voici leur appel...aux dernièrs nouvelles, il paraît que c'est un groupe d'alger, de sjeunes de bab el oued, a-politique :
ARA
les Algériens Récupèrent l’Algérie
I. PREAMBULE
2009 est l’année de l’élection présidentielle Algérienne. Une énième mascarade venue couronner une révision constitutionnelle honteuse qui a eu pour seul but la reconduite autoritaire du président sortant.
Une pratique qui rend manifeste l’impasse dans laquelle se trouve le pouvoir politique actuel.
Cette dérive absolutiste progresse à rebours de l’Histoire. Menant l’Algérie vers des lendemains dangereux.
Considérant que l’abstention massive des Algériens aux élections de ces dernières années n’a jamais été une marque d’indifférence face au fait politique ; mais bien la preuve de leur attachement à la démocratie réelle et leur refus de cette démocratie en carton qui veut déguiser un système fermé depuis l’indépendance.
Nous, collectif ARA «les Algériens Récupèrent l’Algérie », appelons tous les algériens, quelque soit leur bord politique, leur philosophie, leur rang social, à agir pour que l’abstention certaine de la prochaine élection présidentielle soit active et productive.
Aussi, appelons-nous les algériens à nous rejoindre le 09 Avril 2009, devant tous les bureaux de vote du pays, avec banderoles, chants, drapeaux, slogans, pour que s’engagent à travers toute l’Algérie des marches sereines et pacifistes. A chaque localité correspondra un itinéraire choisi librement par les citoyens qui conduira leur marche vers un lieu hautement symbolique.
Le mot d’ordre est qu’aucune participation à quelque élection politique que ce soit ne sera possible avant satisfaction entière des principes fondamentaux suivants
II. PRINCIPES FONDAMENTAUX
1. Démocratie réelle et alternance
Les drames quotidiens que subit notre peuple sont le résultat des options idéologiques du pouvoir politique qui, en refusant l’alternance et la soumission à la sanction électorale, génère émeutes et violences sociales.
La souveraineté revient au peuple. Pour cela, les membres des organes législatifs à tous les niveaux doivent être choisis par des élections directes, propres, transparentes et ouvertes à la concurrence.
Les conditions qui garantissent la légalité du déroulement des élections doivent être clairement fixées par la constitution. Celle-ci doit prévoir notamment la mise en place de plusieurs organismes de contrôle indépendants dont une Commission de contrôle d’accès à l’audiovisuel .
2. Primat du législatif sur l’exécutif
Le pouvoir législatif est le produit de la volonté de la majorité dont l’expression est garantie par le point « 1 ». Le pouvoir exécutif a pour fonction de faire appliquer strictement le dispositif législatif. L’exécutif doit par conséquent être subordonné au législatif. La mise en œuvre de ce principe exige la redéfinition des prérogatives officielles des corps de sécurité, notamment celles de la Sécurité Militaire, qui doivent être désormais tous rattachés au ministère de l'Intérieur.
3. Une justice indépendante
Dans un état de droit, les juges doivent être indépendants. Pour cela, l’état doit s’engager à respecter scrupuleusement les prérogatives du Conseil Suprême de la Magistrature dont les compétences doivent être élargies et renforcées. Notamment en matière de nomination des magistrats. La présidence du Conseil Suprême de la Magistrature doit être conférée à une personnalité indépendante. Le but étant d’interdire formellement et définitivement l'usage de fonctions publiques à des fins privées.
4. La levée sans délai de l’état d’urgence
Le cadre nécessaire à la sécurité des Algériens est l’état de droit doté d’une justice indépendante. Les mesures d’exception, quand elles s’installent dans la durée, conduisent à l’arbitraire et à l’abus de pouvoir. Des dérapages qui alimentent mécaniquement la défiance du peuple à l’égard de l’autorité politique. Il en résulte cette violence censée être endiguée par ce qui constitue son principal facteur aggravant : l’état d’urgence.
5. Liberté syndicale, d’expression, d’association et de réunion,
La Constitution doit garantir le droit des travailleurs et des employeurs, sans distinction d'aucune sorte, et sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s'affilier à ces organisations.
La Constitution doit garantir l’ouverture du champ audiovisuel et le droit des citoyens à la liberté d'expression.
La Constitution doit garantir le droit des citoyens à former des associations et organisations.
La Constitution doit garantir le droit des citoyens à former des réunions, manifestations et protestations pacifiques.
III. CONCLUSION
Proclamant, de la foi du peuple Algérien, qui paya et continue de payer par la chair et le sang le lourd tribut de ses acquis, dans la liberté, la justice, la démocratie et la dignité humaine.
Nous assumons totalement l’ampleur des revendications portées par cet appel. Nous savons que la mobilisation des Algériens sera bel et bien au rendez-vous. Nous restons convaincus que la volonté du peuple fera tomber dans son élan les ultimes résistances des conservateurs endémiques.
Ce jour, destiné à être petit par la tenue d’une élection présidentielle fallacieuse, sera le Grand Jour qui verra naître l’Algérie qui appartiendra définitivement aux Algériens.