Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un nationaliste oublié

Aller en bas 
+7
elkoss
catalonia
EL HADJ EL ARBI
caballa99
Bermitchoum
almokerase
xantie
11 participants
AuteurMessage
xantie

xantie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeDim Nov 30 2008, 13:33

Les nationalistes Dellys n'en manque pas mais il existe un homme que l'histoire a fait relegué a l'arriere plan est qui est ZEROUALI Mohamed militant de la premiere heure du PPA
NB:A ne pas confondre avec Mouh Zerouali que dieu aie son ame.
Revenir en haut Aller en bas
almokerase

almokerase


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : DELLYS
Emploi : .........
Loisirs : ........
Date d'inscription : 28/06/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeMar Déc 02 2008, 10:50

mouhe aroutare wache dare wila wache kane kane gire 0
Revenir en haut Aller en bas
xantie

xantie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 13:14

almokerase a écrit:
mouhe aroutare wache dare wila wache kane kane gire 0

Votre réponse monsieur me renseigne sur le degré de votre inculture et de l'incurie manifeste et abjecte envers l'histoire de l'algérie en générale et Dellys en particulier. Je vous invite à attenuer un tant soit peu votre ignorance en consultant le livre de l'historien Mahfoud Keddache Histoire du nationnalisme Algérien.
PS: Je demande à l'administrateur de ce forum de bien vouloir bloquer définitivement mon adhésion. Je me suis trompé de forum.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 14:32

Dellys a besoin de ces filles et garcons avec une certaine scolarisation en particulier comme toi XANTIE je te demande de revenir sur ta décision pour le bien des autre membre ici sur ce forum et de ta ville que tu aimes tant j'en suis convaincu.

les amis comme Caballa99, elkos , badi-karim .....Mayouya... ils sont très rare de nos jours meme si nous sommes juste dans le virtuel, sans oublié notre cher historien que j'aime lire ses messages avec patient (Imothep que je salut c'est exemple a suivre) voila mon ami si tu n'aimes pas un message la commande delete existe sur tout les claviers AZERTY ou QWIRTY.
C'est sur et certain que la provocation existe dans ce forum et cela a cause du laisser aller du modérateur il est tout seul comme Boutef il a peur d'un coup d'etat;-)) un deuxième modo avec lui pour donner un coup de main ne fait pas tort. Et je propose James Bond .
Traiter des gens de zéro c'est abominable, elle est ou l'argumentation?? mais il faut vivre avec cela, comme il a si bien dit Karri Achour : (( hadha ma halbett elba9ra)).

Que dieu nous pardonne nous vivons a l'époque ou la pokémania a détruit notre culture, notre civisme, notre éducation
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
almokerase

almokerase


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : DELLYS
Emploi : .........
Loisirs : ........
Date d'inscription : 28/06/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 14:37

xantie a écrit:
almokerase a écrit:
mouhe aroutare wache dare wila wache kane kane gire 0

Votre réponse monsieur me renseigne sur le degré de votre inculture et de l'incurie manifeste et abjecte envers l'histoire de l'algérie en générale et Dellys en particulier. Je vous invite à attenuer un tant soit peu votre ignorance en consultant le livre de l'historien Mahfoud Keddache Histoire du nationnalisme Algérien.
PS: Je demande à l'administrateur de ce forum de bien vouloir bloquer définitivement mon adhésion. Je me suis trompé de forum.
bye
kabtake
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 15:49

salam

Bermitchoum merci beaucoup, allah yedjazik, DIEU sait que tu es parmi les personnalités que je respecte beaucoup sur ce forum, tu es vraiment UN RÉGULATEUR d'esprit.

merci
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 00:43

Toute personne ayant vecu et contribuer de prés ou de loin a l'histoire de Dellys merrite au moin d'être citer dans ce forum
Je vous suit sur toute la ligne et vous avez raison pour la personalité de bermitcum sauf pour(vraiment UN RÉGULATEUR d'esprit) car dans un sujet delicat au lieu de calmer les esprits voila ce qu'il a dit:a vos claviers comme si pour chauffer ......la discution
https://dellys.superforum.fr/photos-f5/si-mahmoud-dit-el-mekress-t1399.htm
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 04:44

salam

bonjour les ami
EL HADJ EL ARBI, s'il ya quelqu'un a blâmer, ça sera moi, j'aurai du t'avertir par un message privé, pas en public, je m"excuse encore une fois, c'est moi qui a lancé l'étincelle, puis elle s'est développée pour devenir toute une amalgame "tekhaltat", mais pas grave on s'énerve on se calme, sans perdre la raison inchallah.

