Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Une question pour les Anciens!

Aller en bas 
+9
smaabout

Imhotep
badi karim
elkoss
Djanah-el-akhdar
caballa99
srembak
AMAZIGH
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeLun Jan 26 2009, 16:25

Avant tous bonjour a vous,

Lorsque j'etais petit, j'entendais dire qu'il y'avait a dellys des phoques ou des otaries surtout au niveau de sidi el medjni et cela remonte biensûre aux années 40-50 ou 60 je ne sais plus..et que les pêcheurs les avaient éxterminer du faite que ces animaux marins venaient recupérer le poisson des filets des pêcheurs en les abîmant fortement.
Est ce cela vrai pour ceux qui ont vécu cette période ou bien est ce un pûre conte de fée.. Laughing


Dernière édition par >>>P le Mar Jan 27 2009, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeLun Jan 26 2009, 17:38

oui c vrai ya phoenix... on les appelait boumnir... On racontait des tas d histoires sur ces animaux [/b]
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeLun Jan 26 2009, 18:21

Merci a toi srembak,

Merci aussi pour la confirmation, je l'avait entendu de la bouche de vieux pêcheurs lorsque je n'avais que 10 ans, mais alors pourquoi a-t-on laisser faire ce massacre Question , dire que nous somme un peuple exterminateur, on a rien préserver, que dieu nous pardonne No .
Puisque ils ont existé, alors est ce que quelques uns de nos cher(e)s forumistes aurait des photos ou des précisions a nos apporter sur ces phoques ou otaries, ça a l'air vraiment impressionnant et passionant a la fois que de tels animaux aient vécu en méditérannée et surtout a dellys alors qu'ils préviligient le froid scratch


Dernière édition par >>>P le Mar Jan 27 2009, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 05:26

ya phoenix , c´est le cas de le dire...oui nous sommes des exterminateurs...je peux te citer des exemples
...en dehors des poissons donr certaines especes ont disparu
notre generation et les suivantes on ete pour beaucoup dans l extermination:
-de la flore marine...en deversant chlore et toutia plus les egouts...je me rappelle au debut de l independance j avais peur de me baigner avec un masquetellement la flore etaient luxuriante...aujourd hui lahdjer etfartes...
- des oiseaux: ou sont les chardonnerets ?el meqnine ezzine ou la mriqma comme on l appelle a dellys...yak khawetna elli negrouha?
--les forets.: oú sont les oliviers de dellys plusieurs fois millenaires qui datent de l epoque romaine et qui longeaient la route de laqhawi jusqu a qalouta...yak on les a coupe sans vergogne ...
ou sont les jardins , les haies de roseaux, ouin rah el ward oui rah el yasmine...oú sont les vignobles...
Fin rahoum les sites touristiques et architecturaux..beaux rivage, sport nautique, la guinguette...oú sont les plages de Takdempt qui a l independance s etendaient a perte de vue...
fine rah le savoir vivre et la tolerance dial edlalssa...yak sabhou les plus intolerants et les plus conservateurs..au point que le cousin ne peut rendre visite a cousine...
oui ...on est des exterminateurs...oui on a regressé..et vu quelques interventions d internautes on est loin d avoir atteint le fond..
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 07:52

salam

Un groupe d'amis m'ont confirmé, la réapparition de l'otarie -Boumnir-, au environs du treizième prés de Mizrana, l'été passé.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 09:32

salut les amis voila pour boumnir je ponse c est le phoque qui a deux brins de moustache au niveau de son nez il aime le calme il se montre a moitier du niveau d eau il prefere les profondeures et aussi le poisson lunaire etamse qui a disparu aussi et je remerci srembak qui na rien oublier je suis pour ton sujet serembak selement ou sont les moules de el hadjra el kahla de edjira face ghar el hmame ou habiter boumnir et etamse a l epoque ouine kouna ndjibou chtouchtou fi el a3lali bravo les amis de nous faire rapeler l histoire
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 12:11

Salut
Wallah c'est trés triste ton constat mon ami Srembak, eh oui malheureux sommes nous, Dieu a mis entre nos main une trés belle Ville nommée Dellys dans un trés beau pays nommé l'Algerie, Qu'avons nous fait a part de tous exterminer, tous raser et tout detruire..on est pire que "" l'épidemie-l'invasion de criquets-catastrophe naturelle"" regroupée.
L'homme et la bétise humaine est deriere toute détérioration... No


Dernière édition par >>>P le Mar Jan 27 2009, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 12:36

oui phönix mon ami...je ne dirais pas qu on est foutus, mais..."foutus nous sommes" a l image de notre pays helas!:::dans les pays qui avancent c est la jeunesse qui est a l avant garde du progres et les anciens; comme on dit ,conservateurs... chez nous c l inverse!..donc c ´est sans appel ...je ne vois pas de perspectives! du moins jusqu a present.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMar Jan 27 2009, 23:10

Bavo srembek pour ce rapel de notre passé. Et oui la nostalgie du passé. Tu te souviens des marsouins et morses ( boumnir et tamse) a ghar ahmame. Je ne sais pas au demeurant si la traduction est exacte. Plusieurs types de poissons ont disparu et ceci a cause de la dégradation de l' écosystéme marin. Même les oiseaux, n'ont pas échappé ( elhdjal, zerzouz, yamoun...) et les insectes? Ou sont les beaux papillons d'autrefois? Il y avait même l'ecureuil dans les bois de charlot. Espérant leur regénération.
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 03:36

bonjour les amies ,amis
vraiment ya EL KOSS tu es un ancien si tu te souvien de
l'ecureuil dans la foret de chorlot et de boumnir a ghar ahmam et le tamss qui navigué sans se soucié des gens
anta oulidya oulid ladjena entaa assah parcequ'a l'époque
sauf ce de ain charlot,fabriqua et lousansara qui radaient
dans les environs bravo pour les souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 03:51

ih ya ain charlot...fin rak ya moumouh fin, rak ya bekhassem ... fin raki ya dalya...koulech rah..ca fait mal...parfois je regrette le passe bien avant l independance...sans demagogie aucune! A cette epoque kanet zitna fe sadjra ou houtna fel bhar...chwiya miziria, mais tout le monde etait heureux! Meme les femmes dialna kanet andhoum placethoum fel bhar, ila techfaou...kan lamane ouel ihtiram.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 08:20

Tout peut revenir, pas comme avant mais peut-être mieux qu'avant! Pourquoi baissez-vous tous les bras? Impossible est un terme qu'on devrait oublier comme celui de "la marche arrière" que Monsieur Bakdi56 a banni, le jour où il est entré à l'APC.

Que faut-il de si sorcier pour réintroduire Boumnir ou une toute autre espèce de cétacé?
Il faut:
Twisted Evil Arrêter de polluer les plages et El Koss plus précisément, ne jetez plus vos déchêts à la mer. Les marsouins ont besoin d'un biotope propre où ils trouveraient les vers, poissons et les crabes pour se nourrir.

jocolor Acheter chez le roi d'à côté une petite population (cette espèce existe sur la côte atlantique marocaine, en mauritanie, au sénégal) et recolonisez el Koss. Combien ça coûte? Pas grande chose!

No Arrêter de le pêcher tant que la population réintroduite ne s'est suffisament reproduite. Cela prend 3 à 4 ans.

study Assurez-vous que à el Koss le fond fait au moins 20mètres car notre bête aime bien le littoral mais à condition que les fonds soient appréciables.

Maintenant repassez l'été 2013, regardez la mer, visez ghar elh'mam, vous voyez tous ces marsouins qui s'amusent! Parait même qu'ils sont plus intelligents que l'homme.
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 09:59

Pour vos prochaines vacances ne pensez pas a Hawaii, la cote d'Azur ou
l'Australie. Prenez plutot un billet pour Alger-bay waterfront city :-))



Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 11:30

D'aprés la vidéo, Oued El Harrech n'existera plus alors...on aura alors le blues (nostalgie)..je ne sais pas pour vous, mais moi je suis trés sceptique en voyant toutes ces images..cela reléve de la science-fiction..
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 12:14

Yatic essaha ,tu me fais sourire ya phönix...hadi siyasset hef et3iche...les plus hautes tours , le plus haut minaret..tout est plus grand tout est plus beau tout est plus merveilleux...quand tu vois ca ...ya hasrah ...l espagne et la grece c du khorti devant ce que sera la baie d alger dans peu de temps ...Ils disent en plus que ca sera un standart pour toute la cote algerienne...cette video tombe vraiment a pic...suivez mon regard et vous verrez le koursi a breve echeance.
et dire que les memes concepteurs n ont meme pas ete capables de preserver ce qui existe...le parc zoologique wala kouri et les complexes touristiques de la cote ouest sont dans un etat de chlochardisation avancé..
barakat! on n est pas des tares du bulbe, ni des canards sauvages...FAITES JUSTE EN SORTE DE NOUS ALLIMENTER CORRECTEMENT EN ELECTRICITE POUR POUVOIR LIRE VOS DELIRES MEGALOMANES:
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 12:42

Ya badi karim,il n'y avait pas que les gens des quartiers cités qui rodaient dans le coin.Tu as oublié, ceux de takdempt ( moh-el-kor et consorts,ceux d'asouaf ( lamali, moh lartiste,driche, 3aroua) elkhaoui,bordjfnar(didi sghir,dahmane elkheloui) d'elkoss etc... Nous étions au fait nombreux! Même srembek était peut etre du clan. A propos de la disparition de la faune et la flore marines,il ne faut pas voir uniquement la pollution du koss.Le phénomene est plus inquiétant ( réchauffement de l'eau, changement du courant sous marin, pollution par rejet des hydrocarbures des navires , destruction des recifs coralliens etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 12:53

saha elkoss deux mots comme la disparation de la faune je te fait savoir MOH MUSTAPHA dit l artiste allah yerhmou pour a3arwa ya deux un qui est tjr fi el koss yetna3na3e l autre perdu de vue depuis un long temps
Revenir en haut Aller en bas
smaabout




Nombre de messages : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2007

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 14:59

Salam,

Je n'ai jamais vu de boumnir bien que j'en aie entendu parler mais pas besoin d'aller aussi loin pour être nostalgique d'un temps révolu.

Est-ce qu'on vend toujours "ettek'hila" ce produit que j'imagine très toxique qui permettait de ramasser "eddouda" facilement mais qui a dû faire des ravages? Est ce qu'on pêche toujours Etchelba en hiver avec "ettoubrint" ou bien ça aussi ça a disparu ?
Est ce qu'on continue de pêcher avec "elmountari, ezzerraka ou etterrah ? ou bein ce sont déjà des pièces de musée ?
Je me rappelle une fois à chateau fort au printemps, comme c'était "lahsar", on a pu voir les nageoires dorsales de deux gros poissons qui s'étaient approchés du rivage pour manger des oursins, du coup "el hadj aoudii" allah ydhoukrou belkhir, est vite parti chercher son terrah et en a attrapé un. Il faisait dans les 10kg. C'était semble-t-il un couple. Je ne suis pas sûr du nom mais je crois que c'était un "nekkab". C'était la première et la dernière fois que le voyais.
J'imagine qu'il a complètement disparu :-(
Et pour les oiseaux, on voit toujours les "hadj bouras" sur les poteaux d'éléctricité? Les "dherraïs", les "perdrix" en bas de lycée technique, le "ne3aayadge", "elkoubaa" et "si ali bounkhyyel" à takwait. Est-ce que les enfants jouent à "cafouillage", "essetla", mebrouk essenaa, esbi3iya, aux billes avec ses termes bien originaux (bonarit, bonichef, pliss :-)

C'était la séquence nostalgie et les plus jeunes ne connaissent peut être même pas tous ces termes. Peut être qu'au train où vont les choses, les enfants d'aujourd'hui seront nostalgiques dans quelques années du temps où ils pouvaient se baigner en bas de chez eux car ils vont devoir prendre la voiture ou les transports.

Comme dirait le chanteur: c'est un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas

Fi lamane
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 16:39

Oui srembak, t'inquiete pas ils ne reussiront pas a nous bérnés avec leurs montage vidéo a deux balles.


Merci Smaabout, tu as résumé un chapitre de notre vie qui hélas n'existe plus..des animaux, des oiseaux que nos enfants ne connaitront jamais sauf a travers des histoires, TV ou internet.

Pour la pollution de notre trésor bleu, n'oubliant pas les pesticides utilisé dans l'agriculture qui se diversent dans le fleuve "" Oued Sebaou "" et qui finissent a la mer...
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 23:16

Saha djnah lakhder, si je me rappelle bien, on appelle 3aroua les
frenguesse (ali et moh) qui sont de lassouaf . Parait-il ils sont morts a Bejaia ( ils sont des pécheurs).Pour ce qui est de smaabout , je lui tire chapeau, il se rappelle des noms d'oiseaux que moi même je les ai oublié depuis fort longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeMer Jan 28 2009, 23:30

Pour ce qui est de tekhila ( azurant) elle existe toujours , mais les gens ne l'utilisent plus , ils préfèrent l'eau de javel. C'est un minerais utilisé a nos jours par les fellah comme pesticides pour les arbres et les touarègues comme produit de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeVen Jan 30 2009, 15:14

Salut
Sinon, il n'y'a personne qui posséde des photos du Boumnir( phoque) qui vivait jadis a Sidi El Medjni.
Je suis trés curieux de les voir, si elles existent bien évidement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
badi karim




Nombre de messages : 181
Loisirs : sports
Date d'inscription : 29/09/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 05:27

BONSOIR YA EL KOSS
Pour mémoire bark ALI AROUA ET DECEDE AU PORT DE AZZEFOUN PAR CONTRE SON FRERE MOHAMMED EST DECEDE
A DJIDJEL DONT IL EST ENTERRE OU VOTRE FEMME EST NEE.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 08:54

salam walikoum je veu vous ajouter que Boumnir je ponse qui ce nome le veau marrin et phoque Une question pour les Anciens! Phoquets3
Revenir en haut Aller en bas
dellysoheib

dellysoheib


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 31
Date d'inscription : 25/02/2009

Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitimeJeu Fév 26 2009, 04:44

hahaha
mliha kho
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question pour les Anciens! Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les Anciens!   Une question pour les Anciens! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question pour les Anciens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un programe pour PC. pour nous enfant
» la question
» question ????
» l'identité en question
» la question des chretiens en algerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: DELLYS ET SES POISSONS-
Sauter vers: