Bonjour Phoenix et tout le monde
C'est une information importante que tu viens de nous livrer, mais il faut analyser les causes réelles qui font que ce pays progresse. il y deux principales raisons:
1- C'est un pays des mollahs comme on l'appelle, mais il faut avouer qu'il est surtout un pays democratique au sens propre du mot. Les elections sont organisées et toute personne interessée peut se presenter. Nous avons vu les rafsandjani, Khatami, et l'actuel Ahmadi anadjad. Ces gens là ont fait leur campagne electorale sur des programmes et des idées , modérés, radicaux et le peuple a choisi tantôt des reformateurs et tantôt des radicaux; et vous savez pourquoi l'occident ne peut rien faire? c'est parcequ'il sait que s'il s'avanture à toucher ce pays c'est tout le peuple Iranien ou du moins la majorité qui va se mobiliser pour le defendre. Contrairement à l'Irak qui était gouverné par un dictateur ( il y a des gens qui l'aiment pour ce qu'il a fait pour son pays , il y a beaucoup d'autres qui ne l'aiment pas soit dit en passant). C'est cela la legitimité populaire qui fait justement défaut à tous les gouvernants Arabes.
2- C'est aussi le fait que la majorité du peuple vit sa religiosité complete et sans contrainte. Il y a peut être de l'intolerance , mais c'est une chose qu'il faut verifier en voyant sur place pas à travers les media. C'est un pays musulmant, il n'y a que des banques islamique dont pas de riba (en theorie). en Algerie on ne sait pas encore sur quel pied danser. On est ni un regime démocratique ouvert sur le monde à l'occidental , ni un regime musulmant au sens propre du terme.
Conclusion: je suis persuadé que tant que notre pays ne permettra pas à sa population de choisir librement ses representants à differents niveau de responsabilité, on ne fera pas grand chose.
salut