pour notre ami Bermitchoum voila ce qui a écrit;
!! a Dellys tu le sais nous sommes tres conservateur et nous restons ainsi pour encore des siecles a venir.....

a vos claviers que le débat commence.....

je pense wallahou a3lam, que Bermitchoum, a voulu lancer un débat sur la société conservatrice a Dellys, et pas un débat sur les dite photos! j'en suis certain.
d'ailleurs a chaque fois que le débat se réchauffe il lance un message, juste pour rétablir la discussion...

merci
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 06:29

De toute façon je ne suis pas le genre qui ne crois pas au paroles des autres c'est vrais ce que tu dis mais, si moi j'ai compris dans ce sens d'autres ne le comprennent t-ils pas du même sens?
Moi ce que je n'aime pas dans ce forum et je suis sincère ceux qui (يزيدو للطين بلة) parce qu'au lieu d'échanger des idées on s'échangent des insultes!!!!!
Et on ne blâme personne car ce que tu a fait était juste tout simplement moi j'ai pas fait attention et tu n'as fait que m'éclairer et je t'en remercie


Dernière édition par EL HADJ EL ARBI le Ven Déc 12 2008, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catalonia

catalonia


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 17/11/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 10:11

xantie a écrit:
Les nationalistes Dellys n'en manque pas mais il existe un homme que l'histoire a fait relegué a l'arriere plan est qui est ZEROUALI Mohamed militant de la premiere heure du PPA
NB:A ne pas confondre avec Mouh Zerouali que dieu aie son ame.

salut les amis

Je joins aussi ma voix à la tienne, Mr bermetchoum, a propos de la décision de xantie.

j'aime vraiment savoir l'histoire de ce militant, surtout lorsqu'on parle de l'époque PPA.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 11:04

xantie a écrit:
Les nationalistes Dellys n'en manque pas mais il existe un homme que l'histoire a fait relegué a l'arriere plan est qui est ZEROUALI Mohamed militant de la premiere heure du PPA
NB:A ne pas confondre avec Mouh Zerouali que dieu aie son ame.

Xantie avait raison ya djema3a, voici ce que j'ai trouvé

Né le 5 mai 1924 à Tigzirt-Sur-Mer (Tizi-Ouzou). Après avoir obtenu son certificat d’études, il entre dans une école d’aboriculture à Mechras. Il quitte l’ecole à l’âge de 17 ans. C’est Mohamed Zerouali, un militant, qui lui fera connaître le PPA auquel il adhère en devenant son responsable pour Baghlia, ex-Rebeval. Arrêté en 1945 et lébéré après l’amnéstie de mars 1946 , il est chef de la région de Delllys, qui comprenait cinq communes. Il fait partie des 15 militants qui forment la délégation de Kabylie au premier du MTLD en février en 1947. Responsable régional de l’OS en basse kabylie, il est arrêté en 1949 à Baghlia. Libéré en 1951, il se rend en France où il devient gérant de café. Dans la crise qui secoue le MTLD, il prend position contre Messali. Il rejoint le FLN dès sa création et se rend au Maroc. Après l’arrestation de Lejaoui et Salah Louanchi en février 1957, il devient le responsable de la Fédération de France du FLN. Omar Boudaoud accède au CNRA en 1959 et fait partie de son bureau à la veille de l’indépendance. En 1964, il est membre du comité central du FLN et élu député. Après le 19 juin 1965, il se retire de la politique et se consacre aux affaires.


Par Nacima Chabani source;http://www.elwatan.com/Omar-Boudaoud-Ancien-moudjahid

ainsi je vous oriente vers ce lien qui parle largement de Mr ZEROUALI M

http://www.vitaminedz.com/articles-15688-16-16940-alger-actualites___revue_de_presse-omar_boudaoud__chef_de_la_federation_fln_de_france-10.html


Dernière édition par caballa99 le Ven Déc 12 2008, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 11:44

C'est ca la démocratie! chacun a son point de vue. Mohamed Zerouali est un des meilleurs fils de l'algérie.Il a offert sa jeunesse pour la liberation de son pays .C'est un combatant de la premiere heure. Ceux sont des symboles que nous devons respecter, le contraire serait aussi abject qu'abominable.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 12:15

