ma colère face à tout le monde.Moi,j'aime la beauté et je veux la voir en tout,dans un trottoir,sur un mur,dans nos routes,nos maison,nos plats,nos habits,nos moeurs,nos coutumes,dans tout quoi.Et celui que la vue de la laideur et de la mocheté ne choque pas outremesure c'est qu'il doit avoir le coeur vachement paralysé et l'âme totalement ankylosée.
Salut à toi El Koss et accroche-toi bien sinon ma vague te submergera.
larbi323

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 06:39

El-Moudja,
Merci pour ton gentil message.
Ton message me fait chaud au coeur.
Salutations à toutes et tous nos Forumistes!
Larbi
alilapointe

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 08:56

Pour pouvoir elargir nos trottoirs, il faut absolument raser toutes les constructions en bordure de la route; Chose que je vois impossible à realiser. Allez y demander à Laleg ou Amar Elhadj d' accepter qu'on demoli son commerce?
Elargir le trottoir,c'est facile de le dire , mais pour le faire... C'est tout un casse tete.
Il faut que nos critiques soient objectives.
Sid Ahmed

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 11:51

saha el moudja,

surtout reste moudja si tu te transformes en tsunami tsagatt 3lina (je rigole)
au centre ville c'est vrai qu'il n y a rien a faire mais par contre a partir de la Mahchacha jusqu'a takdempt disant qu' il y a de la place a l'amélioration, les gens parfois laissent l'espace a l'arriere cours pour avancer jusqu'au trottoirs avec une construction illégale , il doit y avoir un règlement qui interdit de construire a partir de 10 ou 20 metre..... a partir de la route.....si demain le gouvernement met ces culottes et decide de faire les choses comme il se doit croyez moi que tout ces commerces vont être raser sans préavis,(klahoum boubi)
amicalement.
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE

Masculin Nombre de messages : 190
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 12:22

A vous lire, on dirait que tout est mission impossible, or dans cette serie de la Télevision, ils reussissait toutes leurs missions, dites "" impossibles "".

Moi je suggére de faire une deuxieme route pour dellys, c'est vraiment indispensable et la solution a beaucoup de probléme notemment " l'encombrement ", ensuite en faire une route a sens unique = ce qui donnera de la marge pour elargir les trottoirs...

Bonne soirée.
Jamesbond

Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 13:50

Très bonne réflexion LUCKY LUKE. Merci
On peut même se permettre une petite piste cyclable… A méditer.

Salutations
James
larbi323

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 14:36

Salam,
Oui, cela peut-être coûterait cher mais c'est ce qu'il faudrait faire: construire une voie de contournement du centre-ville.
Je pense qu'on ne peut agrandir les trottoirs à l'intérieur de la ville et la vieille ville serait gardée comme un patrimoine.
J'ai visité, il y a de cela une trentaine d'années, la ville de Strasbourg et au centre-ville, les rues étaient (peut-être jusqu'à présent) piétonnes et en pavés comme certaines anciennes rues d'Alger.
Ceratins diront que c'est une UTOPIE mais rien n'est Impossible... bien sûr nous parlons d'infrastructures, etc...
C'est bon de débattre et espérons que nos élus suivent nos débats.. Merci..
Alors bonne idée LUCKY Luke surtout que tu es soutenu par quelqu'un qui tire aussi vite (à voir: DUEL au Soleil à Watiza!!) en l'occurence James Bond!!!
Mes amitiés
Larbi
Jamesbond

Jamesbond

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 15:31

Bonjour mon ami Larbi,
Dellys est pour nous un havre de paix, de sagesse et de relaxation et nullement un lieu de duels aux armes virtuelles… !! Par contre je serais équipé de ma turbo-trottinette pour essayer la nouvelle piste cyclable qui a ce jour reste qu’une idée virtuelle…
Comme tout agent secret les missions impossibles me sont très familières et j’ai bien apprécié l’approche créative et sans armes de LUCKY LUKE…
Salutations à tous nos compatriotes Canadiens.
James
cazo

cazo

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 16:02

apparament monsieur el moudja na pas vue dellys depuis longtempt car la ville ete plus sale partous mais je crois que son probleme n'est pas la ville mais l'equipe qui represente l A P C et la population donc pour bien faire il faut encourager ceux qui travail malgre le peut de moyens ils essaye de faire ce qu ils peuvent
malgre tous merci de votre inquietude monsieur EL MOUDJA[b] béton ! béton ! béton ! béton ! 983788
alilapointe

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMar Juil 14 2009, 23:50

C'est du serieux qui manque à Dellys et partout en Algerie.
C'est vraiment con de considerer la casbah de Dellys comme patrimoine historique à sauvegarder. Il faut nettoyer toutes ces ruines et pierres qui ne sont d'aucune utilité pour la population de Dellys et construire à la place de nouvelles batisses de 8 etages pour loger la population qui est dans le grand besoin.
alilapointe

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMer Juil 15 2009, 00:10

Si Moh Laleg defend l'idée de sauvegarder la casbah de Dellys, c'est parcequ'il vit pas dans un chalet ou un bidonville comme tous les pauvres de Dellys, mais dans une belle villa à bordj f'nar. Moh Laleg et compagnie ne represente aucunement la population de dellys pour dire oui ou non pour la sauvegarde de la casbah de Dellys.
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMer Juil 15 2009, 03:43

Salut El-moudja; tu sais j'accepte tout ce qui vient de toi . J'ai été submergé déja par les vagues dans le passé. Sincerement je trouve que ta participation au forum est trés constructive et enrichissante. Mais sans liberté de blamer ,il n'est point d'éloges flateurs, disait-on. A propos de l'étroitesse des rues, saches que meme vénise rencontre ce genre de probléme. Du temps du maire Mr Maabout, il y avait un projet de création d'une voie parallele a celle existante passant le long de la colline d'El-mtel jusqu'a bab-essour en passant par trik el- khendek. Maleureusement ce projet n'a pas abouti. Assurement, le manque de routes finira tot ou tard par étrangler irrémediablement Dellys .
roso

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMer Juil 15 2009, 12:07

bravo alilapointe,ils en n'ont rien a foutre de la population tous ce qu'ils veulent c'est ramasser de l'argent sous pretexte de la casbah ,en se demande es ce qu'il vivent vraimant a dellys parceque il faut etre vraimant aveugle pour ne pas voir les problemes de la population qui vis dans des chalts sous une temperature avoisinant les 45 degres sans eaux potable
Jamesbond

Jamesbond

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeMer Juil 15 2009, 14:27

béton ! béton ! béton ! béton ! Stop

Je suis entièrement sidéré de vos propos Messieurs et de vos accusations gratuites à l’encontre de Mr Laleg et toutes les personnes pour qui je vous rappelle bien œuvrent bénévolement et dignement à la sauvegarde de notre Casbah.
Vos accusations sont absolument absurdes et infondées.
Pour la grâce de dieu, laissez-les travailler en paix.

Quand a vos problèmes de chalet et d’eau potable ou autre chose vous n’avez qu’à vous prendre en charge et vous organiser comme l’a si bien fait Mr Laleg et à partir d’un rien.

Salutations
James
El Moudja

El Moudja

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeJeu Juil 16 2009, 05:04

M.Lapointe,quand on veut agir,on trouve toujours des solutions même aux problèmes les plus ardus,mais quand on ne veut rien faire on trouve toujours les bonnes excuses.Si pour élargir les trottoirs on doit démolir des constructions,il ya le dédommangement et l'indemnisation qui seront la solution adéquate pour ne léser personne,et je crois que,utilité publique oblige,le citoyen est tenu de faire de petites concessions de temps en temps.Si tu te dégonfles,ô Lapointe, devant le premier casse-tête que tu rencontres,c'est que tu dois être un vrai capitulard.La vie n'est-elle pas une succession éternelle de casse-têtes et de problèmes.Tu n'as du martyr Ali Lapointe que le pseudo à ce qu'il paraît.S'il était auusi timoré que toi il n'aurait jamais fait face aux parachutistes français.Apprends de notre valeureux martyr courage,détermination,vaillance et résolution.
Pour M.cazo,je t'informe que je vis à Dellys depuis toujours,et je trouve la ville toujours sale et il faut être myope pour ne pas le voir car ça saute aux yeux comme on dit.Moi,je ne suis contre personne,quant à l'équipe qui dirige l'APC,permets-moi de te dire que toutes les équipes se suivent et se ressemblent.Le concret,on l'attend toujours mais on ne le voit jamais.Le maire et ceux qui gravitent autour de lui se noient dans un verre d'eau.Clair,net et précis.
L'idée de Lucky luke est très bonne.Mais au lieu d'une route moi j'en suggère deux:une route du côté d'Assouaf et une deuxième en bas du côté de la mer.Quand je me rappelle que jadis le train arrivait de ce côté jusqu'à Dellys j'ai de l'admiration pour les français.Je sais que certains vont dire que le colonialisme a construit la voie ferrée pour servir ses intérêts et pas pour les beaux yeux des bougnoules que nous étions à l'époque,je suis d'accord,mais ils doivent convenir du génie et du savoir-faire des français dans le domaine de la condtruction.Des bâtisses qu'ils ont érigées depuis plus d'un siècle sont restées debout durant le séisme de 2003,alors que ceux qu'on a construit nous depuis des mois seulement se sont écroulées comme des chateaux de carte.
Tu vois M.Lapointe,quand des hommes veulent travailler et faire quelque chose ce n'est pas le premier obstacle qui va les arrêter.Ils sont capables de déplacer des montagneset changer la face de la terre.
larbi323

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeJeu Juil 16 2009, 06:41

Bonjour James!
Merci pour ton gentil message et quel bon sens de l'humour que tu as, James!
Oui, Dellys est une ville particulière. Elle est attachante parce que sa population est attachante, son site est merveilleux, ...!!

James, si tu venais ici, tu serais ravi en matière de pistes cyclables. Tu as des kilomètres et en plus, tu as de bons gîtes pour te reposer.

Merci à toi, James.
Larbi
pas mal

pas mal

Masculin Nombre de messages : 49
Emploi : lm3icha mkdra wata3be 3lah
Loisirs : ErroR / NoT FounD

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeJeu Juil 16 2009, 09:15

il reste un problème dans la culture et de mentalité des dellysiennes Crying or Very sad
larbi323

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeJeu Juil 16 2009, 11:31

Bonjour,
Sincèrement, je trouve que l'action de M. Mohamed Laleg est louable. Et s'il a un chalet, je pense qu'il le mérite vu le nombre d'années qu'il a passées à travailler et il a beaucoup de mérite. C'est un bon citoyen et c'est une personne intègre.
En revanche, je pense que l'État, la municipalité doit faire davantage en matière d'habitat.
Longtemps, le privé a été rélégué au placard et cela explique en partie le problème de logements. Et il y a d'autres facteurs aussi. Avec un salaire bas, on ne peut acheter ou construire sa propre maison.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut d'Abord se soigner, se nourrir, se vêtir et s'instruire.
Je ne suis pas d'Accord sur le fait de s'en prendre aux gens, notamment quand il s'agit de braves personnes comme Moh Laleg.
Je n'ai aucun intérêt à défendre ce Monsieur mais je me dois de le dire.
Et je comprends à 100% la frustration de la population.
Et le problème de logements dure depuis des années à Dellys.
Et le problème d'eau est-il finalement réglé?
Nous passions nos vacances à remplir des seaux d'eau à El Djenina HLM Place des Martyrs, pendant les vacances d'été.
Alors, disons qu'il faut sauvegarder la Casbah de Dellys mais il faut d'abord que els gens aient un toit!! C'est logique!!

Fraternelles salutations
Larbi
mohamedamine

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitimeJeu Juil 16 2009, 14:42

SAHITOU
Pour moi le problème essentiel c’est : Est ce que les pouvoirs publique peuvent récupères tout ses bouts de trottoirs qui ont été ‘’volés’’ par ses nouveaux rapaces ?? regardes du coté de SOR BRO a gauche en allant vers l’hôpital juste devant ce centre commercial et admirés ce trottoir dangereusement incliné et qui a causé la chute de plusieurs personnes , pourquoi cette ZERZAYHA n’a pas été démolie lors de l’opération de réfection ??On dirait qu’on a contourné cette pente et on la laissant telle quelle, l’autre jour une femme enceinte est tombée et elle ne pouvait même pas se relevée elle était avec vieille qui a faillit perdre la tête, elles étaient venues pour des analyses chez le laboratoire avoisinant .cette pente est un soulagement pour celui qui la faite mais un casse tête et un danger permanant pour les ‘’pauvres ‘’passant que nous sommes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: béton ! béton ! béton ! béton !   béton ! béton ! béton ! béton ! Icon_minitime

béton ! béton ! béton ! béton !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant