Source EL WATAN
Lait frelaté en Chine : L’Algérie n’est pas à l’abri
Le scandale du lait frelaté en Chine qui a fait beaucoup de victimes sur place et dans le monde toucherait-il par ricochet l’Algérie ?
Tout porte à le croire, car si notre pays importe très peu de produits agroalimentaires de Chine, il n’en demeure pas moins que le consommateur algérien risque de connaître des problèmes à travers la consommation de chocolats et friandises, particulièrement, importés d’Europe, essentiellement de France. Et c’est là que le coup de semonce a été donné, puisque le ministère de l’Agriculture et de la Pêche de l’Hexagone vient de rendre public un communiqué qui annonce « le retrait définitif du marché français des bonbons » White Rabbit et des biscuits Koala.
La teneur en mélamine de ces derniers est en effet supérieure au seuil d’alerte. Les personnes qui détiendraient ces produits doivent ne pas les consommer et les rapporter au point de vente ou les détruire... Les résultats des analyses réalisées en France ont mis en évidence une teneur en mélamine supérieure au seuil d’alerte fixé par la Commission européenne, à savoir 2,5mg/kg.
Or, il se trouve que les deux marques citées existent chez nous, constatées de visu à Constantine, pas en grandes quantités, mais elles existent quand même et sûrement un peu plus dans les villes portuaires, notamment Alger. Pour le moment, aucune alerte n’a été donnée sur le sol algérien, mais il est quand même temps d’y penser vu que l’importation de produits de consommation de friandises n’obéit à aucune logique, surtout si l’importation se fait par le biais de « cabas ».
Il faut rappeler que la mélamine, responsable du lait frelaté en Chine « est un composé chimique utilisé, sous forme de résine, pour fabriquer des colles et des plastiques, ou encore du stratifié décoratif, autrement dit, du formica », contrairement à la mélanine ou les mélanines, incriminées à tort à cause d’un nom presque similaire, qui sont comme on le sait « secrétées par les humains notamment, elles sont responsables de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux ». Alors entre le ‘‘m’’ et le ‘‘n’’, votre cœur ne doit pas balancer, car il y va tout simplement de votre santé.
Par Hamid Bellagha