Dans "Témoignage d'un militant du mouvement nationaliste'Mahfoud ABDOUN natif de Dellys dit ceci en parlant du contre ordre du 8Mai 1945":...Nous ne pouvions pas joindre les autres membres du bureau politique étant donné le temps imparti et nous avons décidé de prendre nos responsabilités en donnant le contre ordre du soulévement. M'hammed Ben M'hel, jeune étudiant de la medresa d'Alger fut envoyé dans le sud algérois où la décision fut acceptée par tous les militants. Il n'en fut pas de même pour la Kabylie contactée par Ali Halit. Le responsable de Dellys, Zerouali refusa de prendre acte et en accord avec Mazouzi décida de prendre le maquis"
" Zerouali et Mazouzi prirent le maquis dans la région de Tigzirt, Dellys, Abbo et Rebeval. L'automne suivant, ils décidèrent de châtier tout algérien qui se présenterait aux élections municipales qui devaient avoir lieu. C'est ce qu'ils firent et une quizaine de candidats, caïds ou représentants de l'administration furent abattus. Seul le Bachagha Aït Ali en échappa et les dénonça. Les deux militants furent peu après arrêtés mais eurent une attitude trés digne au cours du procès. Au président de la cour qui leur demandait s'ils avaient quelque chose à ajouter, Mazouzi répondit: Mon seul regret est que Aït Ali ne fut pas tué. Ils furent condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Mazouzi purgea toute sa peine en Algérie. Zérouali, quant à lui, subit toute sa détention dans les geôles françaises"

Réhabilitant la personnalité de Zérouali, Chaïd Saoudi dans "Dellys aux mille temps"dit: En 1945, c'est encore ce sentiment de nationalisme qui poussé à bout; amena à l'impatience des combattants de grande valeur. Abdoun, raconte dans ses mémoires, qu'après le déclenchement du 8 Mai 1945 et devant l'ampleur de la répression française, un contre ordre a été donné pour l'arrêt du soulévement. Les algériens étaient trop mal armés et la France faisait des carnages. Mais le responsable de Dellys, Zerouali, avec l'accord de Mazouzi, ignora la décision des frères et les deux hommes prirent le maquis de Dellys. Une obstination qui leur valut quelques années de prison"

Monsieur Xantie, vous êtes le bienvenu sur ce site. Ne tenez pas rigueur à Almokrasse. L'inculture et le mépris dans lesquels tant d'algériens ont été sciemment tenus nous pousse à être moins incisif quand à leur arrogance et leur manque d'intérêt pour l'histoire. Pour ma part je me dis souvent: Mahma kane, Wladna! lazém entamouhoum.
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 13:07

salam

Imhotep ;Bien que tu es pluridisciplinaire, tu as mérité le titre de l'historien ALLAH yebarek
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 14:09

Bermitchoum merci beaucoup bien parller chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
dellsy.

dellsy.


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : dellys
Loisirs : bezaf 3fayes
Date d'inscription : 02/12/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeSam Déc 13 2008, 12:07

vs savez messieurs, ns les algérien en n'accepte po l'avis d'autrui, en kelk sort en n'accepte po le déférence"etre avec moi ou contre moi" ga3 na3arfou ou ghir hna li na3arfouf, é ci kelk'1 ouvre un débat sa tourne o insultes. en plus é c le plus grave "ma3za wa lou taret" en ne se remé gamai en kose . walou............
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeSam Déc 13 2008, 12:22

lala labas rana frinaha
Revenir en haut Aller en bas
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeSam Déc 13 2008, 14:56

Provocation gratuite ??tu parles de quantité ? avec tes messages arbovirus a deux mots et demi .

Basta ya djma3a

A bon entendeur, je ne répondrai à aucune réplique, j'ai juste dis ce que j'avais a dire, merci
Revenir en haut Aller en bas
dellsy.

dellsy.


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : dellys
Loisirs : bezaf 3fayes
Date d'inscription : 02/12/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeDim Déc 14 2008, 10:40

mr Bermitchoum n'vs senté po visé parc'ke j'ai dit
Revenir en haut Aller en bas
flixou

flixou


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 36
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport et informatique
Date d'inscription : 08/11/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeDim Déc 14 2008, 10:47

ya dellsy ta pas a se justifié ; vs avez parlez sans visé qlq1 !!
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitimeDim Déc 14 2008, 13:11

????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
Contenu sponsorisé





Un nationaliste oublié Empty
MessageSujet: Re: Un nationaliste oublié   Un nationaliste oublié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nationaliste oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On oublie quelquefois le mal que l'on a souffert
» Tahar Djaout est-il déjà oublié ?
» Le coq ne doit pas oublié qu'il était un oeuf.
» ne oublie pas de priere pour les malades
» AFIN QUE NUL N'OUBLIE - MAHMOUD MOSTEFAOUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: CELEBRITES DE DELLYS-
Sauter vers: